lundi 21 octobre 2019

Croyances, illusions et esprit libre...





Croire mais en quoi et en qui ? Question que je me posais hier, que je me pose aujourd’hui et que je me poserai sans doute demain si je suis encore là. Certains humains croient qu’une divinité invisible a créé le monde et l’univers. Selon eux cet être primordial serait à l’origine de tout. Et pour certains d’entre eux donc cet être suprême a envoyé des prophètes à diverses époques pour se faire connaître. Ces dits prophètes ont selon ces croyances délivré des messages qui disent comment adorer cet être suprême et ce de manière disons-le très codifiée et détaillée. Ainsi nous avons des livres comme la Bible et le Coran qui parlent de ses liens avec sa créature humaine (parce que ses liens avec les animaux et les plantes soyons honnêtes la plupart n’en a rien à cirer). Alors faut-il y croire ?



Personnellement je suis un esprit libre qui aime écouter divers avis avant d’essayer de forger le sien (et il y a du boulot à ce sujet). Malheureusement de mon point de vue, chacun développe son paradigme subjectif tout au long de son existence et je ne suis guère différent des autres. Donc pour moi ce que chacun croit ne concerne que chaque bipède pensant qui peuple ce caillou. Des personnes disent avoir vécu des expériences extraordinaires telle l’héroïne du film « Contact ». Et ces expériences leur semblent à elles bien « réelles ». Doit-on les croire ? Si oui, pourquoi ? Je veux dire que l’esprit humain est extrêmement malléable (il n'y a qu'à voir ce que certains arrivent à croire) et influençable et nous sommes tous plus ou moins (souvent plus que moins d’ailleurs) conditionnés. Je prendrai pour un charlatan celui qui sur ce point précis me dit le contraire. Alors il existe des esprits libres mais combien sont-ils et plus important jusqu’à quel degré sont-ils libres. Je veux dire que même moi je suis influencé par ce que l’on m’a inculqué et c’est évident. Cependant je pars du principe que ce que l’on m’a inculqué ne sont que les croyances limitées et biaisées de ceux qui m’ont éduqué. Qu’ils y croient ou non c’est leur problème ! Rien ne me dit qu’ils sont dans le vrai ou que j’aurais une quelconque raison de penser qu’ils sont véridiques !



J’ai eu affaire à des musulmans, des chrétiens, des juifs, des athées, des bouddhistes et j’en passe. Je me rappelle avoir dit par provocation à un de mes professeurs, un musulman que j’étais bouddhiste. La tronche qu’il m’a sorti ce jour-là valait le détour. Je me rappelle aussi de cette jeune femme marocaine qui a dit à une assistance médusée de ses compatriotes (donc se définissant officiellement comme musulmans) qu’elle était athée. Elle a dit aussi qu’elle au moins était honnête et qu'en face d’elle, il y avait beaucoup d’hypocrites ! De fait, elle est une des personnes les plus honnêtes que j’ai croisées dans toute ma vie. Combien d’hypocrites et de sournois j’ai croisé parmi les supposés croyants, des « musulmans du vendredi » ou des « chrétiens du dimanche » par exemple… Je ne nie pas que des personnes y croient vraiment à cause d’expériences disons surnaturelles que ces personnes auraient vécues. On m’a parlé de guérisons surnaturelles, de délivrances, de luttes contre des esprits maléfiques etc… A chacun de voir s’il veut y croire, je ne suis là pour juger personne. Peut-être que si j’avais vécu ces expériences, je croirais les mêmes choses que ces gens. Mais ce n’est pas vraiment le cas et vu que par bien des aspects, je suis un esprit extrêmement cartésien, on comprendra que je prenne des pincettes avec ce que certains affirment peu m'importe leur conviction. Je pense aussi que chaque personne doit agir en son âme et conscience pas pour faire plaisir à d’autres personnes. Si ces personnes sont sincères tant mieux et ce qu’elles aient tort ou raison.



La vérité c’est quelque chose de très compliqué et sans doute d’aussi difficile à atteindre que la perfection. Qui a la vérité ? Combien d’entre nous en sont à nous bercer de douces et belles illusions ? Beaucoup croient parce qu’ils ont peur d’aller en enfer (des gens auraient eu des visions à ce sujet) et/ou parce qu’ils rêvent d’aller dans un paradis merveilleux. Encore que le concept de merveilleux dépend fortement des croyances de tout un chacun. En vérité les humains ont peur de la mort ce grand égalisateur selon le sataniste Anton Lavey et donc bien sûr la mort est perçue comme un saut terrifiant vers l’inconnu. La mort est inéluctable donc en avoir peur à ce point je ne sais pas si c’est très rationnel. Ce qu’il y a après cette vie ici-bas ? Et bien chacun l’expérimentera quand viendra « son heure ». Aucun d’entre nous n’y échappera à ce « grand égalisateur ». Donc que chacun estime avoir sa vérité, je peux l’accepter car je peux le comprendre. Mais que des gens que souvent je ne connais ni d’Adam ni d’Eve et vice-versa, veuillent m’imposer leur point de vue alors là je dis violemment « non » ! Malheureusement il y a des gourous qui savent manipuler les esprits fragiles et les pousser à faire des folies. Que ces gourous soit des hommes politiques ou des religieux le funeste résultat dans le fond est le même. Donc je me méfie comme la peste des prêtres, pasteurs, imams, rabbins et autres personnes qui se disent les « messagers » ou les « porte-paroles » de l’être suprême ou d’entités supérieures. L’humain est aussi trop instable, trop peu fiable pour que je puisse lui faire confiance. Et certains donc me demander ce en quoi je crois.



Pour être honnête je ne crois pas aux humains et en leurs croyances peu importe l’étiquette dont ils s’affublent. Trop d’humains sont des névrosés et des gens en quête de réponses, de réconfort et d’assurance. Comment pourrais-je me fier à de tels êtres ? Beaucoup de ces esprits fragilisés par la vie croient en des êtres pleins d’assurance et charismatiques. Est-ce que je crois en un monde invisible ? Pourquoi pas ? Après tout il y a bien des bactéries et autres virus qui sont invisibles à l’œil nu mais qui sont réels. Pourquoi n’existerait-il pas des entités que nous ne percevons pas qui seraient autour de nous et auraient une influence sur nous ? Que pensons-nous percevoir réellement de l’univers qui nous entoure ? Pour moi telle la partie émergée d’un iceberg nous n’en percevons qu’une infime partie. Je suis et je ne m’en cache jamais un être ouvert d’esprit et une personne extrêmement curieuse. Tout ce que je rejette c’est l’idée que l’on essaie de m’enfermer de force dans une croyance, à part ça je ne m’impose pas tellement de limites dans ce que je crois. Je me remets fréquemment en question car des erreurs j’en ai commises et je crois que c’est quand on commence à croire que l’on ne peut se tromper que le pire a de fortes chances d’arriver !

Le penseur libre




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire