lundi 26 août 2019

Le nègre, l’émotion et l’adoration




Homme sombre de peau je suis sidéré par la propension de mes frères et sœurs de couleur à l’adoration. Dans mon pays c’est chose courante que de voir des gens adorer des politiciens et des artistes. De toute façon moi je vois la politique comme un spectacle qui malheureusement a de sinistres conséquences dans la société. Le fait est que les gens veulent des idoles et des messies et adorent ces derniers avec la dernière énergie perdant tout sens des réalités !



Ainsi la classe politique notamment dans mon pays est constituée de sectes avec des gourous. Que le gourou s’appelle Alassane Ouattara ou Laurent Gbagbo, le résultat est le même. Quand leurs fanatiques parlent de ces personnes on jurerait qu’ils parlent de leur dieu ! On voit leurs qualités mais rarement ou jamais leurs défauts. Ainsi le professeur Mamadou Koulibaly s’adressant à des partisans de Gbagbo en 2014 (1) a dit à ceux-ci que peu importe les erreurs de Gbagbo on lui passait tout ! Je pourrais dire la même chose des partisans de Ouattara qui se gaussent parce que ce dernier construit des routes et des ponts. Mais aurais-je envie de dire à ces gens, n’est-ce pas son rôle de président ? C’est le minimum syndical même ! Mais quid des hôpitaux qui sont dans un état lamentable (2) ? Quid des universités où certaines facultés sont en manque criard de matériel (3) ? Où est donc passé la raison ? Senghor aurait-il à ce point raison quand il disait que l’émotion était nègre ? Il faut le croire !



Essayez d’avoir une discussion rationnelle avec des GOR (Gbagbo ou rien) et vous verrez que vous avez affaire à une secte qui voue un culte à son « dieu ». Idem avec certains ADOrateurs (fanatiques d’Alassane Dramane Ouattara). Pour ces gens tous ceux qui ne pensent comme eux sont des vendus, des traîtres voire des ennemis. Aucun sens de la nuance et c’est effrayant à vrai dire. Les gens comme moi sont souvent d’ailleurs perçus comme des ennemis par ces gens. Ils ont par exemple du mal à croire que je ne supporte ni Ouattara, ni Gbagbo. Quand vous critiquez l’un on vous dit souvent que c’est parce que vous supportez l’autre et vice-versa. Souvent pour eux toute autre option est exclue ! Ils sont en mode « avec ou contre nous ». Je leur dis alors à ces gens que moi je m’appuie sur des faits, la logique et la raison, point barre. Ces politicards tant adulés ne sont rien d’autres que de simples mortels avec leurs qualités mais aussi leurs défauts. Ils ne méritent en aucun cas un culte. Les gens ont-ils à ce point besoin d’avoir pères « spirituels » ? Peu étonnant aussi donc que certains « hommes de Dieu » (Dieu seul sait ce qu’il en est) sont vénérés dans les temples !



Car oui les églises qu’elles soient de réveil ou non, pullulent. Personnellement je suis un croyant et je n’ai rien contre le fait que les gens veuillent adorer Dieu d’une manière ou d’une autre. Je conçois parfaitement que les gens se posent des questions sur la vie/mort et cherchent des réponses. Mais que certains de mes frères et sœurs africains soient aveuglés alors là je dis non ! Mais comme les politiciens, ces religieux du dimanche ou du vendredi ont trouvé un bon filon. Les « nègres » étant émotifs, ils sont très faciles à manipuler ! Faites un ou deux tours de magie et le « tour » est joué surtout quand l’orateur est une personne charismatique. Personnellement on m’a tellement dit que je brûlerai en enfer que je me fiche pas mal des menaces de ces individus qui en plus ne sont pas moralement irréprochables. Parce que moi des « pères la morale » qui n’ont aucune morale je les vomis ! Combien de ces individus ont été pris dans des scandales ? Mais il se trouvera toujours des « moutons » pour tomber sous la coupe de ces satanés (pour ne pas dire parfois sataniques) bergers ! Bien que je sois contre les pratiques de ces manipulateurs je dirai que c’est de bonne guerre.



Récemment un jeune artiste du nom de DJ Arafat est mort dans mon pays et devinez quoi ? On constate que ce gars était vénéré comme un dieu ! Les gens se mobilisent pour faire de marches, des hommages etc… Demandez à ces gens de dépenser la même énergie pour défendre leurs droits et pour exercer leurs devoirs et vous verrez. Pour ma part j’ai perdu espoir et ce même si on dit que la vie c’est de l’espoir et que vivre sans espoir relève de l'exploit. J’espère me tromper et j’espère aussi que la raison trouvera son chemin dans l’esprit des futures générations parce que pour celles qui sont là, je ne me fais aucune illusion. L’un des rares hommes intéressants dans ce pays est le professeur Mamadou Koulibaly  (4) mais ne nous faisons pas d’illusion il n’a pas le charisme pour se faire entendre et il est trop intelligent pour se faire comprendre. Les gens intelligents semblent dans nos contrées condamnées à buter sur le mur de l’irrationalité et de l’émotion !

Abraham Koffi



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire