samedi 22 décembre 2018

Au bout de l'illusion




La vie sur terre est cruelle, injuste et pour la décrire les mots me manquent
Faire le mal semble une drogue et les humains des drogués en manque
Mais qui pourrait résister au mal quand il se montre sous les aspects les plus attrayants ?
Penser avant d’agir pour beaucoup ce chemin n’est guère attirant
Car réfléchir est épuisant et parfois nous manquons cruellement de temps
Comme une femme qui a faim et qui se prostitue pour répondre à ce besoin primaire
Lui en vouloir ? Crois-moi à sa place beaucoup feraient ce qu’il y a « à faire »
Ne juge pas sans avoir connu ce que d’autres ont subi
Sinon par ton comportement indigne et insensé tu pourrais être surpris
J’ai pris du recul et j’essaie d’analyser sans parti pris
Pas facile mais tenter de trouver la paix dans mon esprit est à ce prix
Mon cerveau tourne constamment à plein régime au point où certains perçoivent ça comme de la folie
Non je pose des questions comme sur l’origine de la vie
L’origine des envies et pourquoi l’esprit humain semble attirer par la folie
Le film « Matrix » m’a intrigué et a influence mes réflexions
Serions-nous dans une illusion comme les hindouistes par exemple semblent le penser ?
Pourquoi pas après tout ? Pourquoi ne pas y penser
Tant de choses semblent ne pas avoir de sens si bien que la vérité pourrait être ailleurs
J’ai pendant longtemps désiré et milité pour un monde meilleur
Et je me suis dit que je me berçais d’illusions car ce monde pour des raisons qui me dépassent ne peut ou ne veut pas changer
L’esprit humain se laisse facilement influencer au point de croire en des sornettes
Je ne dirais pas que nous sommes bêtes mais clairement qu’en nous sommeille une bête
Le murmure des démons ou le raisonnement rusé, appelez-le comme vous voulez
Enfin notre vie prend fin dans tous les cas et sans aucun doute il y a une autre réalité
Certains essaient de s’y préparer et d’autres comme moi pensent qu’il faut juste l’accepter
La vie sur terre est limitée quand l’univers semble infini
Ainsi est mon imagination qui puise des idées d’un monde aussi mystérieux que l’origine de la vie
Au bout des illusions nous verrons peut-être la vérité
Et enfin nos esprits se sentiront sans doute libérés du poids des questions

L’observateur pensif



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire