vendredi 11 mai 2018

Rongé par le doute





Rongé par le doute je l'ai tellement été et je le suis encore
Sans doute le serais-je jusqu'à ma mort
Et pourtant parfois j'ai pris des décisions que je pensais définitives
Mais il faut croire que mon âme pour tant de choses est particulièrement craintive
Il y a des choses que je ressens au fond de moi
Et ça impacte indiscutablement ce en quoi je crois
Je crois en un Créateur Tout Puissant au dessus de tout ce que l'on peut concevoir
Mais croire est-ce suffisant et ce même si je n'ai pas besoin de le voir
Beaucoup m'ont dit comment l'adorer
Pourquoi ai-je toujours autant de mal à me laisser aller
Est-ce parce que j'ai vu tellement de serviteurs de la bête
Tellement d'imposteurs, de séducteurs et de faux prophètes
Alors on se demande où est la vérité dans ce monde illusoire 
D'autres ont besoin de croire pour voir et sont trompés parfois par ce qu'ils croient percevoir
Je crois en l'amour, en la bonté et en l'humilité
Je crois que chacun a besoin d'aimer et d'être aimé
Même si sans doute chacun a sa manière de concevoir ce concept
J'aurais aimé comme certains avoir des certitudes et voir les choses de manière claire et nette
On me dit qu'il faut avoir la foi d'une manière bien précise
Ceci est difficile pour un être comme moi à l'âme indécise
Me menacer de brûler en enfer n'est pas non plus la solution
Car entre l'émotion et la raison je choisis très souvent la raison 
Certains me disent de me soumettre, de lâcher prise 
Mais vient alors en moi la hantise de céder à une étrangère emprise 
A quand chez moi une sainte révolution pour une saine évolution ? 
Sans doute le Créateur a la réponse et sans doute essaie-t-il de chacun nous parler
Et certains sont sourds comme moi car nous ne savons pas écouter
J'ai besoin de croire qu'Il nous parle par notre conscience
Les gens me disent que je suis un homme de bien et pourtant de cela je n'ai pas conscience
Je me sens si sale, si seul et parfois tellement perdu
Et à la portée de monstres aussi féroces que ceux du « monde perdu »
M'enfin je me dis que tant qu'il y a de la vie y a de l'espoir
Et qu'il faut garder espoir tant que nous ne sommes pas plongés dans le noir

Le moine « cybérien »




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire