vendredi 15 septembre 2017

Mammon




Quand vous dites aux gens que l’avidité est notre pire ennemi ils vous regardent avec de grands yeux. Dire ceci est-il si insensé ? La soif invraisemblable de certains pour le pouvoir n’est-il pas une des pires calamités pour l’humanité ? Malheureusement certains ont compris que l’argent c’est le pouvoir et ceux qui en ont beaucoup sont intouchables ! Quand des enfants intègrent ceci quel bel avenir peut-on espérer ?



Moi on m’a élevé avec l’amour du beau et du bien fait. Je suis donc dans certains domaines extrêmement perfectionnistes et cela me pose des problèmes. Quand je sais que je ne peux occuper un poste je le dis clairement parce que je pense qu’un incompétent à un poste sensible ça peut provoquer des catastrophes et détruire des vies. Parce que moi je vois plus loin que le bout de mon nez et je me préoccupe des impacts de mes actions sur le « reste du monde ». Et je pense que si plus de gens réfléchissaient de la sorte on aurait moins de problème ! Mais le drame est que chaque jour nous avons la preuve que seule règne la loi du plus fort et que les « faibles » sont écrasés, méprisés et martyrisés ! On a vu ainsi les « grands » états dits unis détruire des pays qualifiés de « mauvais ». En voyant ceci qu’est-ce que des gens peuvent penser ? Que si l’on n’est pas fort on se fait écraser ? Et selon les russes, les nord-coréens (1) par exemple l’ont compris et on peut comprendre leur volonté de posséder une arme de dissuasion massive ! Et quand certains sont choqués par l’attitude des nord-coréens, je leur demande de se renseigner sur le passé. Mais le veulent-ils et le peuvent-ils ?  



Evidemment nous avons des égoïstes centrés sur eux-mêmes et rongés par leur désir de s’enrichir le plus vite possible. Dans mon pays tout le monde est corrompu ou presque. Et oui chacun veut son fric et son petit pouvoir. Et vous voulez avoir de « bonnes relations », il faut allonger du fric. Les ministres et autres voient leur nomination comme l’opportunité parfois inespérée de se mettre définitivement à l’abri du besoin. Et comme on nomme des lèche-culs et béni-oui-oui on peut imaginer si l’on a un peu d’imagination où ça tout cela mène. Dans la ville où je vis, (Abidjan, capitale économique de la Côte d’Ivoire), il suffit de se promener pour voir où cette logique mène. La lagune de cette ville autrefois appelée « la perle des lagunes » (2) est devenue un véritable marécage puant et infect. Cette lagune est polluée (3)  à un point inimaginable (4) ! Peut-on la nettoyer ? Sans aucun doute mais il faudrait une volonté politique pour cela or les politiciens trop occupés à s’enrichir n’en ont cure. Les voitures polluent à tout va, aucune norme écologique n’est respectée et j’en passe sur ces signes avant-coureur d’une catastrophe annoncée ! Ceux qui conscients de là ont vainement essayé de toucher les consciences mais se heurtent à un mur !



Beaucoup de gens ont du mal à joindre les deux bouts et donc sont « en mode survie » et vous les « emmerdez » avec vos histoires d’écologie et autres. Ils veulent du fric et peu importe la manière. Donc nous sommes pris entre au sommet avec des gens avides et en bas toute une horde de miséreux qui veut survivre. Les « gens d’en haut » eux ont bloqué tous les « marchés juteux » et si vous ne faites pas partie du « cercle » vous l’avez dans l’os ! Et on voit clairement dans ce pays qu’est la Côte d’Ivoire, l’écart abyssal qui ne cesse de se créer entre les riches et les pauvres ! Une élite qui a tous les droits et des « pauvres gens » à qui l’on demande de se débrouiller. Même à Saint-Martin et autres après l’ouragan on voit que les gens sont livrés à eux-mêmes. Les riches ils ont les moyens de s’en sortir mais et les autres ? En vérité on voit clairement ce qui se dessine ! En France c’est assez clair, Raffarin dans un rare moment d’honnêteté l’a dit, il y a la « France d’en haut » et la « France d’en bas ». L’état est en train d’être détruit et perverti car à un certain degré il empêchait des prédateurs de faire ce qu’ils voulaient. Mais rusés comme ils sont, ils ont perverti le système et corrompu les gens ! Macron élu ? C’est le paradis assuré pour eux !




Oui l’amour de l’argent et la soif du pouvoir détruisent tout. Les riches veulent s’enrichir encore plus et ce sont des malades mentaux comme le dit si bien Etienne Chouard (5). Les pauvres cherchent à survivre à tout prix et on peut imaginer à quel point ils peuvent devenir dangereux et faire les pires saloperies. Pour moi c’est le pire des avenirs qui se dessinent et ceci est évident. Mais les gens veulent faire la politique de l’autruche ? Bien leur en fasse… De toute façon à un tel niveau de pourriture il faudra bien que « les écuries d’Augias » soient nettoyées d’une manière ou d’une autre. 



T.H.I.N.K

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire