samedi 26 octobre 2019

Terminator, cruel gâchis !




Terminator, une saga qui avait si bien commencé avec un premier opus, sombre, froid et désespéré. Un opus avec des acteurs charismatiques, une histoire assez solide et une mise en scène sacrément efficace. Pour plusieurs personnes dont moi, ce premier opus se suffisait à lui-même. Mais James Cameron choqué dit-on par l’échec de son prestigieux « Abyss » a voulu frapper fort et a donc réalisé un second opus survitaminé, puissant mais où la surenchère était déjà présente de même que les incohérences. Je propose de donner mon ressenti sur cette saga qui au final souffre d’un cruel manque de vision de son créateur.




Sur le premier Terminator je n’ai pas grand-chose à redire même si je ne trouve pas le film parfait. Cependant le choix des acteurs est excellent par exemple. Linda Hamilton est parfaite dans le rôle tragique de Sarah Connor, pauvre femme qui voit sa vie s’effondrer en quelques heures. Arnold Schwarzenegger est parfait dans le rôle froid et glacial du robot tueur venu du futur. Michael Biehn est remarquable dans le rôle de Kyle Reese, ce soldat névrosé et traumatisé venu du futur pour protéger Sarah Connor. La musique aussi est bonne et apporte une saveur froide et terrifiante à un film qui l’est. James Cameron à la réalisation s’en sort très bien et nous gratifie de quelques scènes de haute volée comme l’attaque du commissariat ou cette scène d’horreur où le squelette métallique du T 800 se relève sans oublier la chirurgie robotique. Des gens disent en avoir fait des cauchemars. Un film donc puissant, violent, sans compromis et qui personnellement m’a mis une claque mémorable à l’époque. Une phrase du film résume bien le film et devrait résumer la saga. Cette phrase est prononcée par Kyle Reese dans le film, il dit : « Le futur reste le futur, il n’y a plus que lui et moi ». Donc de mon point de vue le futur devait se décider dans le premier film. C’est-à-dire que si le cyborg gagnait ça en était fini de la race humaine ! Une fois que le cyborg avait échoué, l’histoire devait suivre son cours. Et c'est ce côté désespéré du premier qui me plaît tant dans ce film car on sent que l'avenir du genre humain se joue là. Par conséquent de mon point de vue la fin du premier devait mener à la guerre nucléaire, à l’ascension de Skynet puis à celle de Connor. Partant de ce point de vue, je considère Terminator 2 comme une hérésie.



Oui je sais pour beaucoup de personnes c’est le meilleur film de la saga, pas pour moi. Bien que je ne nie pas les qualités indéniables de ce film, de mon point de vue, le premier opus reste inégalé et inégalable. Ce n’est pas toutes les prouesses techniques et la mise en scène soignée de Cameron pour le 2 qui me feront changer d’avis. Entre nous et dans le fond, en quoi le 2 est-il si original ? Les machines envoient un tueur pour tuer John Connor et la résistance envoie un protecteur pour protéger le futur sauveur de la race humaine. C’est de la redondance et j’ai horreur des histoires qui tournent en rond. Ensuite Cameron a eu l’occasion de terminer cette histoire avec cette superbe scène où l’on voit Sarah Connor âgée et John Connor père. S’il avait inclus cette scène dans le film, la saga aurait été terminée et on n’en parlerait plus. Il ne l’a pas fait, il a laissé une fin ouverte et donc ce qui devait arriver, arriva ! Le 3 bien que d’un point de vue cinématographique étant en inférieur au 2, a l’avantage d’aller à l’essentiel à savoir le jour du jugement dernier. Alors bien sûr il fallait qu’il nous fasse un copier du 2 soi-disant pour avoir le lot de scènes d’action (pas très mémorables d’ailleurs) mais au moins à la fin on a notre apocalypse nucléaire. Ce moment que l’on a entraperçu dans le 2. Pour ma part le 2 et une bonne partie du 3 ne font pas vraiment avancer la saga. La seule chose pouvant faire avancer la saga aurait été de nous montrer cette guerre entre les humains et les machines. Comment Connor est-il devenu le guerrier et le chef qui va mener l’humanité à la victoire. Comment la résistance s’est organisée et comment elle a fait pour venir à bout de Skynet. J’aurais tant aimé qu’un film se soit concentré dessus. Un film voire deux films, longs, épiques et puissants un peu comme ceux du seigneur des anneaux. Le seigneur des anneaux a démontré que quand on a de la matière et un metteur en scène doué on peut faire des films longs et intéressants. Mais j’en viens à croire que Cameron n’ayant pas les épaules pour développer de manière intéressante et passionnante cette saga aurait dû en rester au premier.




S’il en était resté au premier je pense que son honneur aurait été sauf. Le fait qu’il vienne encore nous produire un Terminator dont en plus il est coscénariste me montre que décidément cet homme a juré de détruire sa propre saga pour du fric ou alors a sombré dans une effroyable médiocrité. Pour ma part rien ne l’obligeait à rempiler. Certains disent que Schwarzenegger aussi contribue à détruire la saga en acceptant de tourner dans des suites indignes. Je pense qu’il a eu le nez creux en choisissant le rôle du cyborg dans le premier. Et puis tant qu’il encaisse de gros chèques, je pense qu’il n’en a rien à cirer. Il y a belle lurette que Schwarzie ne se préoccupe plus de la qualité de ses films. Des films comme « Terminator », « Conan le barbare », « Total Recall » ou « Predator » sont bien loin ! Pour en revenir à Cameron il se sert du dernier Terminator pour régler ses comptes avec Trump (la question mexicaine) pour nous bassiner avec le politiquement correct (notamment le féminisme) etc… Et moi en tant que fan du premier, je viens dire mais qu’est-ce qu’on en a à cirer de ces conneries ? Surtout quand c'est aussi mal amené. Sarah Connor dans le premier film est passée d’une jeune femme naïve à une femme qui face à la mort a trouvé les ressources pour devenir une survivante. Une femme transformée par les épreuves de la vie. Mais c'était bien fait et cohérent. Si on avait un film sur l’éducation qu’elle avait donnée à John pour qu’il devienne un leader ça aurait une belle occasion de promouvoir des valeurs féministes. Le film n’aurait pas été forcément spectaculaire mais ça aurait pu être intéressant. Mais un des problèmes de cette saga c’est que les gens veulent nous en mettre plein la vue (faute d'avoir des idées intéressantes) d’où l’émergence de nouveaux terminators et ce au détriment de la cohérence de l’ensemble. Donc au finish si je devais garder des choses de cette saga c’est le premier et la fin du 3. Si j’avais eu mon mot à dire le second opus se serait concentré donc sur l’éducation de Connor et sur la montée en puissance de Skynet. Le film se terminant avec une fin ouverte comme le 3 c’est-à-dire avec le déclenchement de la guerre nucléaire. Ce film aurait permis aussi de proposer plusieurs réflexions intéressantes sur l’humanité, son rapport avec la machine, l’éducation d’un homme notamment par une femme névrosée etc… Ensuite nous aurions eu un film épique voire deux sur la guerre infernale entre les humains et les machines. On aurait pu dans ce film montrer aussi le point de vue de Skynet. Dans un film comme Matrix on a vu ce que certaines machines pensaient des humains à savoir que c'était des virus. Enfin il y avait tellement à faire et à proposer ! Mille fois  hélas ! 

Macewindu 2018



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire