vendredi 27 avril 2018

L'être que je suis




Qui je suis ? Un fils d'homme qui aurait aimé être comme tout un chacun
Mais en moi quête de vérité et paix ne semblent faire qu'un
J'aime comprendre les choses savoir pourquoi elles sont ainsi
Et j'ai depuis lors compris que c'est la quête de toute une vie
A vrai dire mon esprit est en train de bannir presque toute autre envie
Et des envies j'en ai eu et même des plus sordides
Mais les épreuves ont depuis un moment tué en moi tout esprit candide
J'ai trop vu le mal pour avoir quelque chose de bon à espérer de l'humain
Il est bien vrai qu'une partie de moi ait envie que je change d'avis demain
Mais je me suis fait trop d'illusions
Et les désillusions ont fini par me pousser à tirer une terrible conclusion
L'humain est vraiment et irrémédiablement mauvais dans le fond
Il y a des raisons et les chercher semble être une de mes missions
Suis-je du genre à tendre l'autre joue ? Cela dépend de la situation
Je cherche à faire grandir mon esprit, avide de choses spirituelles
Mais je ne suis pas comme certains hypocrites à dire que je crache sur des choses matérielles
Bien sûr que non, on ne peut vivre d'eau fraiche et d'amour
Même si je me vois mal dans un monde sans compassion, sans douceur et sans amour
J'essaie de faire la part des choses, de trouver l'équilibre
Mon esprit de tout temps a toujours voulu être libre
Mais est-ce sensé ? Ne dois-je pas me soumettre à une entité supérieure ?
Je sais ce qui apaise mes peurs et fait battre tendement mon cœur
Je sais ce que sont mes espoirs, ce en quoi je veux croire
Et si parfois il me faut percevoir pour croire
Je sais qu'il y a des choses qui ne peuvent que reposer sur la foi
Le vrai amour, le vrai bonheur au fond de moi paradoxalement j'y crois
Peut-être pas pour ici-bas mais dans un bien mystérieux endroit
Que certains appellent paradis ou jardin éternel du céleste Père
Comme beaucoup espèrent que les êtres livrés au mal finiront en enfer
Je suis mal placé pour juger donc je laisse cette tâche délicate au véritable être saint
Car saint et sain je ne le suis point et même j'en suis très loin
Trop d'idées malsaines encore en tête mais si comparé à beaucoup je parais quelque de bien
Nul ne sait à quoi je pense quand je suis seul avec moi
Seul dans le lieu secret et que je demande à mon Dieu que les pensées impures soient éloignées de moi
Je ne suis qu'un fils d'homme avec ses qualités et ses défauts
Un être sur qui parfois beaucoup ont eu tout faux
Mais je ne veux volontairement faire de mal à personne
Et quand je le fais ma conscience tel un terrible tonnerre en moi résonne
Faire ce que je peux et faire ce que je dois semblent être séparés par un terrible gouffre
Et oui très souvent en silence terriblement je souffre
Enfin j'espère voir clair avant qu'il ne soit trop tard
Car je pressens que dans la vie le train du bonheur ne revient que rarement voire jamais pour ceux qui sont arrivés en retard !

Fils d'homme



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire