mercredi 6 mars 2019

Un homme de questions




N’est-il pas sain de se poser des questions ? Surtout sur des sujets de première importance. Des questions je m’en posais, je m’en pose et je m’en poserai toujours. Et des questions je m’en pose sur tout ! Sur qui est l’humain, d’où il vient et pourquoi il est si enclin à être un être malsain. Malsain pour la nature et malsain pour lui-même. Même ceux qui se disent les partisans d’une divinité pleine d’amour et de compassion sont souvent les plus violents. Il n’y a qu’à voir certains évangéliques étasuniens pour se poser de sérieuses questions. Oui donc des questions je m’en poserai toujours.

Je l’ai déjà dit plus d’une fois mais la répétition est pédagogique je crois en l’existence d’un être suprême. Je crois que notre univers n’est pas le fruit du hasard et d’ailleurs il obéit à certaines lois. On voit les saisons, le lever et le coucher du soleil, des êtres vivants et même les astres qui suivent certains parcours etc… Pourquoi tout ceci a été créé c’est la question que je me pose. Les musulmans pensent que la divinité nous a créés pour l’adorer ce que certains ont du mal à gober. Les chrétiens pensent apparemment que nous sommes là pour avoir une relation privilégiée avec la divinité qui nous a créés selon eux à son image. Mais selon leurs croyances, le péché nous a séparés de la divinité et seul le sacrifice du christ (le fils unique de la divinité) permet de renouer le lien. Et donc de leur point de vue c’est le seul chemin du salut tous les autres menant à la « mort ». Les musulmans eux aussi pensent que l’Islam est la seule source de salut disant même qu’Abraham ou Ibrahim pour eux est le premier musulman. Donc ces deux groupes exclusifs pensent qu’en dehors de leur doctrine, personne ne peut être sauvé. J’encourage chacun de toute façon pour sa propre culture à faire des recherches et à échanger avec des gens appartenant à ces groupes. Pour moi les choses sont claires, ces gens sont dans l’espérance. Ont-ils une preuve irréfutable de ce qu’ils avancent ? On le voudrait bien.

Ces gens disent avoir affaire à un monde invisible. Ils disent pour beaucoup d’entre eux (j’en connais) avoir eu des expériences surnaturelles et inexplicables. On a vu des chrétiens et des musulmans faire des exorcismes par exemple pour « mâter » les démons, anges déchus ou autres djinns malfaisants. Ce qui m’agace par contre chez certains membres de ces groupes c’est leur absence de nuances. C’est aussi leur incapacité à se remettre en question. D’un certain point de vue je peux les comprendre. Ils sont sûrs d’être dans une vérité absolue qui ne peut et ne doit pas être remise en question. Ils se disent qu’ils font face à un esprit puissant, vicieux, rusé et donc horriblement dangereux. Un esprit à la tête d’une puissante armée invisible qui peut profiter de la moindre faille pour vous détruire. Pour certains même, le moindre péché (Acte conscient par lequel on fait ce qui est interdit par la loi divine) peut vous faire chuter. Sans doute pour cela que les chrétiens pensent que par sa propre volonté et ses propres forces l’humain ne peut faire face à l’adversaire. Il lui faut « l’armure divine » pour faire face. C’est un point de vue que je respecte évidemment car je ne pense pas que ces gens soient fous. Comme je le dis souvent les gens ont souvent des raisons de croire ce qu’ils croient. Je pense qu’ils sont comme Jodie Foster dans le film « Contact ». Ils ont souvent vécu une expérience qui les a changés à jamais mais que parfois ils ne peuvent démontrer à des esprits dits « rationnels ». Alors peut s’engager un dialogue de sourds et j’en ai vu beaucoup. Par contre certains chrétiens pensent que des athées qui ont été auparavant chrétiens ne l’ont en fait jamais été. Ils pensent que c’était des chrétiens « superficiels » d’où leurs doutes et leur chute inexorable vers l’athéisme et donc vers la mort. Mais le doute n’est-il pas logique dans un monde comme le nôtre ?

Oui on peut douter de tout. On a vu des croyants subir mille souffrances et donc de se demander à quoi leur sert de croire à l’être suprême si c’est pour subir cela ? Peut-on trouver une explication dans la bible avec par exemple le cas de Job ? Job cet homme droit et pieux qui a subi les pires attaques de l’adversaire (Satan) avec la permission divine. Est-ce donc ce que doivent subir les hommes justes et droits ? Ils doivent porter leur croix comme le christ et d’une certaine manière renoncer « au monde » ? Combien de chrétiens ou de gens qui se prétendent tels peuvent-ils subir de telles souffrances et rester fermes dans leur foi ? Comme je le dis, je ne crois que ce que je vois. J’ai vu trop de chrétiens pécher régulièrement et je les perçois donc comme des imposteurs. Et combien d’hypocrites et d’incohérents j’ai vu parmi ces gens. J’ai vu certains qui sont zélés, vous harcèlent littéralement par « amour » car ils veulent vous sauver. Ils sont convaincus que vous êtes prisonniers du diable et qu’il faut que vous acceptiez la planche de salut qu’ils vous proposent. Comme je le dis je respecte leur point de vue même si je ne le partage pas forcément. Si leur volonté est louable et leur détermination est admirable rien ne prouve qu’eux-mêmes ne sont pas victimes de celui qu’ils disent combattre. Combien de groupes et de sous-groupes dans ces religions ? Combien de leaders charismatiques ont fini en gourous demandant à des hordes aveuglés et zélés de faire ci ou cela ? Car malheureusement les livres dits sacrés peuvent être interprétés dans tous les sens et certains de leurs passages sont troublants.

Certains chrétiens eux-mêmes disent par exemple que la bible a des contradictions apparentes et qu’il faut les éclairages de l’Esprit Saint pour y voir clair. Sauf que les différents groupes disent tous avoir l’Esprit Saint, mais pourquoi diantre sont-ils opposés sur des points cruciaux ? Entre ceux qui croient que la terre est plate et ceux qui croient qu’elle est ronde, entre ceux qui croient qu’il y aura un enlèvement avant les tribulations et ceux qui croient le contraire, entre les catholiques et les protestants, les chrétiens unitariens et les chrétiens trinitaires etc… Chez les musulmans aussi il y a une haine parfois farouche entre certains sunnites et certains chiites. Il est assez impressionnant de voir autant de divisions et on peut se demander comment est-ce diable possible ? Ces gens ne sont-ils pas sincères dans leur foi et donc sont égarés ? Que peut penser une personne qui n’adhère pas à ces croyances. Les chrétiens disent que le chemin du salut est étroit. En clair pour moi cela veut dire que la grande majorité des centaines de millions de gens qui se disent chrétiens sont dans l’erreur. Oui tout ceci est bien troublant et ne fait rien pour rassurer un esprit comme le mien. Mon esprit aime les choses très claires et les choses cohérentes. Je n’aime pas les ambiguïtés et les zones d’ombre. On ne peut m’empêcher de dire ce que je pense. Alors on m’accuse de ne pas prendre parti mais prendre parti pour qui exactement ? Vous n’arrivez pas à vous mettre d’accord alors que parfois vous vous basez sur le même livre, vous dites adorer le même Dieu mais au final qui a raison et qui a tort ? Je préfère m’attacher à des choses palpables et concrètes comme certains athées.


Je ne suis pas athée même si je l’ai été par le passé mais pour des raisons qu’un jour sans doute j’expliquerai je ne le suis plus. Par contre j’ai du mal à adhérer à des croyances de gens qui se contredisent entre eux et qui par moment s’attaquent farouchement. Si on doit me caractériser je dirai que je suis un théiste agnostique. Les gens des religions, je ne les juge pas car je ne les connais pas. Je ne sais pas par quoi ils sont passés même si des témoignages abondent sur le net. Mais ceux qui me connaissent savent que je prends tout avec des pincettes car je considère que les gens parfois ne voient que ce qu’ils veulent voir et je sais que les interprétations dépendent de notre perception de la réalité. Peut-être que je suis dans l’erreur et je suis sans doute dans l’erreur mais je ne suis sans aucun doute pas le seul. Alors que chacun vive sa vie en son âme et conscience et ait de solides raisons de croire en ce qu’il croit. Moi je me pose des questions et j’essaie de me créer un paradigme puissant et cohérent ce qui n’est guère chose aisée. Mais si cette vie était destinée à être simple je pense que ça se saurait.
Abraham Koffi



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire