mardi 6 décembre 2016

Humain



Humain donc imparfait ceci est un fait
Penser avant d’agir, pas son fort, rarement des remords face à ses torts  
Par contre très fort pour se croire capable de dominer et vaincre la mort  
J’ai longtemps plané maintenant j’ai atterri
Déçu car jusqu’à présent peu de choses m’ont souri
Cependant je ne rêve pas comme certains d’un paradis plein de houris
Je ne rêve que de paix, d'amour et de justice véritable
Même si aucune de nos croyances n’est en fait vérifiable
Je suis humain donc je ne sais pas de quoi est fait demain
Je m’occupe d’essayer de poser des actes qui ne seront pas vains
Amener la paix à mon âme me semble un noble dessein
Trop de choses ne dépendent pas de moi, il faut l’accepter
Donc être humble, doux et comprendre qu’il y a des choses sur lesquelles nous n’avons aucune autorité  
La vie, la mort c’est des choses qu’on ne contrôle pas
Comme on ne contrôle pas l’amour, la haine et certaines formes de catas
Faire ce que l'on peut car à l'impossible nul n'est tenu 
Et l'avenir quelque soit nos gesticulations nous sera toujours inconnu 
Humain c’est ce que je suis donc con et imparfait
En quête pour ma conscience du plus beau et plus parfait des havres de paix

On se déchire pour des choses au final sans importance
On accorde de l’importance à des choses pleines d’insignifiance
Que sommes-nous sinon des ombres destinées à devenir de la poussière  ? 
Le fait que nous nous croyons si importants est pour moi le plus pervers des mystères
Et si nous voulons obstinément percer tous les mystères 
Nous n'aurons au final que misère, enfer et désert 



Plein de défauts, aux pensées pleines de « il faut »
Au final on fait rarement ce qu’il faut
Amateur de pipeau, d’improbables sauts
Nos actes trop souvent riment avec faux
Même les dévots s’avèrent être souvent les pires sots
Maintenant c’est chaud, car notre imperfection nous frappe fort
Plus on frappe fort plus ça nous retourne violemment comme l’action d’un ressort
Tant de choses que la vie nous enseigne, tant de gens qui saignent
Car on ne daigne pas écouter ceux qui au final deviennent des teignes
Etre sans mémoire c’est se priver de la capacité de prévoir
Et qui point ne prévoit par les mêmes choses se faire encore et toujours avoir  
J’entends de plus en plus fort le chant du cygne
Donc si peu de personnes dignes, tant de gens qui ont la guigne
Pas moyen d’échapper au réel même en faisant exprès d’ignorer les signes
Le destin nous désigne comme une des futures espèces qui va disparaître
Mais l’humain préfère toujours paraître qu’être
Qu’il ne soit pas surpris s’il finit comme ceux qui poursuivent un mirage dans le désert
Ce jour funeste où il va comprendre enfin qu’on ne mange pas les billets verts
Et que Lucifer est le plus dangereux des pervers ! 

Différents mais nous avons pourtant tant de points communs
Pour comprendre cela pas besoin d’aller si loin
La sagesse est parfois au coin de la rue 
En observant la vie d'un être connu ou d'un parfait inconnu 
Nous aimons, nous souffrons, nous haïssons, nous pardonnons
Si nous étions un peu sages nous arriverions à l’évidente conclusion



Humain un être avec un cerveau, deux pieds et deux mains
De quoi préparer au mieux le monde de demain
Mais il préfère le vain et pour oublier se noie dans les flots de vin
Perdu entre l’inconscience de Bacchus ou les délires violents d’Arès
On devine ce qu’il ferait  à la place de Paris face aux 3 déesses  
On se demande si pour faire le bien il aura un jour la main
Certains malheureusement restent éternellement des gamins
Pas moyen de les faire grandir même quand ils côtoient le pire
Alors le sage soupire quand l’inconscient éclate de rire
L’humain souvent piégé par Charybde et Scylla, vogue entre ombre et lumière
La paix ne semble malheureusement qu’une pause entre 2 guerres
Je ne suis pas aussi pessimiste que Rambo mais je n’en suis pas loin
Pour moi le cauchemar de Sarah Connor est un proche lendemain
Humain un être pourtant capable de faire le beau, le bon, le bien
Mais trop souvent coupable de ne pas faire les bons liens
D’où nous voilà liés à ce qui semble le plus funeste des destins
L’espoir fait vivre oui l’humain aime bien croire cela
Comme d’autres rêves de belles choses dans l’au-delà
Au-delà du moment présent je ne vois rien de bien réjouissant
Et cela me fait comprendre à quel point je suis impuissant
Et combien il est dangereux pour le nain que je suis de s'imaginer un jour un géant 
Je serai un jour la poussière que je piétine chaque jour 
Et un autre me piétinera à son tour puis lui aussi le sera un autre jour  




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire