mercredi 27 septembre 2017

Croyances, incohérences, intolérance et sinistres conséquences !




Que les gens croient des choses je ne suis pas contre mais qu’ils fassent chier les gens pour leurs croyances… Je le dis parce que je viens d’une famille où certains ont une foi excessive et emmerdent le monde autour d’eux. Ils sont sûrs d’avoir la vérité ? Et bien d’autres ont le même genre de certitudes et si chacun devait chercher à imposer ses certitudes, on imagine sans peine dans quel monde de merde on vivrait. Mais ne vit-on pas déjà dans ce monde de merde ? 

J’ai eu affaire à toute sorte de personnes, des athées, des croyants, des agnostiques etc… Beaucoup ont voulu savoir en quoi je croyais. Je leur ai dit que j’étais croyant à ma manière… Et cette réponse ne passe pas chez beaucoup. Certains me disent que je dois choisir clairement mon chemin… Mais qui dit à ces gens que je n’ai pas déjà choisi clairement mon chemin ? Mon chemin est clair à savoir écouter ma conscience et rechercher la paix. Rien de plus et rien de moins. Si eux estiment que leur chemin leur apporte la paix, tant mieux pour eux mais alors pourquoi ils m’emmerdent ? Je ne viens pas moi leur imposer ce en quoi je crois parce qu’en vérité je m’en fiche. Je dis ce en quoi je crois dans des textes. Si certains veulent lire tant mieux, sinon tant pis. Je me fiche bien de ce que les gens pensent de ce en quoi je crois. Par contre comme je le dis, je pense que la liberté des uns s’arrêtent là où celle des autres commencent et je suis intransigeant dessus !

Par exemple je suis agacé par ces excités qui dans le métro ou le bus nous cassent les oreilles avec leur musique. Je suis agacé aussi par ces soi-disant croyants qui ont du mal à se contrôler devant une femme légèrement vêtue. C’est donc cela leur foi ? Ne pas pouvoir résister devant une femme très légèrement vêtue ? A quoi pensent-ils ces gens ? A un paradis par exemple rempli de femmes superbes vierges ? Et ils pensent que s’ils font chier ceux qui ne pensent comme eux, ils rejoindront ce fameux paradis… Mais pourquoi dans ce cas ne pas s’éclater sur terre ? Ils disent pourtant croire en une divinité sainte et pure. A moins bien sûr que nous n’ayons pas la même définition de la sainteté et de la pureté. Moi comme je le dis, je recherche la paix et ma vision du paradis c’est un lieu de paix absolue et de repos. Donc la divinité que je prie est une divinité de paix, d’amour et d’ordre. Une divinité qui n’a pas besoin de nous pour faire son travail et qui agit pour amener les gens à être des gens de paix et de justice, des gens de bien. Car le but du Dieu que je prie est de pousser les gens vers le salut. Et je prône ce message d’amour et de paix quitte à passer pour un hippie ou pour un rigolo.

Oui je rêve de paix et de tranquillité mais je sais que ce n’est pas pour ce monde-là. Et j’aurais vraiment souhaité que ce soit pour ce monde-là ! Mais alors me viennent à l’esprit ces paroles que la bible prêtent au christ à savoir : « mon royaume n’est pas de ce monde » (Jean 18:36). Et quand j’observe le monde je me dis que la paix et la tranquillité ne sont pas de ce monde. Oui car je vois tellement de violence chez ces gens qui prétendent défendre une divinité de paix et d’amour. Et comme a dit le christ : « on reconnaît un arbre à ses fruits.. » (Matthieu 7:16) car c’est ce que l’on fait qui définit qui on est. Sinon des gens comme George Bush, Bernard Henry Levy, Bernard Kouchner, John McCain, Obama, Tony Blair etc… se font passer aussi pour des « gens de paix »… Des gens qui veulent faire de ce monde un « monde plus sûr » (on se demande comment et pour qui) Leurs innombrables victimes apprécieront. Pour des gens comme moi la cohérence est primordiale. C’est donc mon premier critère quand je fais face à une personne. Malheureusement certains imposteurs sont fichtrement habiles et savent avancer masqués pour mieux vous poignarder dans le dos. Donc si je me méfie de certains excités, je me méfie plus des sournois et subtils fanatiques.

Heureusement la plupart des gens ne sont pas subtils et sont assez faciles à voir venir. Je vois des gens sur certains forums qui disent que l’Islam n’est que violence et haine. Il reste à savoir ce qu’ils appellent Islam parce que les formes d’Islam et les interprétations du Coran sont nombreuses. Idem pour la bible ! J’ai vu une secte raciste supposément chrétienne prétendre que seuls les blancs iront au paradis… Ce qui est en contradiction avec la bible elle-même sauf pour ceux qui sont de mauvaise foi trop nombreux hélas. Donc les fanatiques qui qui interprètent les écrits selon leurs désirs il y en a des millions. J’ai tendance à dire que le Coran et même la bible sont des livres « miroir » et que ceux qui les abordent plein de haine trouveront de quoi nourrir leur haine dedans, idem pour ceux qui les abordent avec un esprit positif. Certains ont beau critiqué l’Islam qu’ils lisent certains passages de l’ancien testament et ils pourraient être horrifiés. Quant à ceux qui renvoient chrétiens et musulmans dos à dos je peux aussi les comprendre. Après tout se disent certains comment une divinité de paix et d’amour peut-elle avoir de tels fanatiques à son service.

Je pense et ça n’engage que moi que cette vie est un test. Après je ne sais pas pourquoi certains naissent de telle ou telle manière. Des gens parlent de « karma » familial et que les actes de votre famille peuvent influer sur vos vies. D’autres pensent que les âmes les plus fortes naissent dans les conditions les plus difficiles. Un autre groupe pense que les âmes s’incarnent là où elles veulent pour vivre l’expérience qu’elles estiment les plus intéressantes. Après tout les âmes sont considérées comme immortelles et qu’est-ce qu’au final qu’une vie humaine pour une entité immortelle ? La bible par exemple qu’un jour pour Dieu est comme 1000 ans pour les humains (2 Pierre 3:8 et Psaume 90:4). On peut imaginer le degré de perception entre un tel être et nous. Quoiqu’il en soit j’essaie à présent de prendre cette vie avec positivité et de me dire que je suis dans un voyage. Les fanatiques m’insupportent mais s’il y a moyen de discuter avec eux pourquoi pas ? Je ne vais jamais chercher à les convaincre mais j’essaie de faire entendre mon point de vue et de leur faire comprendre qu'ils ont des croyances comme les autres et que rien ne garantit qu’ils soient dans le vrai. Donc je dis agissons en toute intelligence et en mesurant les conséquences de nos actes. Mais je ne me fais pas trop d’illusion cela dit. J’essaie d’être en paix avec les autres et en paix avec moi-même et ça c’est un combat quotidien… Donc je dis aux gens que tempérance, patience, connaissance sont les graines d'une belle existence. Et tant pis si je prêche dans des oreilles de sourds. 

Peau d’ébène


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire