vendredi 28 août 2015

Moi….

J’ai pris le stylo en m’espérant un soldat dans l’armée de l’impertinence
Utiliser mes connaissances pour tenter d’intriguer et de toucher les consciences
Confidence ! J’ai échoué et j’en ai aujourd’hui pleinement conscience
Que faire ? Renoncer ? Je préfère comme souvent faire de preuve de patience
Pensant que dans les souffrances l’homme verra la voie de sa délivrance
Délivré des voix qui le conduisent tout droit à la déchéance
Espoir peut-être vain, mais en quoi d’autres puis-je avoir confiance
Je crois en Dieu, en l’homme ? Ça dépend des circonstances
J’ai vu le meilleur et le pire, et je ne sais sur quel pied il danse
J’avance, je me lance et sur la musique de l’espoir je me balance
Un jour peut-être je renoncerai à cette terrible dépendance
Celle en l’espoir de voir les gens écouter enfin leur conscience
J’espère que ce jour n’arrivera pas, car confidence
Ça aurait sur moi de terribles conséquences

J’ai voulu me dresser tel un fier chérubin contre le mal
Mais le combat a tourné cours, pour lutter je n’avais pas les bonnes balles
Donc j’ai tiré à blanc, moi appelé le manimal, le man animé par un esprit animal
Du signe astral du lion, j’étais fier et vaniteux comme ce majestueux animal
Généreux aussi dit-on, pourtant j’ai l’impression d’avoir fait tant de mal
Je dors mal car pour tant de nobles combats je me suis fait porter pâle
Notamment face au mal au visage pâle qui s’emballe quand le chaos s’installe
J’essaie de m’exprimer avec des mots aussi clairs que les intentions face à sa proie d’un crotale  
Faire mal ? Je fuis comme la peste ceux qui avec cette idée se trimballent
Emballée dans une hypocrisie si grande qui fait que ces monstres sont mis sur un piédestal
Les femmes ? J’ai croisé des mythomanes, des nymphomanes et pire des femmes fatales
D’autres voulant séduire les hommes se transforment en femelles et se font beaucoup de mal
Le sexe ? Trop trouvent anormal que dans ma vie ça me dise au final que dalle
Pourtant de Béatrice Dalle à Béatrice Valle j’ai eu les pensées les plus sales
Salaces, et c’est avec un certain dégoût que cette partie de ma vie je la déballe
Pour avancer il faut être honnête afin qu’un climat de confiance s’installe
Et que pour vaincre le mal j’ai enfin les bonnes balles
Faites d’intentions sincères venant d’un cœur pur et aux pensées aussi claires que du cristal

Soldat je le suis et d’ailleurs je l’ai toujours été malgré moi
Pas un mois ne passe sans que je me demande si j’ai vraiment la foi
Car tant de fois je me suis égaré et fait preuve de mauvaise foi
Pas sûr que désormais je sois de bonne foi mais je fais un gros travail sur moi
Difficile cela dit de contrôler complètement son ça, son moi et son surmoi
Quoiqu’il en soit mes intentions sont claires et tant sont attirés par la joie
Qui se dégage de mon être, reflet de cette lumière que j’aurais en moi 
Matérialisée dans de belles paroles qui me dit-on provoquent l’émoi
Mes mots toucheraient, feraient mouche et bien plus souvent que je ne le crois
Peut-être est-ce mon don ? Mais pour moi le don de soi va de soi
Peut-être destiné après tout à être un soldat de la foi
Je porte ma croix, car j’ai fait mon choix en empruntant la plus difficile des voies
J’ai choisi la voix que je veux écouter et je ne veux plus dévier cette fois
Pas facile dans un monde où pour les mauvaises voies tu as une infinité de choix
Etroit est le chemin du salut, mais heureusement il se confond avec ce qui résonne de beau en moi 
Alors je fonce vers mon Golgotha, Laissant tel Lot mon passé derrière moi
Et si le monde du vice a encore quelques attraits sur moi
Plus les mois passent et plus cette attirance perverse décroît
Des bonnes intentions mises en application j’aspire à devenir le roi
Et ma foi j’ai enfin presque la certitude que je ne m’égarerai plus cette fois 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire