lundi 18 septembre 2017

Quête




J’échangeais avec des personnes qui demandaient s’il y avait des raisons d’espérer et des moyens de s’en sortir. Mon avis est singulier et donc beaucoup de personnes le rejettent. Pour moi nous sommes de passage sur terre et donc je ne vois pas trop l’intérêt de trop espérer dans ce monde matériel. Evidemment personne ne souhaite être misérable et la plupart des gens aspirent à un minimum de confort. Mais qu’est-ce qu’un minimum de confort ? Chacun d’entre nous en a sans doute sa définition ! Mais quand certains besoins sont satisfaits on cherche à en satisfaire d’autres et là…
Je suis un fils de bourgeois et j’ai eu une vie plutôt confortable. Cependant ayant conscience de ne pas vivre dans une bulle, j’ai voulu savoir comment les autres vivaient. Je sais que j’ai eu beaucoup de chance dans ma vie. Je suis bien portant, j’ai souvent vécu dans de belles maisons et j’ai quasiment toujours mangé à ma faim. J’estime que je n’ai pas à me plaindre ! Et quand je vois des gens qui ont tout ça et qui beuglent ça a tendance à m’agacer. La seule chose que j’ai toujours recherché dans ma vie c’est la quiétude. Je rêve de paix du cœur et de paix de l’esprit. Alors même si j’aime à un certain point la technologie, j’ai conscience que tout ceci n’est qu’une illusion qui finit d’une manière ou d’une autre par s’évaporer. Je pense à la mort car je sais qu’elle est inéluctable ! Je pense à comment je vais mourir et c’est ma principale préoccupation. Mais je comprends tout à fait que des personnes pensent autrement. Mon expérience me montre que l’homme propose et Dieu dispose comme certaines personnes le disent.
Donc je croise des gens aussi qui me parlent des injustices dans ce monde et qui apparemment espèrent changer les choses. C’est normal de vouloir changer les choses mais la question que je me pose c’est est-ce que c’est possible ? Comme je l’ai dit chacun a sa notion de « minimum de confort » et donc je me demande qu’est-ce que les gens veulent exactement ? Etre très riche pour être à l’abri du besoin ou veulent-ils que chaque humain puisse satisfaire ses besoins primaires ? J’ai vu tellement d’imposteurs que je me demande souvent ce que les humains veulent. Sont-ils en quête de paradis ? Je ne crois pas au paradis dans un monde tel que le nôtre, je ne crois même pas en des notions comme « l’âge d’or ». Je sais que certains ont besoin de rêver et de croire que leurs rêves peuvent devenir réalité. L’argent rendrait heureux selon certains, s’ils savaient… L’argent peut régler des problèmes purement matériels et encore, mais souvent la fortune ne fait que déplacer le problème. Mais évidemment quand on n’en a jamais eu on pense que c’est la « clé du paradis ».
L’argent n’est qu’un outil nous permettant de nous procurer un certain nombre de choses dont certaines sont futiles. Et je pense malheureusement que pour certains l’argent est l’outil de la perdition. Ils veulent posséder sans se rendre compte que plus ils possèdent, ils perdent leurs âmes ! Car en fait ils ne font que s’enfoncer dans un puits sans fond. Comme a dit un rappeur étasunien et je cite : « après que tu ais eu les plus belles femmes, les plus grosses voitures, les maisons les plus impressionnantes, il y a quoi ? ». Ceux qui manquent de tout veulent avoir tout et ceux qui ne manquent de rien cherchent un sens à leur vie ! Je ne vois personnellement pas comment l’humanité peut s’en sortir. Je me pose deux questions : qu’est-ce que je fous là et où je vais après cette vie-là. Le reste est secondaire et oserais-je dire anecdotique. Les gens me disent que je n’ai aucune ambition etc… Mais avoir des ambitions pour quoi faire ? Je finirai par crever alors… Je n’aime pas perdre mon temps avec des choses futiles.

Comme je le dis, je veux savoir qui je suis, pourquoi je suis là et quelles sont mes capacités réelles. Je suis donc d’une curiosité maladive et certains en sont à penser que je suis fou. Non je suis juste un être curieux qui se remet constamment en question. Je ne suis qu’un homme en quête de sérénité et de paix et toute ma vie tourne autour de cette quête. Quand j’aurais acquis cette sérénité, je pense que je pourrais dire que : « je suis au paradis ». 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire