mardi 20 février 2018

Humainement con



Qui a vu la souffrance humaine a bien envie qu’elle prenne fin. Qui a vu ces enfants malades, ces souffrants, ces handicapés et j’en passe, espère que cela disparaisse. Nous sommes des êtres faibles, limités et tellement fragiles donc pitoyables par certains aspects. Alors il est compréhensible que certains veuillent utiliser leurs capacités à savoir intelligence et imagination pour transcender notre nature. Pour faire de nous des êtres moins limités, plus forts et plus « grands ». Mais se pose-t-il la question de savoir pourquoi nous sommes ce que nous sommes ? Et si en vérité nous ne trompons pas de combat.



Je suis un homme grand de taille (1m90), plus costaud (105 kilos) et en très bonne santé (à part un petit diabète). Je viens d’une famille aisée et il y a certaines contrariétés que je n’ai pas connues. Je n’ai pas le désir d’être « mieux ». Et certains me disent que comme j’ai eu beaucoup de chances je ne comprends pas certaines choses. Qu’ils se détrompent, ma mère est docteur donc j’ai pu voir des cas de souffrances atroces. J’ai vu aussi des gens souffrir d’AVC et devenir des « loques ». J’ai vu des gens vieillir et passer d’êtres magnifiques à des êtres pathétiques dépendant des autres pour tout. De mon point de vue cela démontre que cette vie-là est éphémère et qu’il ne faut pas trop s’y attacher. Évidemment pour des gens qui pensent que tout commence et se termine ici-bas c’est plus difficile à accepter. Cela dit je ne sais pas comment je réagirais si je devenais aveugle, sourd, amputé des membres ou même paralysé. J’essaie donc de rester humble et réservé face à certains sujets. J’essaie aussi de profiter de chaque seconde, chaque minute car je me dis qu’elles peuvent être les dernières. Cependant je comprends tout à fait les gens qui crient à l’injustice car cruel et injuste ce monde semble l’être.



Mais la question que je me pose est pourquoi nous sommes ici. Nous sommes nés et nous allons crever, ceci est évident. Alors certains pensent que la vie n’a aucun sens. Pour des gens comme moi elle est une épreuve pour faire ressortir ce que nous sommes vraiment au fond de nous. Je pense que face à l’éternité la vie humaine n’est même pas un clignement d’œil. La bible dit que pour Dieu un jour est comme 1000 ans ! Et pour nous la vie d’une abeille n’est rien du tout (quelques jours). Je pense que face à l’éternité cette vie là ne représente absolument rien même s’il est vrai qu’une vie de souffrances peut paraître une éternité. Je peux comprendre que des humains ayant un sentiment d’injustice peuvent vouloir « rectifier » les choses. Certains pensent que le Créateur (ou peu importe le nom qu’on lui donne) a « mal fait » son travail qui est imparfait. Du haut de leur égo surdimensionné ils pensent pouvoir le « parfaire ». Ils vous parleront de tout ce que le « génie » humain a fait comme notamment voler dans les airs, marcher sur un « autre monde », inventer des prothèses et autres pour « soulager » les handicapés etc… Pourquoi l’humain ne pourrait pas aller plus loin et vaincre la mort elle-même.



Pour nourrir son égo, l’humain peut « compter » sur les progrès continus de la science notamment en informatique, en mécanique etc… Il est logique que certains croient que la science n’a aucune limite et qu’un jour viendra où l’on viendra à bout des « ultimes frontières » que sont la mort et ces entraves qui nous empêchent par exemple de voyager aussi loin que peut nous porter notre imagination. Qu’il est beau de rêver ! Mais moi je suis quelqu’un parfois d’assez terre à terre. Je pense qu’avant de chercher à conquérir l’univers il faudrait déjà vaincre la misère, la guerre et tout ce qui contribue à faire de la terre un enfer. Combien d’humains meurent de faim ? Combien sont détruits par les guerres ? Pourtant les plus riches milliardaires pourraient s’ils le voulaient résoudre un certain nombre de problèmes. Mais peut-être pensent-ils que s’ils le font les humains « d’en bas » vont proliférer comme des rats et encombrer leur « belle planète » (quand belle elle ne l’est pas pour des centaines de millions de gens). On nous répète constamment que nous sommes trop nombreux sur terre et qui chaque humain voulait vivre comme un étasunien il faudrait plusieurs terres. Mais pourquoi vouloir vivre comme des étasuniens ? Personnellement manger à ma faim, pouvoir m’instruire et aider les gens si possible sont des choses qui suffisent amplement à mon bonheur. Je n’ai jamais compris cette envie macabre d’accumuler des fortunes dont au final on ne fera rien. Mais je dois être un mutant qui selon certains n’a rien compris !



Je peux comprendre que l’on veuille vaincre certaines maladies grâce à la science. Que l’on veuille faire en sorte d’améliorer les conditions de vie des humains, mais est-ce vraiment la volonté des plus riches ? Je ne le crois pas. Ils sont des concentrés d’égo comme beaucoup trop d’humains. Certains veulent plus parce qu’ils pensent qu’ils méritent plus. Alors d’un côté je peux comprendre ceux qui pour des souffrances « réelles » (toutes les souffrances ne sont pas perceptibles) voudraient profiter de ou faire certains progrès (scientifiques), d’un autre je vomis ceux qui rêvent d’être des homo superior. Je pense que quand on touche au corps on touche à l’âme. Malheureusement nous sommes dans un monde où l’égo est de la « taille d’une cathédrale » et donc les choses vont de mal en pis. Certains n’acceptent pas leur place et leurs limites. L’arrogance précède la chute dit-on et les exemples de catastrophes provoquées par la bêtise humaine sont légion. Personnellement j’essaie d’élever mon esprit à accepter certaines choses qui sont je le pense inéluctables. Bien sûr j’aurais voulu naître dans un monde sans handicapé, sans viol et sans 1000 autres choses horribles. Mais quand j’y réfléchis je vois que le monde est le reflet de nos imperfections. Et je suis de ceux qui pensent que nous sommes arrivés dans un tel enfer par nos choix stupides et l’exemple de Fukushima (si je m’en tiens à ce que je sais) symbolise parfaitement ce dont je parle. Enfin, nous verrons jusqu’où notre folie et notre manque cruel d’humilité nous mèneront. J’aimerais croire que nous ne ferons rien qui menace notre existence même, mais le temps où je faisais confiance à la conscience humaine est révolu. Quand je vois tous les malheurs créés par la folie humaine, je me dis par moment que l’esprit humain est une boîte de Pandore. Je souhaiterai que mère nature nous donne une leçon qui nous ramènera sur terre. Nous ne sommes que poussière ici-bas et de mon point de vue se focaliser uniquement sur la « matière » est une impasse et pire une cruelle illusion. M’enfin je ne suis qu’un con d’humain imparfait qui croit que la « vérité est ailleurs » et qui observe avec un dépit grandissant un monde gangrené par la bêtise humaine. 

Un marcheur dans les ténèbres 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire