vendredi 22 septembre 2017

"Noir" ? Non, humain...



On me dit noir de peau moi je me définis comme un humain brun de peau. Mais avant tout je me définis comme un humain, un de ces bipèdes prétendument intelligents qui seraient 7 milliards dans ce monde. Mais on veut me définir comme « noir » soit… L’histoire de mon peuple est dit-on assez tragique. La colonisation, l’esclavage, les coups fourrés des grandes puissances oui mon peuple a enduré tout ceci. Mais la question qui me taraude l’esprit est de savoir quelles leçons avons-nous tiré ?
Je le dis souvent le principal problème de l’humain dit noir est la division. Les morts de Malcolm X et de Luther King de mon point de vue symbolisent parfaitement cela. Mais aussi les nombreuses guerres interethniques en Afrique ! Et je me demande donc comment faire comprendre aux humains « négroïdes » qu’ils sont tous embarqués dans le même bateau. Le concept de « diviser pour régner » ne semble pas encore compris par beaucoup de mes frères et sœurs de « couleur ». Alors je ne peux nier que chaque ethnie ait son histoire, ses expériences et son vécu que les traditions sont apparues pour certaines raisons. Mais je dis aussi aux gens que nous sommes au 21ème siècle que nous avons un destin commun et il serait temps de s’en rendre compte. Il faut donc par exemple de mon point de vue arrêter de nous chamailler pour des nationalités artificielles et autres divisions artificielles emmenées par des religions sectaires. Quand je vois des musulmans et des chrétiens se faire la guerre en Afrique noire j’ai mal ! Idem quand je vois certains dire être xénophobes contre des autres noirs de la même zone géographique. Malheureusement les préjugés ont la peau dure et les conditionnements générationnels sont difficiles à tuer !
Moi j’ai toujours cherché à savoir ce que les gens avaient en commun ! Nous avons en commun la couleur de la peau et un certain nombre de traditions. Nous avons en commun d’habiter dans la « même région du monde ». Et mieux que cela nous sommes tous des humains pouvant nous reproduire entre nous. Alors diantre pourquoi est-ce que certains sont tant attachés à leur ethnie, à leur « pays » ou à leur « religion » ? Que l’on se comprenne bien ! Je ne suis pas foncièrement contre les traditions, les nations et les religions. Mais quand celles-ci provoquent des guerres je me dis qu’il faut savoir prendre du recul par rapport à ces « choses ». Mais je sais que les gens ont besoin de repères, peu importe la qualité de ceux-ci ! Les gens ont besoin d’avoir un sentiment d’appartenance assez clairement défini. Et donc quand des gens comme moi disent qu’ils se sentent humains avant tout certains ont tendance à dire que nous sommes bêtes, que serions perdus et/ou que nous sommes des traîtres ! Traîtres à quoi ? A la bêtise ? Mais certainement ! Certains vont jusqu’à dire que je suis un idiot utile aussi service de l’oligarchie financière dont le but est de créer « United Colors of Benetton ». Je trouve cette assertion ridicule et je veux y répondre.
Dire qu’on est tous des humains, est-ce faux ? Dire que l’on est divisé par des concepts subjectifs, est-ce faux ? D’accord vous revendiquez appartenir à tel groupe et tel groupe que ce soit selon des critères ethniques, religieux ou nationaux, mais et après ? Cela vous empêchent-ils de vous faire dégommer y compris entre autre sous-divisions de ces groupes ? En vérité je ne me sens ni africain, ni européen, ni américain… Je me sens humain ! Alors c’est sans aucun doute le plus petit dénominateur commun entre nous mais moi c’est ce que je ressens. Je constate que je suis un bipède comme tous les humains peu importe leurs races. J’ai aimé des femmes de tous les horizons et j’ai des amis partout. Les seuls critères que je prends en compte c’est l’amour de la paix, l’humour, la gentillesse et la tendresse. Ce qui m’intéresse c’est de savoir si vous êtes un être nuisible ou un être positif. Pour moi le reste est bon à savoir mais n’est pas le plus important. Alors oui je suis un idéaliste, un utopiste mais je suis avant tout cohérent avec moi-même. Pour moi le monde se divise entre les avides qui ont toute une armée d’idiots utiles fanatisés à leur service et les gens positifs qui rêvent avant tout de paix et d’amour. Je me fiche d’être considéré comme un rêveur doux et naïf. Je connais les fruits de l’amour et c’est ce qui m’intéresse. Alors si certains veulent défendre envers et contre tout « leur identité » quitte à détruire et tuer pour moi ils sont de très bons serviteurs de ces élites oligarchiques qu’ils disent tant détester. Moi je suis pour la non-violence et prêt à mourir pour mes convictions. Je suis pour le partage, la compassion et l’amour vrai. Cependant j’en viens par moment à la conclusion que des gens comme moi n’ont pas leur place dans ce monde !

Les gens ne se demandent que trop rarement « pourquoi ? » et qui au fond gagnent quand nous agissons de telle ou telle manière. Moi j’exècre la violence et je ne pourrais être violent que par exemple si je vois un pédophile voulant abuser d’un enfant. Autrement je pense qu’il faut user de son intelligence pour promouvoir la paix. Mais si dans le monde c’est la guerre « totale » et l’impossibilité d’avoir la paix notre « état naturel », je pense que ma place n’est pas ici ! Et si j’ai la conviction que ceci est « la vérité » alors je prendrais plaisir à quitter ce monde sans avenir. 
Peau d'ébène 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire