lundi 27 novembre 2017

Enfants "damnés" de la terre ?



L’affaire de la Libye a secoué plus d’un on dirait ! Et bien il était temps ! Il était temps que certains se sortent la tête du sable et voient le monde pour ce qu’il est. Après on peut s’émouvoir que ce soit un outil de propagande étasunien qui mette les projecteurs sur ce drame humain. Mais en vérité il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain et « prendre ce que l’on a ». Grâce à ce « buzz » certes malsain on met le doigt sur un gros problème à savoir que les noirs semblent être les damnés de la terre ! Maintenant en sont-ils conscients ? Peuvent-ils faire quelque chose pour changer cette situation tragique !

Je suis africain subsaharien et je parle de ce que j’ai vu ! J’ai vu des peuples divisés, raisonnant au stade du clan et pas conscients du monde dans lequel ils vivent ! Un monde rude, sans pitié où vous n’avez pas de cadeau à attendre de l’autre. Certains peuples l’ont compris et jouent avec les règles de ce monde sauvage pour essayer de « s’élever ». Cela demande du temps, de l’intelligence, de la persévérance, de la perversité (n’ayons pas peur des mots) et un sens fort du sacrifice. Cela demande aussi de la solidarité et une acceptation d’une certaine hiérarchie. Mais l’africain subsaharien le comprend-il et mieux peut-il le comprendre ? Ils voient que les leurs fuient en masse leurs pays d’origines pour des raisons plus ou moins graves. Certains fuient la misère, d’autres la guerre, d’autres une terre où ils ne voient aucune perspective d’avenir. Ils espèrent trouver mieux ailleurs car l’espoir est aussi vital que l’air que l’on respire ! Beaucoup sont conscients qu’ils risquent de mourir mais ils pensent que le jeu en vaut la chandelle ! Alors certains viendront s’indigner de cette situation tragique mais peu de gens proposent une stratégie solide et viable. Mais je me demande les peuples africains se connaissent-ils eux-mêmes et savent-ils de quoi ils sont capables ?

Comme je l’ai dit nous sommes dans un monde où règne la loi du plus fort et votre adversaire s’il parvient à cerner vos faiblesses s’en servira pour vous abattre ! Les dirigeants en occident le savent parfaitement et l’appliquent presqu’à la perfection. C’est de bonne guerre dirais-je et nous avons pas à les juger mais à chercher dans la mesure du possible à les contrer ! Ils connaissent l’histoire des peuples et connaissent les pommes de discorde ! Ils savent comment venir mettre le feu chez vous en soufflant sur les braises de la division et du chaos. Les pays africains ne sont pour la plupart que des constructions artificielles et chancelantes que l’on peut déstabiliser aisément. Vous pouvez vous appuyer sur telle ethnie, tel groupe religieux à condition de trouver le salopard corruptible et/ou manipulable qui va vous servir. Cela beaucoup d’africains ne le comprennent pas et c’est un gros problème pour ceux qui comptent « réveiller l’Afrique dite noire ». Ils essaient d’expliquer qu’il ne sert à rien de pleurnicher, les ennemis s’en moquent ! L’affaire de la Libye n’est qu’un petit aperçu de ce qu’est le monde ! Des forts n’hésitent pas à réduire des faibles en esclavage, ces faibles eux-mêmes se poignardant parfois entre eux pour les quelques miettes que les maîtres leur jettent. A présent certains africains accusent d’autres de ne se réveiller que maintenant…

Il est vrai qu’il est choquant que ce soit un reportage de CNN qui ait « mis le feu aux poudres » mais ceci est très révélateur. Si un africain lambda en avait parlé comme ce jeune homme qui dit (https://www.youtube.com/watch?v=8wMAQimaMAk) avoir fait le reportage, peu de gens (y compris pas mal d’africains) y auraient accordé de l’importance et je suis bien placé pour le savoir. Les africains ont été tellement conditionnés et formatés souvent à leur insu qu’ils ne prennent une info au sérieux que quand elle leur parvient par certains canaux ! Pathétique… Mais peu importe, nous en sommes informés et la question est de savoir maintenant que faire. Les présidents africains ne bougeront pas et le tout est de savoir ce que les sociétés civiles pourront faire. Mais encore une fois une information incomplète est plus dangereuse que pas d’information du tout. Nous savons qu’il y a la situation en Libye mais il faut savoir d’où viennent tous ces migrants et les raisons de leurs migrations. Une fois que cela est su il faut pouvoir mobiliser ceux qui ont les moyens pour qu’ils aident ceux de ces migrants qui veulent retourner chez eux et travailler à trouver du travail. Pour ceux qui ne peuvent retourner chez eux pour des raisons claires (guerre par exemple) il faut un plan B. Car ne nous trompons pas si CNN a montré ce document c’est peut-être pour pousser des africains subsahariens à vouloir s’en prendre à des africains du nord, des arabes et autres. Certains disent qu’ils (les "arabes") sont racistes et autres ! Ah bon ? C’est une nouveauté ? Qu’on ne nous prenne pas pour des bébés ! Les "arabes" sont pour beaucoup d’entre eux (pas tous car il ne faut pas généraliser et je suis bien placé aussi pour le savoir) racistes. Qu’ils soient racistes chez eux et bien je dirai sans minimiser ce racisme, qu’ils sont chez eux et chez eux ils font ce qu’ils veulent. Ce serait à nous de trouver les moyens de ne pas avoir à aller chez eux ! Pour moi un humain est un humain, mais un raciste est un salopard et le pire des connards. Cependant le racisme est universel ne nous y trompons pas ! Quand on sait qu’un trou est rempli de serpents on fait tout pour ne pas avoir à y mettre sa main !

Nous avons de mon point de vue des ennemis clairs et nous devons le comprendre. Alors soit nous nous entendons pour relever la tête et faire face, soit nous risquons de disparaître. Comme je le dis souvent le gros problème des africains ce sont les divisions dues à des raisons historiques et savamment entretenues par les colons et leurs agents volontaires ou non. Car il y a malheureusement beaucoup d’idiots utiles qui par bêtise, ignorance ou malveillance font le travail de nos ennemis. Je ne suis pas très optimiste malheureusement mais baisser les bras serait courir le risque de voir les miens être anéantis. Alors je continuerai du mieux que je peux d’informer, de sensibiliser et d’amener les gens à réfléchir et à se remettre en question. A leur montrer que s’il y a autant de savants et inventeurs noirs c’est que nous ne sommes pas des idiots ! Donc c’est à nous de réfléchir ensemble aux raisons qui font que nous restons au fond du trou. L’heure n’est plus aux vains palabres mais à une union intelligente, efficiente et vaillante pour remonter la pente.

Fils d'Afrique 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire