vendredi 9 février 2018

John Rambo




Cette saga m’a intrigué dès le premier film qui est à mon avis le meilleur, les autres étant plus centrés sur l’action et n’ayant à mon avis qu’un intérêt limité. Le premier met en scène un vétéran de la guerre du Vietnam qui va être confronté dans son propre pays à de l’hostilité et devra se battre dans un monde qui n'est plus le sien. A l’instar d’un film comme « né un 4 juillet », ce film soulève la problématique du retour au pays des vétérans de l’infâme guerre du Vietnam.



Pour ceux qui l’ignorent cette guerre a été particulièrement dure pour le peuple étasunien qui a vu nombre de ses enfants mourir (on parle de plus de 58 000 morts), être blessés dans le corps (92 000) et dans l’âme ( ????). Une guerre qui est un traumatisme certain pour le peuple étasunien. Des vétérans sont revenus dans un état lamentable comme Ron Kovic dont l’histoire a inspiré « né un 4 juillet ». Car des jeunes gens se sont engagés par patriotisme et sans doute aussi par goût de l’aventure, ont connu l’enfer de la guerre et sont revenus brisés. Ont-ils été bien accueillis au moins ? Apparemment non d’où cette phrase profonde de John Rambo à la fin de l’épisode 2 quand son colonel lui a demandé ce qu’il voulait, il a répondu qu’il voulait ce que lui et les vétérans voulaient à savoir que leur pays les aime aussi profondément qu’eux l’aimaient. Je pense que ces jeunes gens sont partis pleins d’illusions et ont été durement ramenés sur terre. Ils ont cru à une propagande infernale qui parlait de défendre leur pays, les valeurs de leur pays et de combattre le mal absolu à savoir le communisme. Et oui ce mal absolu qui a eu un temps le visage du nazisme… J’ai vu le premier Rambo et « né un 4 juillet » comme des films salutaires devant pousser les gens (jeunes ou pas) à réfléchir !



Car qu’est-ce que la guerre ? L’horreur absolue où des « sans-dent » sont utilisés comme chair à canon par des élites qui s’enrichissent à mort. Il n’y a par exemple qu’à voir qui s’est enrichi avec la guerre contre l’Iraq en 2003. Que sont les militaires pour ces gens ? « Des outils que l’on jette après usage et donc qui sont utilisés au mieux des intérêts de certains » dixit Dillon dans le film « Predator ». Les enfants de riches en général ne vont pas faire la guerre et cela devrait intriguer les enfants de pauvres et les pauvres eux-mêmes. Ils devraient se poser la question de savoir pour qui leurs enfants vont se battre et qu’adviendra-t-il une fois que ces enfants reviendront de la guerre. Mais les USA vivent dans leur gloire passée et pensent sans cesse à leur supposée victoire sur le Japon et l’Allemagne nazie. Victoire sur le Japon qui empeste la mort avec les attentats terroristes nucléaires. Mais on sait que les étasuniens et pas qu’eux aiment qu’on leur raconte de belles histoires. Et de belles histoires sur la guerre, Hollywood en a produit ! Bien heureusement elle a produit aussi ces beaux films qui montrent l’horreur de la guerre et la tragédie de ces jeunes gens envoyés en enfer.




Oui car ces films invitent à la réflexion. Il est bien dommage que les suites de Rambo ne volent pas haut. Je préfère le premier qui s’attarde sur la tragédie que vit ce vétéran du Vietnam de retour chez lui. Et les paroles que le personnage a prononcé à la fin du film sont plus que marquantes et devraient être montrées à tous ces jeunes avides d’aventure et manipulés par les merdias. Peut-être y réfléchiront-ils à deux fois avant d'aller à la boucherie et à l'abattoir. 

Akendeba 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire