mercredi 29 mars 2017

Je regrette



Je regrette d’avoir arraché tant de soupirs, d’évoquer chez certains de tristes souvenirs
Je regrette pour ces personnes dont j’ai gâchés l’avenir
Ces personnes que j’ai humiliées quand elles réclamaient un peu de chaleur humaine
Je regrette toutes ces paroles blessantes, ces actions vexantes et ambitions vaines
Je regrette de ne pas avoir dit à mon père que je l’aimais
Je regrette amèrement d’autant plus qu’ici-bas jamais je ne le reverrais
Je regrette pour ces filles que j’ai brisées alors qu’elles m’aimaient
Je regrette les mauvais choix faits à cause de mon arrogance
Je regrette les fois où j’ai manqué de clémence, de patience et de décence
Je regrette toute cette violence surtout morale dans mon adolescence
Je regrette tous ces mensonges, cette quête de facilité qui finit souvent mal
Je regrette pour tous ces préjugés, ces gens mal jugés, ces gens que j’ai grugés
Je regrette pour les gens que j’ai laissés tomber et les opportunités que j’ai plombées
Je regrette pour ma chienne que j’ai rouée de coups pour un oui ou non
Je regrette les fois où devant des souffrances j’ai eu de la jubilation
Je regrette de ne pas avoir su trouver les mots pour réconforter des gens dans la douleur
Moi si habile alors avec les mots pour toucher les cœurs
De ces femmes que je voulais dans mon lit
Je regrette pour mes crises de jalousie et ma volonté violente d’assouvir certaines envies  
Je regrette d’avoir donné du fric à des bons à rien
Je regrette mes mauvais desseins et les mauvais chemins
Je regrette mes gourmandises, ma vantardise et ma roublardise
Je regrette ma bêtise, mes hantises et ma couardise
Je regrette d’avoir fait tant de mal
Et je prie pour me rattraper et pouvoir tourner la page

Devenir plus sage, être posé, patient, sensé, décent voilà désormais la seule vie que j’envisage



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire