samedi 10 septembre 2016

Transformers




Depuis mon enfance, j'ai toujours été fasciné par les transformers (1) du nom de ces robots qui ont la faculté de se transformer. Certains peuvent se transformer en voiture, d'autres en avion etc... Aussi quand j'ai appris qu'ils voulaient en faire un film, j'étais excité. Et ce d'autant plus quand j'ai vu que c'était produit par Steven Spielberg. Évidemment le nom du metteur en scène Michael Bay (2) m'a tout de suite inquiété mais je me suis dit que sous le contrôle de Spielberg il y aurait un “minimum de qualité”, grossière erreur ! C'est sans aucun doute l'un des pires films que je n'ai jamais vus et ce même en ayant débranché mon cerveau. Cinématographiquement c'est de mon point de vue (très subjectif) une catastrophe mais bien sûr en grattant en peu sans doute trouver des choses à se mettre “sous la dent”.

L'histoire

L'histoire est des plus basiques. Les bons contre les méchants et on peut sans peine deviner qui va gagner. Ainsi dès le début du film on nous parle d'un mystérieux cube et c'est ce que nos robots cherchent. Les méchants le cherchent parce que ce cube a la faculté de transformer n'importe quelle machine en robot et ainsi ils espèrent avoir une armée pour conquérir l'univers. Les bons eux veulent les en empêcher car préoccupés par la liberté des races vivantes comme la race humaine. Alors on nous sort une histoire abracadabrante comme quoi le chef des méchants à la recherche du cube s'est crashé dans la glace mais a eu le temps de mettre les coordonnées du cube sur une paire de lunette. Et cette paire de lunette qui est à présent la propriété d'un jeune homme nommé Sam (comme par hasard parce que ça me fait penser à l'oncle Sam mais c'est sûrement une coïncidence) sera recherchée donc par les fameux robots qui vont faire de la vie du jeune Sam un enfer. S'en suivra donc une histoire hallucinante faite de poursuites, d'explosions et de destruction de masse, avec des robots déjantés, des personnages plus ou moins surexcités (et pas souvent dans le bon sens du terme) et un final explosif dans une ville où bien sûr le méchant sera tué, son “armée” vaincue et gentils humains et les robots seront des “héros”. Enfin pour ceux qui veulent « l'histoire » ils peuvent toujours voir ici (3).

Les personnages

Que dire ? On a un ado insupportable looser Sam (4) qui est amoureux de la “bombe” de son lycée Mikaela (5). Il cherchera à la conquérir et il parviendra à la fin suite aux aventures démentes qu'ils vont vivre ensemble. Quant aux robots de vrais gamins qui adorent bousiller tout ce qu'il y a autour d'eux. Ainsi dès le début un de ces robots qui arrivent dans une base pour rechercher des infos et quand il échoue grâce à la vigilance d'un officier, il réduit la base en cendres ! Il faut dire que le chef des robots méchants, Megatron (6) semble vouer une haine pathologique au genre humain. Et pas que lui d'ailleurs, tous ses suiveurs aussi ! Pour être « méchants », ils sont « méchants » ! Donc les personnages sont très tranchés et il n'y a aucune ambiguïté. Question complexité des personnages c'est le degré zéro et c'est vraiment pathétique.
Enfin n'ayant rien à attendre au plan artistique et cinématographique des films à grand budget étasuniens, ce qui m'intéresse dans ce genre de film ce sont les « messages cachés » et la propagande.

Messages cachés et propagande

Tout merdique que ce film soit, il y a apparemment des messages dedans. Tout d'abord le fameux cube ! On sait que « le cube noir » est lié à plusieurs entreprises (7) mais aussi à des religions comme l'Islam (8) ou même le judaïsme (9) mais aussi dans les films (10). On peut dire que le cube noir fascine les puissants de ce monde ! Il semblerait qu'il soit lié à la divinité Saturne ! Peu étonnant pour ma part que ce symbole mystérieux apparaisse dans un film, car les films sont souvent remplis de symboles occultes. Aussi je regarde souvent les films pour déceler les symboles et les messages occultes et souvent ce n'est pas « triste ».
Ensuite les fameux transformers peuvent symboliser des « anges déchus » dont on parle entre autres dans la bible. Leur arrivée déjà me donne cette impression (11). Leur volonté de se masquer en autre chose ! Ils ont besoin de cacher leur véritable apparence ? On peut deviner pourquoi... Ils ont pour beaucoup d'entre eux les fameux « méchants » une haine invraisemblable pour le genre humain à croire que celui-ci leur a pourri la vie pendant des siècles à moins que ce ne soit de la jalousie ! Vous avez dit ange déchu ? Et leur design est particulièrement laid surtout les « méchants » (12). Leur comportement hystérique me fait penser à celui de démons. 
Il y a en tout cas semble-t-il tout un agenda lié à rendre les robots « plus humains ». On voit donc des robots avec des sentiments humains et des pensées etc... De toute façon et je ferais un texte dessus parce que je pense que les robots seront des réceptacles pour les esprits des ténèbres. Je vois la future IA (intelligence artificielle) attendue et mentionnée dans des films comme « Matrix » ou « Terminator » (13) comme une intelligence démoniaque. Bref j'en parlerai dans un futur texte.
Inutile de dire que ce film fait (et même les suivants) fait la propagande de l'armée étasunienne ! On y voit un grand nombre d'armes et d'avions de combat. Que ce soit le F 22 (14), le A 10 (15) dit le tueur de char, le V 22 osprey (16) etc... J'ai une bonne connaissance des avions de guerre, puisque j'ai été passionné à un moment donné d'aéronautique. Le metteur en scène Michael Bay est gros fan de voiture, d'armes et d'explosion. De plus il semble qu'il ait de très bons rapports avec l'armée étasunienne parce que vu les moyens mis à sa disposition. Ce film et même les suivants sont patriotiques jusqu'à la nausée. On voit l'armée étasunienne faire ce qu'elle veut, intervenir où elle veut et on ne voit jamais les autres armées ! Les USA gendarme du monde n'aura jamais été aussi bien porté son nom que dans les films « transformers ». Ici on a une véritable démonstration de ce que peut faire l'armée étasunienne, même Top Gun (17) n'est pas allé aussi loin en terme de propagande (18).

Conclusion

Pour résumer je dirais donc que ce film au point de vue cinématographique est pour moi merdique. Il y a de bons effets spéciaux mais c'est un minimum surtout avec un budget pareil. Mais le scénario, les personnages, même la mise en scène sont merdiques. Après je vois ces films comme des outils de propagande de l'élite (19). Je ne suis pas le seul à le penser et ceci est pour moi évident. Je dirais que c'est de bonne guerre ! Les grandes entreprises dépensent des millions de dollars dans le marketing, pourquoi les élites n'en feraient pas autant ? Pure logique ! Donc je ne peux pas décourager les gens de voir ce film puisque je pense qu'il y a quelque chose à en tirer, mais après c'est à chacun de voir.


  1. http://www.mondialisation.ca/la-propagande-hollywoodienne-et-la-cia/5325517 et https://propagandeusrockyrambo.wordpress.com/



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire