lundi 12 février 2018

L'esprit tribal....




S’il y a un truc que je déteste c’est l’esprit tribal. Car au nom de cet esprit certains en sont à défendre des criminels parce qu’ils appartiennent à leur « tribu » ! Et je le dis pour moi un criminel est un criminel fusse-t-il mon frère. Quoi je défendrais ce monstre parce que nous sommes issus du même clan et du même sang ? N’est mon frère que celui qui défend même les idéaux d’amour, de paix et de justice que moi. Autrement je ne veux rien à voir à faire avec certaines personnes.



Je ne suis donc pas comme certains à condamner toute une race ou toute une communauté pour les errements de certains de ses membres. Cependant j’ai du mal à prendre au sérieux une communauté qui défend un ou plusieurs de ses membres qui ont commis des crimes. Aussi quand je m’en prends à des raclures tels que Kouchner, BHL ou Polanski, je m’en prends à des criminels et peu m’importe qu’ils soient juifs. Quand j’entends certains défendent Polanski parce que celui-ci aurait eu ses parents dans un camp de concentration, je me dis : « Dans quel genre d’asile nous sommes ? ». Donc parce qu’ils auraient eu des parents dans un camp de concentration, ça lui donne le droit de droguer et de violer une enfant ? Si oui que tous ceux qui cautionnent cela aillent lui livrer leurs enfants qu’ils puissent les droguer et les violer aussi. Moi je suis très clair, un violeur est un violeur, un criminel est un criminel ! Après on pourra laisser les psychologues discuter sur ce qui a poussé cet individu à arriver à de telles extrémités. Mais si on se met à défendre Polanski avec des arguments pareils pourquoi des nazis ne viendraient pas défendre Hitler ? Ou d’autres encore ne viendraient pas défendre Staline et d’autres ? C’est la porte ouverte à cautionner toutes les abominations parce que le criminel aurait souffert ! N’importe quoi. En fait l'affaire Polanski démontre à elle seule toute la saloperie de l'esprit tribal. 



Dans le pays où je vis aussi certains votent par esprit tribal. Ils veulent voir leur « frère » ou leur « sœur » a un poste important car se disent-ils ainsi leur « tribu » ou leur « communauté » en profitera. Il suffit alors à n’importe quel imposteur de prétendre qu’il est des leurs et qu’il défendra leurs intérêts pour que certains votent et soient même prets à crever pour lui. Moi je suis différent peut-être parce que je viens de parents d’ethnies et de religions différentes mais aussi parce que j’ai été confronté sans doute à des cultures étrangères (notamment française et étasunienne) très tôt. Je ne me suis jamais vu comme appartenant à une communauté particulière. Je me suis toujours vu comme un être humain qui aspirait à la paix et à l’amour. Les liens tribaux ne m’intéressent pas trop et cela perturbe nombre de gens par exemple de l’ethnie de mon père. Ils trouvent que je n’ai aucune affection particulière pour eux. Et pourquoi j’en aurais d’ailleurs ? Je n’ai vu en eux qu’opportunisme, vice et malin. Et quand mon père (Dieu ait son âme) est mort certains ont montré leur sale visage de profiteur. Je n’ai donc pour certains d’entre eux qu’un vil dégoût. J’ai toujours été par contre proche de mes amis car ceux-ci m’ont démontré que même dans les moments les plus durs je pouvais compter sur eux. Je ne peux défendre un criminel de ma famille biologique, c’est au-dessus de mes forces. Alors on pourrait me traiter de traître, mais ma conscience c’est tout ce qui me « sauve » dans ce monde de merde.



J’ai vu tellement de tension naître de cet esprit tribal qu’il me donne la nausée. J’ai vu un gars de mon pays qui vouait une haine pathologique aux « blancs » parce que la France (il faudrait lui expliquer s'il lui reste du temps de cerveau disponible que ce sont les élites dites françaises et non tout le peuple français) nous a faits du mal. J’ai eu beau lui dire que les « blancs » ne formaient pas un groupe homogène, pour lui un blanc est forcément quelqu’un de mauvais à occire si possible. Je lui ai dit que j’avais des amis très proches qui étaient « blancs » et qu'il s'il lui venait l'envie de les attaquer je lui montrerai dans certains cas de figure que je n'en ai rien à foutre d'être son frère de couleur. Car en vérité je ne m’intéresse pas à la couleur de la peau mais à la couleur de l’âme. J’aime les personnes douces, drôles, patientes et amoureuses de la paix et de la vie. La couleur de peau pour moi n’est qu’une illusion parmi d’autres. Je me dis que j’aurais pu être blanc, jaune ou même vert, cela ne m’aurait dans le fond pas posé de problème. Dieu merci je ne suis pas né dans une famille de fous. Quand je parle de famille, je parle de mon père et de ma mère, parce que dans la famille élargie ça ne vole pas très haut. Mais je peux comprendre qu’une tribu ou un clan ait une histoire et que dans cette histoire on puisse trouver les raisons qui expliquent certaines attitudes. J’ai aussi mon histoire, mon vécu et mes expériences. Et je veux bien connaître l’histoire d’une tribu (encore faut-il qu’elle fusse fiable et qu’elle n’ait pas été embellie car je ne fais pas confiance aux humains question fiabilité) pour la comprendre. Et si certains pensent que parce qu’ils sont nés dans une tribu ils doivent adhérer forcément aux règles de cette tribu, c’est leur problème. Et je remercie le Grand Esprit d’être né à une époque qui me permet d’avoir le choix. Si j’étais né à une autre époque avec l’état d’esprit que j’ai actuellement (pure supposition car j’aurais eu un autre vécu) ça aurait été chaud.




Je suis né dans une famille aisée et curieuse et donc j’ai pu très tôt voir le monde et m’instruire. Je n’ai pas été confronté dès ma plus tendre enfance aux règles de ma « tribu ». J’ai donc acquis un esprit indépendant et qui n’aime pas se sentir en prison. J’essaie du mieux que je peux quand je suis quelque part d’apprendre afin de respecter les coutumes locales. Je n’aime pas choquer les gens sauf quand je vois quelque chose qui va absolument à l’encontre de mes valeurs. Je comprends que la « tribu » procure à certains un sentiment de protection et que leur donne la sensation d'exister et même d'être important. Je peux respecter cela. Mais que l’esprit tribal les pousse à défendre des choses odieuses ça je ne peux pas l’accepter. Et je me dis souvent Dieu merci on ne vit pas éternellement dans ce monde… 

Un marcheur dans les ténèbres 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire