jeudi 28 février 2019

Point de vue d'un agnostique





Croyant je le suis et ceux qui me connaissent le savent. Dans un monde cependant où les croyances sont nombreuses il est clair que certains veulent que je clarifie ma « position ». Ma position est pourtant simple, je crois à une divinité créatrice de l’univers dans lequel on est. Comment cette divinité est exactement je n’en ai aucune idée puisqu’on ne la voit pas. Les livres sacrés la décrivent et selon la ou les descriptions certains en ont une idée. Mais moi je pars du principe que si une telle divinité existe, elle serait incompréhensible pour le genre humain. Alors que certains aient leur point de vue, je peux le comprendre mais que ces personnes comprennent que j’ai mes raisons de croire en ce que je crois et pourquoi j’ai des doutes.


Moi

Je suis quelqu’un de curieux depuis tout petit et je le suis toujours. Je me suis toujours intéressé aux choses étranges. Extraterrestres, monstres étranges (Lochness, Mokélé Mbembé, Yéti etc…), paranormal et bien sûr religion. Je suis le fils de deux personnes très croyantes et très attachées à leurs religions. J’ai donc été confronté à plusieurs croyances dès ma plus tendre enfance. J’ai plus ou moins lu des livres comme le Coran et la Bible (la Torah étant pour ceux qui l’ignorent le pentateuque c’est-à-dire les 5 premiers livres de la bible). J’y ai vu des choses intéressantes, passionnantes et d’autres choses troublantes. Bien sûr en lisant ces livres on se demande pourquoi ceci, pourquoi cela. Pourquoi Dieu a créé l’humain. Pourquoi l’humain et certaines entités ont mal tourné etc… Pourquoi Dieu nous laisse être tentés et pourquoi l’enfer. Oui l’enfer m’a toujours troublé ! Vous imaginez des êtres condamnés à brûler pour l’éternité ! J’ai la quarantaine et j’ai trouvé ce temps long alors je n’ose pas imaginer l’éternité. Donc oui je me suis posé des questions ce que certaines personnes dites religieuses ne comprennent pas. Elles ne comprennent pas parce que certaines d’entre elles ont vécu des choses qui les ont confortées dans leur foi. Je peux donc les comprendre car elles ont la certitude qu’elles ont été sauvées et qu’elles doivent donc tout à la divinité qu’elles servent.



Les croyants que j’ai croisés  

J’ai principalement croisé des musulmans et des chrétiens. Ces deux croyances sont opposées sur des points cruciaux. Les musulmans pensent que Dieu est unique, qu’Il n’a pas engendré et qu’il n’a pas été engendré. Ils pensent aussi que le péché impardonnable est de lui associer quelqu’un. Quant aux chrétiens ils pensent que le seul chemin pour accéder à Dieu est le christ. Pour eux le péché impardonnable est le blasphème contre l’Esprit Saint. Donc de mon point de vue les uns pensent que les autres s’ils ne repentent pas et ne changent pas de religion, iront en « enfer ». Mais je me suis rendu compte par exemple que divers groupes se prétendent chrétiens mais s’opposent entre eux. Certains protestants pensent que les catholiques ne sont pas chrétiens. Quand certains catholiques pensent que les protestants sont des hérétiques. Beaucoup des chrétiens estiment avoir une relation privilégiée avec Dieu. Ils veulent donc vous sauver en vous convertissant. C’est une intention noble et je la respecte. De même certains musulmans font de même. Et ces chrétiens et ces musulmans veulent sauver nos âmes car ils pensent que si nous ne nous convertissons pas nous allons le regretter « amèrement » après cette vie. Mais ces chrétiens et musulmans ne sont pas d’accord entre eux sur plusieurs points. Cependant j’ai parfois vu des gens sincères, d’autres sont des hypocrites, il y a bien sûr des violents et ceux qui sont croyants pour suivre leurs parents et n'ont donc pas de réelles convictions. Certains estiment avoir vécu des expériences surnaturelles. On pourra dire que c’est leur interprétation de ce qu’ils ont vécu. Ces personnes sont touchantes et émouvantes dans leurs témoignages et j’avoue qu’il y a de quoi être séduits. Me comprenant mal certains en sont à  se demander pourquoi je suis tant sur mes gardes.



Un homme méfiant

Je suis un homme méfiant par nature. J’ai vu des gens dans des sectes, j’ai vu des gens fous amoureux et j’ai vu des gens idolâtrer de simples humains. Et donc je me méfie de l’esprit humain plus que tout. Je ne dis pas que ces gens sont fous, je ne me permettrai jamais. Mais j’ai vu des gens suivre des chefs religieux dans des folies. Il y a un pasteur qui a mis le feu à son église parce qu’il pensait que tel Daniel de la bible il pouvait être immunisé contre le feu si Dieu le permettait. J’ai vu des gens incroyablement zélés pensant qu’ils pouvaient tout puisqu’étant enfants de Dieu. Parfois ça s’est mal terminé ! Donc moi je reste sur mes gardes et il en faudrait beaucoup pour me convaincre. Il est à préciser je suis quelqu’un de curieux, à l’esprit très réactif et donc difficile à persuader. Je peux vous croire pendant un moment mais mon satané sens critique et mon bon sens me pousseront à prendre du recul. Je suis quelqu’un de posé et de modéré au point où certains me prennent pour quelqu’un d’inhumain. Et j’ai décrété que mes émotions ne doivent pas prendre le pas sur ma raison. Alors les gens pensent que je suis un égaré, on m’a même dit que je brûlerai en enfer et ma réponse à cette personne a été cinglante. J’ai demandé à cette personne si elle était sûre d’aller au paradis, elle m’a dit que non. Donc je lui ai répondu que quand elle aura la certitude d’aller au paradis alors elle viendrait s’occuper de mon cas. Pour moi l’excès en toute chose nuit et il faut savoir raison garder ! Moi je ne juge pas j'essaie de comprendre, de m'enrichir et de prendre de la hauteur. Je n'ai donc pas de haine en moi mais de la compassion et un désir sincère d'aider et de comprendre. 

Le fils de la pensée 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire