lundi 18 septembre 2017

Liberté, oui et après ?


J’ai vu Kemi Seba brûler un billet de 5000 francs CFA (1) ! Certains trouvent que c’est un acte courageux, d’autres trouvent que c’est un acte stupide mais moi je trouve que c’est futile. Il en faudra beaucoup plus pour « libérer » les africains même si certains me rétorqueront que c’est un geste symbolique fort, oui sans doute ! Mais les gens savent-ils ce qu’est la liberté et sont-ils prêts à en payer le « prix » ?
Kemi Seba est un excellent orateur, un leader au charisme certain et sans doute un champion de la cause « panafricaine ». Je respecte son combat même si je n’y crois pas ! Je n’y crois pas parce que je pense que les africains sont trop divisés et trop divergents pour pouvoir se libérer. Ils raisonnent encore en termes d’ethnies et de groupes trop hétérogènes pour pouvoir constituer une « armée efficace ». Je ne crois pas aux mélanges ! Alors certes désigner un « ennemi commun » et essayer de faire prendre conscience aux gens de la nocivité de cet ennemi en dénonçant ses « armes » est une bonne chose. Mais moi la question que je me pose, c’est et après ? De mon point de vue l’occident est en train de s’effondrer sans aucun doute au profit de l’Asie. Mais les africains qui veulent leur liberté (combien sont-ils au fond ?), qu’ont-ils prévu pour leur indépendance totale ? Il ne s’agit pas de beugler que l’on veut être libre, il en faut payer le prix et se donner les moyens de cette liberté. Il faut notamment avoir un système cohérent et prêt à l’emploi et c’est là que j’attends les panafricains et autres.
Je ne parle que de ce que je perçois et j’espère bien sûr me tromper. Je rêve aussi d’une Afrique noire, indépendante, prospère et enviée, quoique… Je rêve d’une Afrique en paix et d’africains épanouis vivant fraternellement. Mais pour moi ceci n’est qu’un rêve utopique. Les africains subsahariens se considèrent-ils comme des frères et sœurs ? Pas à ma connaissance ! Cela peut-il arriver ? J’aimerais bien le croire ! Mais je vois encore des tensions ethniques, des gens qui méprisent ceux qui ne sont pas des leurs et j’en passe. Alors nos ennemis n’ont pas à chercher bien loin pour briser un combat aussi noble soit-il ! Certains dénoncent le fait que Macky Sall président françafricain du Sénégal ait expulsé Kemi Seba vers le pays du colon (2), oui mais et après ? Combien s’en indignent et combien sont prêts à faire quelque chose ? La vérité est que la situation actuelle arrange pas mal de gens et qu’ils ne sont pas prêts à plonger dans l’inconnu. Une telle situation devrait intriguer les « afrodescendants » et devrait les pousser à trouver des solutions à ce problème. Quoi ? Diront-ils que ceux qui hésitent sont des lâches ? Pourtant certains attendent d’avoir des signes « encourageants » pour pouvoir embrasser ce combat et cette cause. Mais personnellement je ne crois pas en l’union des enfants de l’Afrique. Je pensais cela hier et je pense cela aujourd’hui.
Je ne suis qu’un con d’humain imparfait et j’espère me tromper. J’espère pouvoir dans un proche avenir me dire que je me trompe sur l’africain subsaharien et qu’en lui il y a beaucoup plus de grandeur et de noblesse que je le croyais. Car certains me demandent pourquoi je n’embrasse pas cette cause et je leur réponds que c’est parce que je n’y crois pas ! Je ne crois pas en l’humain et en l’africain subsaharien encore moins. J’ai vu trop de traîtres, d’imposteurs, d’égoïstes, de racistes et de vendus pour pouvoir espérer ! Après que certains veuillent espérer, je me dis pourquoi pas, l’espoir fait (sur)vivre ! Mais je suis dans le concret, le palpable, pas les rêves fous. Que l’idée de liberté soit plantée dans les esprits, oui pourquoi pas ! Peut-être que ceux qui viendront après porteront un projet réaliste et réalisable et que là, la liberté des africains subsahariens sera quelque chose de concret.
Je ne dis pas ce que je dis pour décourager certains, non loin de là. Je ne donne que mon point de vue qui est sombre et pessimiste mais basée sur mon vécu. Je ne crois pas en l’humain c’est aussi simple que cela. Je n’attends que mon départ de ce monde de merde ! Mais si je peux contribuer d’une manière ou d’une autre à améliorer les conditions de vie de certaines personnes, je le fais. J’estime que le partage et la sadaqa sont des choses sacrées. Donc bon courage à ceux qui rêvent de liberté et que le Grand Esprit les guide !

Peau d’ébène 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire