Quoi le rap serait un
outil pour implanter la logique marchande dans le ghetto ? Quoi de plus
logique et quand on voit ce qu’il est devenu. Je n’ai pas lu le livre de
Mathias Cardet mais j’ai vu plusieurs de ses interviews et je vois à peu près
de quoi il parle. Et moi ex-fan du rap, je suis tout à fait d’accord avec lui.
Mais comme prévu, il subit de violentes attaques des rappeurs et de certains
fans du rap dont on sait ce que vaut leur lucidité !
J’étais fan de rap plus
jeune, en partie parce que j’aimais certains rappeurs mais aussi pour me donner
« un style ». Le style rebelle des rappeurs me plaisait et j’écoutais
avec délectation Iam, NTM, Solar etc… pour le rap français et de nombreux
groupes étasuniens comme l’influent Wu-Tang Clan (1), Naughty By Nature (2), le
fameux Public Enenmy (3), Mobb Deep (4) et tant d’autres très, peu ou pas
connus. Certains de ces groupes se jouaient les rebelles et décrivaient la dure
réalité des ghettos tant français, qu’étasuniens. Moi fils de bourgeois
j’aimais cette musique singulière même si les sons manquaient parfois
d’inspiration tant les rappeurs sont spécialisés dans les samples ou
échantillons (5) de morceaux parfois très connus. Des artistes comme Isaac
Hayes, Patrice Rushen (6) et d’autres été incroyablement copiés par les
architectes musicaux des rappeurs. Concernant les textes certains étaient assez
intéressants comme le « femme seule » (7) d’Akhénaton qui parle de sa
mère de façon émouvante. D’autres sont incroyablement violents comme le « qu’est-ce
qu’on attend » (8) de NTM. Moi en tant que fans du rap j’étais plutôt fan
de certains rappeurs peu ou pas connus en France. Le rap underground (9) était
ma tasse de thé et comme j’étais fourni en cds et autres cassettes par un ami
très gros fan de Hip Hop underground aussi, j’étais toujours à la page. J’ai
même vers la vingtaine pousser la « rapette » et écrit des dizaines
de textes de rap tournant autour de thèmes aussi divers que l’amour, l’amitié,
la critique du système, le racisme, le sexe etc… Je me voyais à un moment donné
même devenir rappeur, mais je me suis dit que je n’étais pas assez doué pour
faire carrière. Et franchement quand j’écoute certaines merdes aujourd’hui, je
me dis parfois que j’aurais du tenter le coup J. Mais
revenons à ce dont Cardet parle à savoir l’effroyable imposture du rap.
Il semble clair que les
élites marchandes cherchent par tous les moyens à étendre la taille de leur
marché et c’est la logique capitaliste qui veut ça. Donc que certaines personnes
du ghetto leur échappent et ne soient pas consommateurs frénétiques, c’était
sans doute une idée insupportable pour eux. Alors il fallait un cheval de Troie
et selon Cardet ce cheval de Troie a été le rap. D’ailleurs on constate que les
premiers rappeurs parlaient un langage compréhensible par les gens des ghettos
noirs entre autres. Même si beaucoup de jeunes blancs bourgeois ont assez tôt
aimé le rap. Mais la cible était je le pense très claire. Ces premiers rappeurs
donc ont implanté le rap dans le ghetto. Une fois que cette première étape fut
franchie, certains des rappeurs ont commencé à vendre des produits
dérivés ! Des groupes comme Wu-Tang Clan ont même créé une ligne de
vêtement appelé Wu Wear et ont tourné un clip vidéo pour faire la promo de
cette marque (10). Bon personnellement je pense que beaucoup de jeunes du
ghetto veulent s’en sortir et ont trouvé dans le rap un tremplin pour sortir de
la misère. Leur en vouloir serait être « méchant » et insensible à la
rude vie qu’ils ont eue. Après qu’ils aient été des pions dans une logique qui
les dépasse c’est clair. Un groupe comme le Wu-Tang Clan qui a d’innombrables
rappeurs a permis à pas mal d’entre eux de se faire du fric. Donc la musique,
le sport et le cinéma sont d’excellents tremplins pour ces jeunes des quartiers
défavorisés. Que certains aient cru que le rap promu par certains riches
producteurs était pour les rebelles dénote une grande naïveté. Mais quand on
voit certains croire que les étasuniens peuvent soutenir des révolutions pour les
beaux yeux des peuples, il faut croire que la naïveté à de beaux jours devant
elle. Ce que beaucoup de rappeurs montraient m’a gêné au bout d’un moment,
notamment les grosses voitures, les filles presque nues, l’éloge indécent du
matérialisme et j’en passe. Un groupe de rap français Hocus Pocus a d’ailleurs
fait un clip intéressant à ce sujet (11). Et maintenant ce genre de choses est
devenu la norme. Fini certains beaux textes comme les premiers du groupe Iam
par exemple. Et beaucoup de rappeurs vantent un style de vie de
dégénérés ! Ils encouragent la sexualité débridée, la consommation de
drogue et autres trucs de fou. Le rap bat au rythme des Booba (12), Kaaris (13),
Jay Z (14), Lil Wayne (15) etc… On remarquera que dans certains clips de rap on
voit de l’argent tomber comme de la pluie (16). Et certains rappeurs invoquer
un certain rainman (17) que certains perçoivent comme un démon mais que
d’autres perçoivent comme un « faiseur de fric ». Mais de l’aveu de
certains rappeurs beaucoup de ces rappeurs qui se trimballent dans les clips
avec de gros bijoux en or s’en sortent en fait très mal financièrement et ce
sont les producteurs qui se font beaucoup d’argent ! De quoi donner raison
à Mathias Cardet. Mais personnellement je considère avec du recul le rap comme
une calamité et certains rappeurs me donnent la nausée !
Eminem (18) par exemple
qui est le poulain d’un rappeur-producteur pour qui j’ai un profond dégoût à
savoir Dr Dre (19). Ce producteur que certains disent de génie (mais en fait il
ne fait que copier des anciens artistes et en plus ce détestable personnage
volerait les sons de certains de ses collaborateurs. Il a d’ailleurs été
attaqué plusieurs fois en justice entre autres pour plagiats), a depuis le
début des années 90 promu des choses répugnantes ! Je ne compte plus les
morceaux où il traite les filles de « salopes », où il parle de la
fumette, où on entend des gens faire l’amour violemment etc… Je ne parle pas
non plus d’une odieuse série de concerts intitulée « Up in Smoke Tour »
(20) où la fumette de joint était permise et le « bon docteur » était
là avec ses acolytes dont Eminem et Snoop (21), un autre rappeur qui me donne
la gerbe aussi. Eminem dans ses chansons parlent bien sûr de drogue, de sexe
mais aussi de meurtres, de prendre le contrôle de l’esprit de ses fans et même
de possession démoniaque ! L’un de ces morceaux-phares Stan (22) est assez
explicite en ce sens. Ce morceau parle d’un fan d’Eminem qui pète les plombs,
considère Eminem comme un modèle absolu et prend pour argent comptant ce
qu’Eminem dit au point où il va jusqu’à se suicider dans sa voiture avec sa
femme enceinte enfermée dans son coffre. Certains prennent les chansons
d’Eminem pour des délires, mais quid de l’influence de ces chansons sur les
jeunes esprits fragiles de nombre de ses fans ? Veut-on vraiment que nos
enfants grandissent en ayant de tels modèles ? Mais il est sans doute déjà
trop tard et le rap cette musique musicalement finalement assez pauvre est
partout. Parce que moi avec l’âge je suis devenu plutôt fan de Jacques Brel,
Georges Brassens, Edith Piaf, Aznavour et tant d’autres. J’aime aussi la
musique classique ainsi que des musiques aussi diverses que la musique russe,
la musique chinoise, la musique andalouse, la musique bretonne etc… Et je regarde
avec effroi le rap s’insinuer partout et devenir une « musique de
référence » !
Oui le rap est partout et
Cardet décrit assez bien dans ses interviews (23) qui a permis notamment au rap
de s’implanter en France. Et des noms comme Jack Lang (tiens tiens)
ressort ! Les « mondains » sont décidément dans tous les bons
coups ! Et comme on dit toujours il faut suivre l’argent pour savoir qui
sont les tireurs de ficelle. Ne soyons aucunement surpris si l’on trouve en
France des partisans de « l’antiracisme » derrière l’explosion du rap
en France ! Cependant je le dis comme je le pense, je ne mets pas tous les
rappeurs dans le même sac et des rappeurs comme El Gouali (24) sont je le pense
assez intéressants. Mais il est vu par combien de personnes ? Par contre
Kerry James qui a plus de visibilité mais sur lequel j’ai un avis mitigé a
quand même fait des chansons moralisatrices (25) et qui je le pense sont à
faire écouter à la jeunesse. Cependant actuellement il y en a que pour des gens
comme Lil Wayne, Booba, Eminem, Nicki Minaj (26) la FGM selon certains pour
femme génétiquement modifiée et qui est le summum du prototype de la
femme-objet. Car c’est une des constantes du rap aussi, la femme-objet et on se
demande où sont les féministes ! Et je ne compte plus le nombre de
rappeuses étasuniennes qui s’appellent des « salopes » ou
« bitches » en anglais et qui parlent d’orgies ou de trucs sales et
salaces dans leurs chansons avec des photos et des clips qui se passent de
commentaires (27). Alors oui je le dis et tant pis pour les fans de rap qui ne
vont pas aimer, le rap est une pourriture ! Un cancer qui se répand très
vite et gangrène l’esprit des jeunes. D’ailleurs les liens entre rap et
violence pour ceux qui se donnent la peine de chercher sont très explicites. Mais
un producteur de rap a dit dans une interview que les producteurs recherchaient
le « truc » qui allait faire du buzz et marcher peu importe que ce
soit de la bonne musique ou de la merde ! Tout est dit…
19)https://fr.wikipedia.org/wiki/Dr._Dre
et http://www.france-jeunes.net/lire-dr-dre-remit-en-cause-pour-plagiat-11071.htm
26)https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicki_Minaj ou http://www.melty.fr/metro-france-nicki-minaj-la-poupee-barbie-actu86882.html
27)http://www.vice.com/fr/read/la-perversion-selon-les-salopes-du-rap-game
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire