jeudi 15 septembre 2016

L'ordre issu du chaos



On croirait le titre d’un album du groupe de hip hop marseillais iam dont un des albums s’intitule « ombre est lumière ». Ainsi une bande de fous se serait donné pour but de semer le chaos afin d’y amener ensuite, un ordre, son ordre. Je pense que seule une bande de fous pourrait avoir une idée aussi saugrenue. Mais en vérité nous voyons que certains puissants du monde s’amusent à souffler sur les braises du chaos, essayant d’emmener souffrances et désolation là où on ne leur a rien demandé. Ces mêmes personnes qui promettaient de libérer L’Afghanistan et l’Iraq, semblent déterminer à libérer l’Iran. Le mythe de l’axe du mal semble avoir la peau tenace envers et contre tout y compris la raison.

L’axe du mal semble être l’ennemi de l’axe du bien ! Quand je dis bien comprenez bien sûr bien matériel. On croirait que les américains dépenseraient toute leur énergie à combattre la crise économico-financière et la crise écologique provoquée par ce volcan pétrolier. Que nenni ils ont encore assez d’énergie pour menacer la Corée du Nord et chercher des poux dans les cheveux pourtant pas très longs et la barbe pourtant pas très épaisse du président iranien. Quand je parcoure le net je vois toute sorte d’avis qui tour à tour me font rire, me laissent indifférents ou m’agacent. Certains chrétiens pensent que l’Islam est la plus grande menace pour l’homme en ces années d’égarement. Ces chrétiens ou peut-être devrais-je dire crétins donc disent que l’Islam prône la haine du juif et du chrétien et qu’elle est par nature une religion « antichrist » surtout qu’en plus selon eux, elle renie le lien de filiation du christ avec son divin père. Il est bien vrai que certains passages du Coran peuvent prêter à confusion, mais que dit le message global du Coran ? Je trouve certains passages de l’ancien testament particulièrement violents mais est-ce pour autant que l’on doit dire que le Dieu qui y est décrit est ennemi de l’humanité ? Je pense que l’humanité souffre souvent d’un manque chronique de communication et nos dirigeants ne font vraiment rien pour arranger les choses. Normal devrais-je dire ils semblent avoir d’autres chats à fouetter. La question que devrait se poser les humains est comment faire pour se débarrasser de cette bande de vampires qui suce allègrement notre sang et à l’instar d’un moustique anophèle injecte à la place des organismes nuisibles. Mais là où l’on sait que le moustique femelle peut nous être nuisible, nous sommes d’une étonnante cécité face aux hommes politiques. Churchill disait qu’un argument contre la démocratie était de discuter 5 minutes avec l’électeur moyen et je suis parfaitement d’accord avec lui. Maintenant il est probablement tard, trop tard puisque les citoyens n’ont pas réagi quand ils le pouvaient trop préoccupés à se prélasser dans l’opulence et la facilité. Parce qu’à présent que voulez-vous faire ? Une révolution ? Mais mes bons amis c’est probablement ce que nos dirigeants attendent pour pouvoir l’infiltrer la pourrir et semer le chaos qui leur tient tant à cœur. Les grèves, les manifestations tout ça c’est bien beau mais ça ne change pas les choses d’un kopeck. Je suis pessimiste et je vais dire pourquoi.

Les sols sont empoisonnés, l’air n’en parlons pas et l’eau aussi. Tout passe par le fric or nous savons tous qui le contrôlent. Peut-être faudrait-il se demander s’il n’est pas nécessaire de revenir à une forme de troc. La monnaie sous sa forme actuelle est à mon sens une abomination, une fraude d’autant plus que l’on ne connaît pas la vraie valeur de ces bouts de papiers, de pièces ou de chiffres sur un écran d’ordinateur. Je considère que son seul rôle devrait être de tenir le rôle d’un facilitateur d’échanges rien de plus. Je suis comme certains de mes amis, partisan de la réévaluation de la valeur de toute chose. Nous avons ce satané Ipad qui est vendu à un certain prix mais nous avons tous vu dans quelles conditions travaillaient les employés des sous-traitants d’Apple. Quand vous paierez votre Ipad pensez-y. Mais moi-même qui parle, je suis sans aucun doute un peu voire même très hypocrite parce que j’ignore dans quelles conditions le Toshiba sur lequel j’écris ce texte a été conçu. Peut-être que sa chaîne de fabrication est morbide et emploie d’autres esclaves. Je me demande souvent si notre société de consommation ne fait pas de nous des monstres. Mais sommes-nous tous autant que nous sommes prêts à renoncer à ses merveilles malgré le fait que nous savons quel est le prix que fait supporter cette « charmante » société à certains humains qui sont autant d’anonymes. Nous nous émouvons quand nous voyons des marées noires et dans le même temps nous sommes bien contents d’avoir de l’essence pour nos voitures. Le « faites ce que je dis et pas ce que je fais » a encore de beaux jours devant lui, quoique ces jours ne soient pas beaux pour tout le monde, évidemment. Nous sommes parfois ridicules à critiquer les hommes politiques ou les hommes d’affaire véreux alors que bien souvent nous ne valons pas mieux qu’eux. Mais nous avons besoin de nous donner bonne conscience comme quand nous donnons rapidement une piécette à un mendiant et que nous nous sauvons peu après. Question hypocrisie d’ailleurs le genre humain fait souvent très fort. Comme le dirait quelqu’un que je connais savoir qu’il y a des gens plus monstrueux que nous, nous rassure et nous pousse à nous dire que nous ne sommes pas si mauvais que ça. Puis nous ajouterons, « ouf la morale est sauve ». Hypocrites que nous sommes nous ferions mieux de regarder la vérité en face et d’assumer les conséquences de nos actes et de nos envies folles.


Chaque chose sur terre a une ombre, cherchons patiemment la nôtre. Les marées noires, les sols mourants, l’air pollué, les génocides etc… Tout ça c’est notre ombre. Cela est d’ailleurs fascinant de voir que nous sommes capables de faire de belles choses et des choses aussi monstrueuses. Peut-être la différence entre moi et d’autres est que j’ai accepté l’idée que j’étais un monstre et en tant que monstre je me demande si je mérite d’être sauvé. Je ne me fais pas d’illusion sur moi-même comme je ne m’en fais pas sur les autres humains. C’est triste à dire mais je ne suis même plus choqué quand les humains font du mal, je suis par contre très surpris quand un humain fait du bien. Nous sommes dans un monde de gagnants et de perdants et beaucoup ne sont pas contre ce système, ils sont juste contre la place qu’ils occupent. Mettez-les en pôle position et ils seront sans aucun doute possible pires que ceux qu’ils critiquent aujourd’hui. Je pense que les choses ne peuvent changer et en vérité je crois que ces crétins qui rêvent d’imposer leur ordre suite au chaos qu’ils auront provoqué l’auront dans l’os. Mieux ils risquent d’être emportés dans la tourmente. Une chose que la vie m’a appris c’est que les choses ne se déroulent jamais exactement comme on les a planifiés, il y a toujours une anicroche. Les humains sont des apprentis sorciers dans un univers qu’ils maîtrisent très mal. Nous critiquons les scientifiques pourtant nous sommes les premiers à nous enthousiasmer devant leurs inventions qu’elles soient utiles ou non. Quant aux crétins qui veulent imposer une dictature mondiale s’ils pensent qu’ils pourront s’entendre entre eux c’est une satanée illusion. Et s’ils pensent qu’ils pourront soumettre tous les humains ils se fourrent le doigt dans l’œil. Mais s’ils doivent parvenir à certaines de leurs fins c’est dans notre ombre que nous devrons chercher les causes du succès des ténèbres. Car en vérité nos dirigeants sont un reflet de ce que nous sommes ou de ce que nous pouvons être et qu’on ne me dise pas le contraire. Qui se passionnent devant les émissions stupides à la télé, qui par moment ne se préoccupent pas des autres au point de pouvoir laisser crever un homme à terre sans réagir, oui qui ? Le règne ou non des ténèbres nous donnera selon moi une idée claire sur la véritable nature de l’humain et nous serons clairement démons ou anges.  

Le moine des ténèbres 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire