mardi 20 février 2018

Black Panther




Ce film semble être le film évènement du moment, le film dont tout le monde parle. Est-ce un bon film ? Oui assurément même si ce n’est pas le film du siècle. Certains en parlent parce que c’est un film qui met en avant les noirs, d’autres parce qu’il y a des femmes fortes dedans etc… Personnellement si j’apprécie ce film c’est parce que je trouve le scénario plutôt bon et le travail artistique remarquable. Et l'Afrique est présentée de manière superbe entre autres par des noirs même si n'oublions pas que les créateurs de ce personnage sont deux blancs à savoir Stan Lee (présent dans le film) et Jack Kirby. 





Ce film permet entre autres de faire ressortir une partie de la richesse de la culture africaine ce qui était manifestement la volonté du metteur en scène. De nombreuses allusions y sont faites et ceux qui connaissent la culture africaine verront de quoi je parle. Les impressionnantes combattantes de la garde prétorienne du roi du Wakanda font penser aux amazones du Dahomey, de redoutables guerrières. Les habits sont inspirés de ceux de nombreuses tribus africaines et la langue parlée dans le film est un dialecte sud-africain. Rien que cet aspect du film me plait parce qu’il y a une recherche sérieuse qui a été faite. Ce film peut donc permettre à des européens, des asiatiques, des américains et même des africains acculturés de s’intéresser à la riche culture africaine. Ce film met en quelque sorte l’Afrique à l’honneur et ça c’est très beau. Après bien sûr certains pourraient (et vont dans certains cas assez extrêmes je l'avoue) y trouver des traces de certaines propagandes.



Des personnes (blanches) trouvent que l’on met actuellement un peu trop les minorités à l’honneur aux USA au détriment des blancs. Ils vont jusqu’à penser qu’il y a une volonté délibérée de destruction de l’homme blanc dans l’imaginaire des jeunes générations. Ils pensent par exemple que cela a atteint son paroxysme avec le dernier Star Wars où les méchants sont systématiquement des hommes blancs (comme si dans les premiers Star Wars les gens de l'empire n'étaient pas des hommes blancs car Georges Lucas pour créer l'empire s'est inspiré de l'Allemagne nazie). Sérieusement ? Déjà il est bon de préciser que Black Panther est basé sur une histoire fictive d’un roi africain qui dirige un pays imaginaire. Il est donc un peu normal qu'il y ait beaucoup de noirs surtout que l'histoire se déroule principalement au Wakanda. Dans ce film par exemple les blancs ne sont pas spécialement dénigrés et un des héros du film (à savoir l'agent Ross interprété par Martin Freeman qui a joué le rôle du hobbit) est un homme blanc. Je sais que certains afro-américains ont un fervent désir d’être reconnu à leur juste valeur (ce qui est légitime), que d’autres se sentent supérieurs aux blancs (avis subjectif) et qu’un autre groupe encore a un esprit revanchard. Il est vrai deux que de ces groupes sont présents dans le film (ce qui à mon avis montre l'honnêteté du scénariste qui ne cherche pas systématiquement à embellir l'image des noirs mais au contraire montre toute la complexité et les violentes contradictions de leurs pensées). Ceux qui s’estiment supérieurs aux blancs et ceux qui ont un esprit revanchard. Le « méchant » du film cumule ces deux « aspects » de la pensée « noire ». Et même sur ce thème ce film ne fait que mettre en lumière une réalité de la communauté noire. D’ailleurs le héros et le méchant me font penser par certains aspects à Martin Luther King et Malcolm X. Les ressentiments des noirs sont de mon point de vue légitimes, mais je ne crois pas que la violence soit la solution car elle n'est rien d'autre qu'une boîte de Pandore. Il faut de mon point de vue essayer de tendre la main si possible aux gens des autres « races » et créer des ponts solides qui nous enrichirons mutuellement.



Mais le drame est que certains noirs voient les blancs positifs comme des fourbes et des « chevaux de Troie » (le terme colonisateur utilisé par la jeune soeur du roi du Wakanda à l'encontre du blanc dans le film n'est pas anodin pas plus que la méfiance du général Okoye envers l'agent Ross). Ils n’ont plus aucune confiance à tout ce qui a la peau blanche. Les souffrances qu’ont subies les noirs les ont braqués dans une posture agressive et fermée. Certains blancs aussi culpabilisent face à la tragédie que leurs ancêtres ont infligé aux noirs et cherchent des moyens souvent maladroits par exemple de se rattraper. Ils pensent donc qu’en appliquant des choses comme la discrimination positive ils pourront « payer » leur dette. D’autres blancs pensent qu’ils n’ont pas de dette envers l’humain noir et que si les noirs sont si misérables c’est qu’ils sont nuls voire qu'ils sont des êtres inférieurs. Il est pourtant de notoriété publique (du moins cela devrait l'être) que des noirs ont démontré quand on leur en donnait l’occasion qu’ils pouvaient être brillants et seules des personnes d'une odieuse mauvaise foi pourraient nier cela. Et j’espère que ce film réalisé par un noir  (jeune et brillant) permettra de changer la mentalité de certains jeunes noirs qui ont été assez bombardés d'image négative concernant les gens de leur race. Qu’ils intègrent l’idée qu’ils ne sont pas nuls, qu'ils ne sont pas des êtres inférieurs mais qu’eux aussi peuvent réussir des grandes choses. En ce sens j’ai apprécié un film comme « les figures de l’ombre » surtout qu'il est basé sur une histoire réelle. J’espère aussi qu’un jour nous aurons une série télé sur les inventeurs noirs qui permettra de montrer au monde à quel point l'intelligence noire a apporté de belles choses à l'humanité. Moi je suis quelqu’un de simple qui s’appuie sur les faits, rien de plus, rien de moins. Je pense que toutes les races ont leurs qualités et leurs défauts. Ce que j’aimerais c’est que les races apprennent à se parler et si les elles le font sincèrement je pense qu’elles finiront par se comprendre. Cependant je crains que la force des préjugés ne soit encore trop forte.




Alors certains n’aimeront pas ce film car disant qu’il met les noirs à une place qui n’est pas et ne sera jamais la leur. Ces gens sont enfermés dans une monstrueuse prison de préjugés qui finira sans doute par les détruire. Les noirs ont inventé des choses c’est un fait et que certaines personnes de mauvaise foi (et/ou gangrenées par un racisme répugnant) ne viennent pas me dire le contraire. L’Afrique est une terre formidablement riche aussi c’est un fait. Ce film d’une certaine manière met ces deux réalités en avant. J’aimerais tant aussi que certains arrêtent de voir les noirs comme des sous-humains et que certains noirs arrêtent de voir systématiquement les blancs comme des monstres. Nous sommes tous des humains qui cherchons pour la plupart notre chemin. Pour moi l’union fait la force et ensemble nous pourrions résoudre tellement de problèmes. Notre histoire commune est par certains aspects sombre et tumultueuse, mais le fait que nous puissions faire des enfants ensemble me montre que nous faisons sans aucun doute possible partie de la même race. Mais on me le dit souvent je suis un rêveur et peut-être que je rêve trop. J’espère en tout cas que ce film montrera à certains que l’Afrique est un continent, beau, grand et riche où les plus beaux rêves devraient être permis. Car s’il y a quelque chose que je veux retenir de ce film c’est cela.


Fils d’Afrique 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire