mercredi 21 février 2018

Noir c’est…





L’Afrique est à l’honneur en ce moment avec le beau film (visuellement parlant) qu’est Black Panther. Avec un casting presqu’exclusivement noir à l’exception de l’excellent Andy Serkis, le bon Martin Freeman et Stan Lee qui nous fait un caméo comme il en a l’habitude dans les films traitant de superhéros qu’il a créés. Le film en lui-même est bon, jouit d’une bonne mise en scène et d’un scénario qui me touche particulièrement en tant qu’africain subsaharien.



Le scénario traite en effet de sujets comme la situation des noirs dans le monde, leurs ressentiments quant aux souffrances qu’ils endurent jusqu’à aujourd’hui et sur la conduite que certains d’entre eux veulent tenir. Le film a donc une dimension que je trouve très intéressante. Nous savons que les afro-descendants se divisent en plusieurs courants de pensée assez divergents. Rien qu’aux USA on se rappelle de la position radicale d’un Malcolm X qui était affilié à un courant présenté comme raciste voire suprémaciste noir celui de Nation Of Islam. Celui-ci prônait la séparation des races et ne croyait pas à une société multicuturelle apaisée. Si frère Malcolm a un peu changé d’avis par la suite il serait faux de croire qu’une telle posture est isolée. Bon nombre de rappeurs sont affiliés à un groupe appelé 5% et qui est issu de Nation Of Islam. Bon nombre de ces rappeurs ont des propos ouvertement racistes traitant les blancs de démons et considèrent que l’homme noir est divin. Pour eux Allah (Arm Leg Leg Arm Head) est le prototype de l’homme parfait et il est noir. Nous en avons déjà parlé d’ailleurs. Inutile de dire que quand on voit le Wakanda dans le film on pense à cette idée qu’ont les 5% quant à la supériorité des noirs. On pense aussi aux propos d’une personne comme Philippe Omotunde qui pense que les leucodermes ont travesti l’histoire et pillé de toutes les manières possibles et imaginables les noirs. Il critique les religions qui ne viennent pas d’Afrique notamment le christianisme qu’il considère comme inadapté pour les africains. Il met en avant les inventions faites par les noirs et pensent donc que le peuple noir est un peuple majeur qui a malheureusement été piégé par les vicieux leucodermes. Un groupe de 5% appelé Gravediggaz dans une de leurs chansons disent que « le diable a abusé dieu et l’a transformé en chien ». Quand ils parlent de dieu, ils parlent de l’homme noir et quand ils parlent du diable ils parlent de l’homme blanc. Et ils (les 5%) sont convaincus qu’un jour « dieu » reprendra le dessus. Quand j’ai vu la posture de Kill Monger dans le film j’ai aussi pensé à ça car après tout avec l’avance technologique des wakandais ne pourraient-ils pas paraître pour des dieux ? Et il est de mon point de vue très intéressant que dans un film aussi médiatisé le metteur en scène ait fait ressortir cette posture. Il a aussi fait je le pense ressortir la posture de Martin Luther King qui est celle de tendre la main pour une relation apaisée entre peuples. Posture adoptée par le roi du Wakanda notamment à la fin du film. Même si là aussi cette posture pourrait être perçue comme une posture des 5% qui parlent de civiliser les non civilisés. 



Oui le révérend King a beaucoup fait pour les droits des noirs, nulle personne honnête ne peut le nier. Et sa posture pacifique a sans aucun doute encouragé beaucoup de non noirs à rejoindre son mouvement. Même si certains l’ont qualifié de traître je pense que son existence a été une bonne chose. Alors nous savons que certains afro-descendants n’ont plus aucune confiance dans ceux qu’ils appellent avec un mépris à peine dissimulé les leucodermes. Ceci est tout à fait compréhensible. La posture du père de Kill Monger dans le film qui est outré par les injustices contre les noirs le montre bien. Surtout que dans le film sa rage était à son paroxysme en 1992. 1992 est une date symbolique pour les noirs notamment avec l’affaire Rodney King, du nom de cet homme noir qui a été battu violemment par des policiers blancs. Cette affaire a provoqué de violentes émeutes quand les policiers blancs ont été acquittés. On voit donc bien la dimension politique du film Black Panther. Le film sur le groupe NWA fait ressortir ce problème aussi et montre aussi que certains policiers noirs sont considérés comme des collabos d’un système qui est perçu comme hostile aux noirs. Même l’arrivée au pouvoir d’un métis à savoir Obama semble ne pas avoir changé la donne. On l’a vu avec les nombreuses affaires entre des flics blancs et des noirs durant ses mandatures. Si les droits des noirs ont inéluctablement avancé aux USA, certains se disent à juste titre que les problèmes demeurent. Les noirs ont beau être des stars de la musique (Jay Z, Beyonce, Rihanna, Michael Jackson entre autres), des stars du sport (Tiger Woods, Michael Jordan, Michael Johnson etc…), des stars de la politique (les Obama), des stars du cinéma (Will Smith, Denzel Washington etc...) certains les percevront toujours comme des êtres inférieurs. D’aucun pense que rien ne changera car les blancs sont d’indécrottables racistes et à vrai dire tout ceci est inquiétant ! On pourrait donc penser que la sortie d’un film comme « Black Panther » serait une bonne chose mais certains le prendraient comme une provocation et je m’explique.



Je suis souvent sur Youtube et je vois des blancs se plaindre du traitement selon eux fait aux hommes blancs à Hollywood. Ils pensent que les hommes blancs sont dénigrés dans les films et qu’il y a une propagande féroce pour promouvoir les minorités et la diversité. En vérité il y a un groupe assez insupportable qui s’appelle les Social Justice Warriors et qui souhaite que dans les films par exemple il y ait plus de minorités dans les roles-clé notamment des noirs, des latinos, des homosexuels, des femmes, des transsexuels et j’en passe. Ils promeuvent en quelque sorte la discrimination positive pour des personnes selon eux injustement discriminées à cause de leur couleur de peau, leur sexe ou leur orientation sexuelle. Personnellement je n’aime pas trop la discrimination positive et je suis plutôt pour l’égalité des chances. Mais si c’est le seul moyen de défoncer certaines portes fermées à des minorités notamment raciales cela serait triste mais on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs. Certains blancs semblent voir le film « Black Panther » comme une œuvre fallacieuse qui cherche à montrer que les noirs peuvent être des génies et que les blancs sont des abrutis. Pensez donc un pays africain présenté comme le plus développé du monde pour eux ça ne passe pas ! Mais j’ai envie de dire à ces gens où étaient-ils quand on dénigrait les noirs en permanence ? Où étaient-ils quand étaient tues toutes les réalisations des hommes et femmes noires ? Ont-ils un jour parlé des inventions des noirs ? Ils ne se plaignaient point quand on présentait systématiquement les noirs comme des voleurs, des violeurs, des imbéciles finis etc… dans les films ! Comme si les noirs ne se résumaient qu’à cela. Il y a eu un mouvement appelé Black Panther aussi qui a fini de sinistre manière et pourtant il prônait certaines choses positives. Ces « blancs » qui gémissent parce qu’on les discriminerait aujourd’hui ont-ils défendu ces gens dont la mère du célèbre rappeur 2pac ? Ils sont contents quand certains rappeurs salissent l’image des noirs alors que d’autres rappeurs qui ont des messages positifs mais sont étouffés. Et bien moi en tant qu’africain subsaharien je suis heureux qu’un film comme « Blanc Panther » sorte. Il n’est pas parfait, il a des défauts mais c’est une œuvre intéressante réalisée et écrite par un jeune homme noir, avec un casting majoritairement noir et qui parle d’un pays africain. Il met en avant l’Afrique dans sa beauté, sa diversité et ses problèmes. Et je salue au passage Stan Lee et Jack Kirby d’avoir créé ce personnage de Black Panther.



Il est utile de rappeler que ce sont deux blancs à savoir Stan Lee qui fait d’ailleurs un caméo dans le film et Jack Kirby qui ont créé le personnage. Stan Lee a créé entre autres des mutants pour faire passer notamment le message de la tolérance et pour défendre les droits des minorités. Bien loin de moi l’idée de dénigrer les blancs car j’ai de nombreux amis blancs qui m’ont démontré que ce qui est important ce n’est pas la couleur de la peau mais la couleur de l’âme. Je trouve aussi dommage que les souffrances aient rempli de haine pas mal d’afro-descendants. Si une guerre frontale éclatait entre les noirs et les blancs, l’humanité serait la grande perdante. Mais certains de me dire que la guerre est en cours et que certains blancs tuent à petit feu le peuple noir. Je sais cela mais des humains mauvais il y en a partout malheureusement. Einstein disait que le mal prospérait à cause de l’inaction des gens de bien. Moi je suis pour que l’on essaie d’informer les gens sur ce qu’ont pu réaliser de beau les hommes et les femmes noirs. Je reste convaincu que cela pourrait frapper positivement les esprits des jeunes afro-descendants. Cela pourrait aussi faire comprendre aux blancs de bonne foi que l’Afrique a eu un rôle important dans l’histoire humaine. Que l’Afrique a produit et continue d’ailleurs de produire des hommes et des femmes de valeur. C’est le message que je ne cesse de prôner et j’aimerais vraiment que ce film « Black Panther » fasse ressortir cela. Certains afro-descendants ont un esprit belliqueux et même si je le comprends, je ne le partage pas. Pas que je sois insensible à la souffrance des miens mais je ne crois pas que l’on éteigne le feu avec le feu. On éteint le feu avec l’eau de l’amour. Et si j’ai tort je préfère mourir avec cette conviction que de mourir l’esprit rempli de haine. J’espère que la raison gagnera le cœur de la majorité des blancs et des noirs afin que nous repartions sur des bases saines. Même si une telle chose est je le crois possible, cela sera difficile dans un climat de suspicion généralisé. Parce qu’entre les blancs convaincus qu’une politique est en cours pour leur nuire, entre les milliardaires blancs qui défendent leurs intérêts et qui pillent sans vergogne notamment l’Afrique, entre les afro-descendants rancuniers qui prônent la vengeance, nous ne sommes pas sortis de l’auberge. Mais après tout nous avons une seule planète et il nous incombe de ne pas laisser à nos enfants une bombe à retardement de haine et de violence.

Peau d'ébène 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire