samedi 24 décembre 2016

Une année s'achève....



Une année s’achève que dire ? Pour moi rien de bon
L’humain a encore montré à quel point il peut être vil
Si bien que la vie de tant d’entre nous rime avec difficile
Je n’ai pas beaucoup d’espoir ceux qui me lisent le savent
Chaque jour c’est l’envie d’aller sur une île déserte que je brave
Quand je vois les élites se gaver et baver d’envie de détruire des vies
Comme s’il en allait vraiment et inéluctablement de leur survie
Sont-ils seulement humains ? Chaque jour je me pose la question
Pas de réponses mais leurs actes me renforcent dans mes convictions
Eviction de gouvernements qui rime avec chaos de la Libye à la Syrie
Car disent-ils, il faut envers et contre tout imposer la démocratie
Comme si l’avis des peuples ils en avaient quelque chose à faire
Le référendum sur le TCE on a vu comment le résultat les a mis en colère
Moi je me réfugie à présent dans la méditation et la prière
Car l’humain n’a plus la solution pour améliorer la vie sur terre
Ses bonnes intentions sont éclairées par la lumière de Lucifer
Si bien qu’elles ne sont que des pavés sur le chemin qui mène à l’enfer
L’enfer j’en vois les prémisses en Ukraine, en Libye, en Syrie et au Yémen
Devant tant de chaos les classes dirigeantes disent avec joie, amen !
Ils sabrent le champagne à chaque fois que la vie et leurs actes immondes nous malmènent ! 
Si tu ne vois pas vers quoi ils nous entraînent c’est que tu confirmes ce que je pense
Il n’y a pas de malchance mais des actes dont on mesure mal les conséquences
Partisan de la justice immanente je fais attention au chemin que j’arpente
Je ne veux pas que mes descendants paient le prix des sales coups que je tente
J’intente donc un procès à tous ces inconscients qui disent après moi le déluge
Si ça continue comme cela bientôt nous n’aurons plus de refuge
Pour moi la terre est vivante et finira par nous faire payer ce que nous lui faisons
Pour moi nous sommes complices de ces fous à lier à chaque fois que nous nous taisons
Ou que nous nous plaisons dans ce monde sans vie qu’ils sont en train de nous bâtir
Oui pour moi l’avenir rime avec pire d’où mes soupirs en cette année en train de finir
Je fais ce que je peux qui rime souvent avec si peu
Et dans le fond ce que je veux c’est de pouvoir faire bien mieux
Des cheveux blancs sur ma tête je commence à me faire vieux
Irai-je pour cela me plaindre ? Non car s’approche à petits pas le grand départ
Sur les problèmes de ce monde je pourrais encore être tellement bavard
Mais à quoi bon ? J’ai déjà dit en long et en large ce que j’avais à dire
Se répéter me fait souffrir car j’ai l’impression d’être un perroquet
Donc bientôt je mettrais mon envie de l’ouvrir de côté
Il y a de toute façon si peu de personnes pour m’écouter
Et parler dans le vide il n’y a vraiment rien de plus désagréable
On se sent vraiment plus minable qu’à certains moments Valjean dans les misérables
A quoi bon tenter le diable pour les humains ses voies sont les plus désirables
Ainsi soit-il ! Une année de moins à tirer dans ce monde
J’entends le tonnerre de mon jugement dernier qui gronde
La pluie salvatrice montre ses prémisses dans le ciel de mon esprit
Une idée m’envahit et influence mes envies donc ma vie
La faucheuse se rapproche et je me demande ce que le divin jugement aura à me reprocher
Aurais-je enfin la paix du cœur et de l’esprit quand la mort viendra enfin m’emporter
Je rêve d’un paradis de paix, d’amour et de repos éternel
Dieu que ce serait apaisant, bon et que cette vie serait si belle
Ce serait tellement merveilleux que parfois j’ai du mal à y croire
Une année s’achève avec toutes nos désillusions et nos désespoirs
Une autre commence avec toutes nos illusions et nos beaux espoirs
Croire, il ne reste plus que ça dans un monde en plein âge de fer
Ba ! Il y a encore de belles choses à faire et à percer de mystères
Je me contente de peu dans ce monde et surtout j’espère
Qu’un jour de certains de mes actes je pourrais être fier
Et être dans un monde sans injustice et sans supplice

Où des âmes aimantes en paix diront le Dieu d’amour nous a rendus justice !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire