mercredi 7 septembre 2016

Le libre arbitre



« Le libre arbitre c’est ça qui fout la merde… » disait « le diable » dans l’excellent film (de mon point de vue) « l’associé du diable ». Tout croyant que je sois je vois en cet avocat sans scrupule, dépravé au maximum, influent, séducteur, habile et extrêmement puissant une incarnation « réaliste » (http://fr.wikiquote.org/wiki/L%27Associ%C3%A9_du_diable) du diable et en Kevin Lomax l’humain ambitieux, refusant ses limites et qui tel Icare rêve de toucher le soleil. Il se trouvera un esprit maléfique pour planter le décor et sans ouvertement le pousser au moins le tenter jusqu’à ce qu’il soit complètement pourri et qu’il ait tout perdu par sa propre faute.

Les choix que nous faisons sont-ils mûrement réfléchis ou sont-ils pulsionnels ? Etant mercaticien de formation c’est une question qu’évidemment je me suis posé. Après tout il faut pour un mercaticien souvent refourguer de la merde à des personnes en exploitant leurs faiblesses. Vous trouverez toute une batterie d’outils à la disposition du mercaticien pour piéger le consommateur. Même si celui-ci s’avère être parfois un NCR (http://www.definitions-marketing.com/Definition-Non-consommateur-relatif) il faut trouver le moyen de le convertir en client. Et même des soi-disant NCA (http://www.definitions-marketing.com/Definition-Non-consommateur-absolu) comme normalement un musulman qui ne doit pas manger « Haram » peut être transformé en consommateur ravi. Combien de musulmans ou prétendus tels se cachent pour manger du porc ou pour boire de l’alcool (se moquant par la même de leur propre foi) ? L’humain est là, faible et il y a toujours un esprit malin pour le séduire et le faire chuter. Mais dans bien des cas l’humain a le choix de ne pas céder à la tentation. Certains diront qu’il est aisé pour moi « fils de bourgeois » de balancer de grandes théories étant donné qu’il y a certaines situations que je n’ai pas connues. Certes et je ne peux le nier. Cependant j’ai vu certains et pas les plus indigents céder face à des tentations qu’ils auraient du notamment repousser. Des gens qui veulent posséder des choses hors de prix et logiquement inutiles. Mais l’envie des humains de paraître comme des gens « spéciaux » est tellement forte qu’il s’avère par moment très facile de les avoir. Définition d’un bon mercaticien selon certains ? « Etre capable de vendre du sable à un bédouin en plein désert ». En lui faisant croire par exemple que votre sable a des vertus magiques ou je ne sais quoi d’autres. De toute façon vous avez en marketing tous les outils pour trouver l’angle d’attaque idéal et porter le coup d’estocade. L’humain a toujours des besoins et est un éternel insatisfait donc une cible idéale pour le diable.
Mais qu’est-ce que « le diable » sinon lui-même un être frustré ? Un Iznogoud (http://fr.wikipedia.org/wiki/Iznogoud) céleste aigri de ne pouvoir être calife à la place du calife. Un être qui rêve d’être le dieu/maître de toutes choses. Car seul un être frustré peut comprendre voire manipuler d’autres êtres frustrés. N’allez jamais demander à une personne qui n’a jamais connu la faim de comprendre des affamés. Comme je l’ai déjà dit dans un autre texte je considère l’humain donc comme un éternel insatisfait (http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/les-enfants-d-icare-156255). Quant à savoir ce qui pourra étancher sa soif illimitée, je ne sais pas. Il suffit d’agiter de nouveaux gadgets (tels des appâts devant un poisson) devant certains pour qu’ils aient envie de les posséder. Les guignols résument bien la chose avec feu le gourou Steve Jobbs voire son successeur (https://www.youtube.com/watch?v=LyRLn2Hy1Jk) qui savait comment appâter ses adeptes avec des outils présentés à chaque fois comme des révolutions. Steve Jobbs dont on disait qu’il émettait un CDR ou champ de distorsion de la réalité (http://fr.wikipedia.org/wiki/Champ_de_distorsion_de_la_r%C3%A9alit%C3%A9). Donc ce genre de « gourous » et ils sont nombreux manipulent les gens avec une « grande aisance ». Partant de là ils parviennent à faire perdre aux gens leur faculté de choisir lucidement. Pour moi le « diable » et l’élite ne font qu’un et je pense que ce « monologue » d’Al Pacino/John Milton dans « l’associé du diable » résume bien la pensée de l’élite :

« J'ai nourri chacune des sensations que l'homme a eu la bonne inspiration d'avoir. J'ai cherché à lui donner ce qu'il voulait, je ne l'ai jamais jugé. Pourquoi ? Parce que je n'ai jamais rejeté l'homme, en dépit de toutes ses imperfections. Parce que moi, j'aime l'homme ! Je suis un humaniste, peut-être même le dernier humaniste. Qui oserait dire le contraire, Kevin, quand j'affirme que le XXème siècle a entièrement été mien ? »

Le professeur Pierre Hillard pense que l’élite ou du moins une partie de l’élite pense à « la rédemption par le péché » (https://unaxe.wordpress.com/tag/redemption-par-le-peche/). Concept curieux mais pour moi compréhensible quand on voit les décisions des dirigeants. Pour piéger l’humain ils lui ont fait croire que parce qu’il peut alors il doit. Le résultat est (toujours tiré de l’associé du diable) :

« On aiguise tellement les appétits humains qu'ils pourraient fissionner n'importe quel atome de leur désir acéré. On bâtit des égos de la taille des cathédrales, et la fibre optique relie l'ensemble du monde à chaque pulsion du plus petit ego. On rend bandant les rêves les plus tartes à force de billets verts, de toc, de plaqué, de paillettes, jusqu'à ce que le dernier des humains se prenne pour un empereur et devienne son propre dieu. Et une fois qu'il en est là, pendant qu'on s'étripe pour un marché ou un autre, qui s'intéresse à la planète ? L'air vicié, l'eau souillée, même le miel des abeilles prend le goût des pluies radioactives, et ça n'arrête jamais. Ça va de plus en plus vite. On ne prend pas le temps de réfléchir, de préparer, on joue notre avenir en bourse alors qu'il n'y a déjà plus d'avenir. Le train s'est emballé mon garçon, il y a des milliards d'Eddie Barzoon qui courent vers l'avenir. Chacun d'eux se prépare à fourrer son poing jusqu'au coude dans le cul de l'ex-planète de Dieu et à se lécher les doigts avant de les poser sur le clavier virginal de son ordinateur pour y noter ses saloperies d'heures sup de merde. »

L’humain se prend pour un dieu qui croit qu’il peut tout faire sans rendre des comptes à quiconque même pas à sa descendance. Or n’étant pas un dieu et n’étant pas omniscient il se met en danger par des décisions irréfléchies dont ils ne mesurent presque jamais la portée. Oui Oppenheimer était libre de ne pas faire la bombe atomique, mais il voulait « voir » ! C’était bien la peine après de dire qu’il était devenu « le destructeur des mondes ». Car l’humain se dit qu’il n’a pas de limite ! Si on est libre de choisir le bien, on est aussi libre de choisir le mal. Le diable pour moi n’est autre que cette voix qui dit à l’humain qu’il « peut » et qu’il n’a aucune limite. « Fais ce que tu veux », « Aucune limite » telles sont les paroles du diable. Avec un être aussi immature que l’humain le libre arbitre est le plus beau des cadeaux et la plus grande des malédictions. Il y a un aspect autodestructeur chez l’humain qui est assez étonnant. Et je pense que la clé de notre survie est de pouvoir contrôler et canaliser cette « folie latente » chez tant d’humains. Mais est-ce seulement possible ?

On voit certaines excitées aller foutre le bordel dans une église et en plus être relaxées (http://www.atlantico.fr/decryptage/etrange-justice-francaise-femen-relaxees-pour-profanation-notre-dame-deux-femmes-gendarmes-condamnees-pour-avoir-depose-tete-1762900.html). On voit certains qui ont poussé à la libération « sexuelle » avec pour résultats des jeunes filles qui ont tout de prostituées (de vraies « femelles parfois » qui font tout pour exciter des « mâles » qui n’en demandent pas tant) et qui en plus avortent en masse. Je sais certains vont encore dire que les fœtus ne sont pas vivants ! Mais j’ai déjà vu plusieurs jeunes femmes qui ont avorté et elles ont été « secouées ». Certaines ont dit que c’était comme si on avait « enlevé une partie d’elles-mêmes ». Et tout ça au nom de la liberté (et de « l’amour », amour de soi-même et amour des égoïstes qui pensent que le monde ne commence et ne se termine que par eux) ! Que dire de ceux qui vont déclencher des guerres au « nom de la liberté » ! Le plus beau des pièges est de se croire entièrement libre. Car les femens et autres au nom de la liberté aident à mettre en place une odieuse prison. Je comprends que l’humain soit choqué de « comprendre » qu’il n’y a pas de solution parfaite dans ce monde et que « l’idéal » n’existe définitivement pas. Oui nous sommes condamnés à souffrir d’une manière ou d’une autre dans ce monde difficile mais éphémère. Mais autrement pourquoi aurions des cerveaux et certaines capacités ? Il y a donc bien des limites et il serait temps que nous le comprenions. Mais une machine infernale politico-médiatique est en marche pour pousser l’humain vers l’anarchie et le chaos. Un chaos qui se manifeste dans des pays comme la Libye, la Syrie et même en Europe mais sous une autre forme. Tous ces chaos tels des rivières se rejoindront pour former un océan de chaos devant des humains complètement dépassés ! Nous empruntons ce chemin mais nous sommes encore libres de changer de chemin et de choisir la voie de la raison. Renoncer aux futilités et aux choses inutiles. Car ce chemin est le chemin de la mort or le chemin de la vie nous tend encore les bras. Le diable flattent notre égo et nous devenons des monstres d’égoïsme et d’avidité or comme dit le dicton : « Il n’y a pas assez de ressources sur terre pour l’avidité de tous ! »… Comprenne qui voudra !


Le moine des ténèbres 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire