mercredi 14 août 2019

Un monde à l’envers





De par chez moi, dans mon pays, « une star » de la musique est morte de manière rocambolesque. Je pourrais même dire que ce jeune homme a appelé sa mort par un comportement irresponsable. Quoiqu’il en soit il y a eu mort d’humain et je présente mes condoléances à ses proches. Pour le reste j’ai encore vu des gens pleurer et s’agiter comme s’il y avait eu une catastrophe naturelle. Cela m’a encore confirmé que le bipède pensant décidément est un être incorrigible et irrécupérable.



Pour ma part la mort de ce jeune homme que je ne connais ni d’Eve ni d’Adam me laisse de marbre. D’un parce que des gens naissent et meurent tous les jours, de deux parce que l’on récolte ce que l’on sème. Je n’ai jamais aimé le star system ! Pour moi les stars et leurs producteurs sont des parasites et ne méritent pas toute l’attention portée sur eux. Mais c’est ainsi et nous devons nous accommoder de ce monde qui marche sur la tête. Il y a quelques années un homme respectable et remarquable le professeur Laurent Aké Assi (paix à son âme) est décédé et je n’ai pas vu tout ce tintamarre. Alors que cet homme lui au moins a apporté quelque chose à l’humanité. Mais pour un amuseur public (désolé les artistes ne sont que ça pour moi) on fait tout un cirque. Cela montre clairement où sont les priorités de certains et sans doute aussi pourquoi le monde va si mal. Un monde de merde si vous me permettez l'expression. 



Les gens préfèrent s’amuser car c’est « plus agréable ». Sauf que les gens doivent manger, se déplacer, s’habiller, avoir un toit sur la tête, être soignés, être protégés si nécessaire etc… Et ceci devrait être leurs priorités et non faire d’un individu qui en plus n'apporte rien à l'humanité leur « dieu ». Le fait même que les « stars » que ce soit de la musique, du cinéma ou du sport reçoivent une telle dévotion de la part de leurs « fans » a et sera toujours source d’inquiétude pour moi. Car les enfants vénèrent ces dieux, ces idoles (leur rendant un culte) et leurs parents parfois aussi. Ainsi il suffira que cette star ait un comportement irresponsable pour que certains fans (particulièrement les plus « jeunes » physiquement et/ou mentalement) essaient de l’adopter aussi. Le morceau « Stan » d’Eminem est très intéressant car montrant l’influence que peut avoir une star sur un de ses fans. Eminem étant connu pour ses textes abjects on peut imaginer sans peine ce que ça pourrait être si ses fans se laissaient influencer par eux. Et oui je vomis le star system qui est l’un des outils les plus habiles de « l’adversaire ».



Jouer sur les émotions est le meilleur moyen de contrôler la plèbe. Du pain et des jeux disaient les romains, nous sommes en plein dedans. Je ne suis pas optimiste quant au devenir d’un être qui privilégie les jeux et les sensations à ce qui peut assurer sa survie. M’enfin on récolte ce que l’on sème, si les gens préfèrent le monde des illusions à celui des émotions, ainsi soit-il ! Ce monde de merde je le leur laisse ! 

Abraham Koffi



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire