samedi 17 août 2019

La mort le grand égalisateur





Un homme appelait la mort le grand égalisateur car disait-il face à elle nous sommes tous pareils. Que nous soyons des personnes « normales » ou des personnes pleines d’oseille. Face à elle nous avons la même impuissance donc inutile de faire des fuites en avant qui finiront dans des impasses. Le mieux que nous puissions faire c’est de nous poser des questions et de nous remettre en question. D'écouter notre conscience et notre bon sens avant qu'il ne soit trop tard. La mort de ce jeune artiste pourra-t-elle faire réfléchir certains ? Franchement j’en doute fortement.



Un journaliste du nom d’Assalé Tiémoko a écrit un texte sensé traitant ce jeune homme d’indiscipliné. A moins d’être aveuglés comme certains de ses fans ceci est évident. Il faisait avec ses amis des rodéos complètement fous mettant en danger la vie d’autrui. La liberté des uns s’arrête où commence celle des autres. La loi doit être aussi la même pour tous. Mais qu’espérer dans un monde où l’on a appris aux gens que « tu peux donc tu dois ». Un monde rempli d’enfants-roi pourris gâtés qui se croient au-dessus de tout surtout quand ils sont bourrés de fric et/ou qu’ils sont adulés comme des dieux. Et bien la mort est venue rappeler à un de ces enfants-rois qu’il n’est point au-dessus d’elle ! Qu’elle est bien le grand « égalisateur ». Elle a rappelé à qui sait prêter l’oreille qu’il y a des limites à toute chose, même à la folie !



Evidemment les fans de cette personne, cet être humain, sont en deuil. Et bien qu’ils pleurent ces amoureux de cette autoproclamée divinité car ils sont en partie responsables de la mort de leur « idole ». Quand on cautionne la folie de quelqu’un, on est complice de ses délires et de ses dérives. Et quand ces délires et autres dérives sont responsables de sa mort on ne vient pas verser des larmes de crocodile car de mon point de vue c’est indécent pour ne pas dire odieux. On ne vient pas aussi menacer ceux qui essaient de tirer la sonnette d’alarme pour que de telles affaires sordides ne se reproduisent plus. On ne vienne pas aussi menacer une pauvre dame qui a eu le malheur (avec grand m) d’avoir été sur la route de ce « fou de la route ». Mais m’est avis que par bourde d’orgueil certains feront la sourde oreille et les mêmes causes entraînant les mêmes effets nous ne sommes pas sortis d’affaire. Pathétique et effrayant à vrai dire.



La vie aime ramener sur terre ceux qui tel Icare pensent qu’ils peuvent s’approcher trop près du soleil. Mais il faut croire que certains ont un mélange d’inné et d’acquis tel qu’ils ne peuvent pas le comprendre. A mon humble niveau j’essaie de partager les leçons que la vie m’apprend constamment. Je ne sais pas si ça servira à quelque chose mais au moins comme cela j’aurai la conscience tranquille !

Abraham Koffi



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire