dimanche 16 juillet 2017

Le "clash des titans"




Les journaleux semblent obsédés par la rencontre Trump – Poutine comme si l’avenir du monde en dépendait. L’avenir du monde en dépendrait ? Donc français, allemands, britanniques et autres ne sont que du menu fretin, c’est bien que les journaleux le reconnaissent. Deux chefs d’état au tempérament bien différents se sont donc rencontrés pour se dire… Nous aimerions bien le savoir, tiens ! Mais gageons que les journaleux et journalopes iront dans des délires à peine croyables comme souvent.

Inutile de revenir sur les pommes de discorde entre les étasuniens et les russes. L’Ukraine, la Syrie etc… Des pays éloignés des Etats-Unis mais très proches de leurs intérêts impériaux. L’Ukraine selon Feu Zbigniew Brzezinski ce stratège peu connu devrait être soustrait à l’influence russe pour empêcher la Russie d’être un empire (1). Le coup d’état contre Ianoukovich et les manigances officielles des USA comme les conversations de Victoria Nuland (dans lesquelles elle a dit tout le bien qu’elle pensait de l’Europe (2)) autre sorcière néoconservatrice confirment que ce plan a été suivi. Mais le filou Poutine a réussi à mettre la main sur la Crimée sans tirer le moindre coup de feu. Or il semblerait que ce soit surtout la Crimée qui intéressait les US et alliés pour priver entre autres les russes de la base de Sébastopol (3). Manque de pot pour les atlantistes, les habitants veulent être rattachés à la Russie comme l’a montré le référendum. Poutine en fin stratège ne pouvait manquer pareille occasion d’autant plus qu’il sait l’importance qu’a la Crimée pour les russes (4). Et si les mauvais perdants occidentaux rouspètent, Poutine leur rappellera à l’occasion le cas du Kosovo (5) qui a créé en quelque sorte un précédent. Et oui Poutine est attaché au droit et s’en sert habilement, mais n’est-ce pas le rôle d’un homme d’état ? Réussir des coups fumants sans dépenser trop d’énergie ? Le dossier ukrainien empoisonne donc les relations russo-étasuniennes mais pas seulement.

La Syrie un autre dossier fumant ! Le problème est qu’au vu du droit international les russes et les iraniens ont le droit d’être en Syrie pas les US. Mais la guerre d’Iraq entre autres a démontré que quand nécessaire les USA violent allègrement le droit international. La présence russe en Syrie est compréhensible et logique. La Syrie a une importance stratégique pour la Russie non seulement à cause de ses bases militaires, aussi à cause des islamistes du Caucase qui se battent en Syrie (Des milliers selon Poutine (voir ses entretiens avec Oliver Stone)) etc… Les russes sont là à la demande du gouvernement légitime de la Syrie peu importe ce qu’en pensent les occidentaux et leurs merdias. Les USA comme d’habitude sont venus en Syrie soi-disant pour combattre le terrorisme islamiste et son « champion » Daesh. Un prétexte comme toujours mais depuis la fiole de pisse de Powell en 2003 on sait que les USA sont les champions des prétextes fallacieux pour intervenir là où ils sentent que leurs intérêts sont menacés. De toute façon on sait selon les dires du général Wesley Clarke (6) qu’ils visent la Syrie depuis longtemps. On pourra dire que ce général racontait des craques sauf que ces dires se réalisent et des pays comme la Libye, l’Iraq, le Soudan et la Syrie sont dans la tourmente. Ce qui est bien avec les amerloques c’est qu’en général ce qu’ils veulent est de notoriété publique. Ils estiment qu’ils sont sur terre pour dominer et régir celle-ci (7). Partant de ce constat rien de ce qu’ils peuvent faire ne peut et ne doit point surprendre celui qui veut sincèrement et rigoureusement s’informer. C’est un empire qui se veut le gendarme du monde. Ils ont aussi pour ennemi la Russie et la Chine qu’ils considèrent sans aucun doute comme des rivaux dangereux à soumettre. Après tout un empire digne de ce nom ne peut accepter des empêcheurs de « régenter le monde » en rond. Et puis ça semble être la suite de la « guerre éternelle » entre la thalassocratie et la tellurocratie selon certains occidentaux (8) et même les russes (9).

Que pouvait dire Trump à Poutine ? Lui faire des promesses ? Obama en a fait des tonnes et il ne les a jamais respectés. Soit parce qu’il n’a pas voulu soit parce qu’il n’a pu mais le résultat est le même. En Syrie les USA poussent à chaque fois le bouchon un peu plus loin en bombardant de temps à autres l’Armée Arabe Syrienne (alliée des russes) et en abattant un de ses avions (au nez et à la barbe des russes dont les systèmes antimissiles S300 et S400 sont bien présents en Syrie). Les russes sont restés assez stoïques jusque-là mais rien ne dit que nous soyons à l’abri d’un incident bien plus sérieux. Trump allait-il promettre aux russes que l'OTAN allait retirer les rampes de missiles dirigés contre la Russie (10) ? Va-t-il promettre aux russes que l’OTAN va arrêter de s’agiter aux frontières russes ? Ni Poutine, ni Lavrov ne sont des gamins et s’ils restent polis rien ne dit qu’ils digèrent les foutaises occidentales. Mais il semble évident que la Russie n’a pas intérêt à se laisser entraîner dans la guerre que ce soit en Syrie ou en Ukraine. Le souvenir du piège afghan (11) doit encore hanter les mémoires des russes. Personnellement je pense que nous avons assisté à un dialogue de sourds entre un acteur et un ex-agent secret. Trump pouvait promettre ce qu’il ne pourrait pas tenir et Poutine fera sans doute semblant de prendre acte. Je pense donc que cette rencontre au sommet ne changera rien dans le fond. Au mieux les journaleux auront eu de quoi s’agiter pendant quelques jours.

Après tout ces journaleux sont pour beaucoup d’entre eux convaincus que Trump doit son élection à Poutine. Ils auraient sans doute voulu que leur championne Killary Clinton soit élue à la tête de la « nation indispensable » et que là on allait voir ce que l’on allait voir. Mais la classe politicomédiatique en occident et ses prétextes fallacieux… Ils vont donc spéculer comme d’habitude pour créer le buzz au lieu de nous informer. Mais ces merdias ne sont bons finalement qu’à remuer la merde et a sans doute espérer que Trump « botte les fesses » de Poutine. Pathétique monde où des gamins irresponsables ont des postes de responsabilités et où les adultes doivent prier pour sortir de cet asile sans trop de dégâts. Mais en vérité les vraies choses se passent dans les coulisses et toute cette agitation ne sert sans doute qu'à nous éloigner de la vérité car la connaissance de la réalité c'est le pouvoir. 

Shaka Zulu



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire