jeudi 30 mars 2017

Confusion



En quête de vérité depuis longtemps je dois avouer parfois être dans la confusion
Où est la vérité dans un monde où tant sont des experts en manipulation ?
Soit par ambition, par mauvaise foi ou incapacité à se remettre en question
On suit le chemin qui nous plait et avec lequel on est le plus en conformité
Car conforme notre besoin d’être adulé quitte à bruler sur le bûcher des vanités
On rejette ce qui nous dérange car on est attaché à des paradigmes
Loin de ces certitudes je suis un aventurier de l’esprit donc pour les gens une énigme
Maladivement curieux je me suis toujours intéressé à l’invisible
A l’imprévisible, à l’impossible face auxquels mes réactions sont prévisibles
J’ai cru que les extraterrestres venaient d’autres planètes plus maintenant
J’ai cru que l’humain avait marché sur la lune
J’ai cru qu’en étant franchement honnête on pouvait faire fortune
Le réveil a été brutal surtout quand j’ai vu à quel point le monde va mal
La société devient un ensemble anormal de règles immorales
Mentir, tromper, trahir, tricher, piller, avilir il n’y a que ça qui marche
Et summum de cette escroquerie le candidat du mouvement « en marche »
Mais si pour moi les élites sont pourries à mort
Les aimer, les soutenir c’est vouloir devenir un enfant de la mort
Quand on est complice du malin il faut bien en payer le prix
Car il n’y a que les imbéciles qui croient qu’en politique quelque chose est fortuit
Dans un monde chaotique et ténébreux difficile de trouver une lueur d’espoir
Moi je suis du genre de voir pour croire et donc je fuis ce condensé de vanité qu’est la gloire
Certaines impressions sont devenues des certitudes au fil du temps
Que par exemple je ne peux et ne dois faire confiance à aucun humain
Une amie m’a demandé de lui montrer ici-bas le bon chemin
Musulmane attirée par le christianisme mais effrayée par l’idée de s’égarer
Je lui ai dit de faire un choix et d’envers et contre tout s’y conformer
Mais comme tant de croyants elle a peur de se tromper et de se damner
Mais que veut-elle que je lui dise ? La foi c’est de croire sans voir
Sans pouvoir vérifier car là est la puissance parfois irrationnelle de l’espoir
La réconforter ? Je ne suis pas sûr d’avoir encore ce pouvoir
Je ne crois pas aux religions ou autres organisations animées par des humains  
Moi je m’attache à des valeurs comme l’amour, la compassion et advienne que pourra
Je n’écoute que ma conscience et pour le reste je tente ma chance
Un jour inconnu que je le veuille ou non la mort m’emportera
Mes actes, mes choix j’en paie déjà les conséquences
Et si l’expérience ne peut te faire changer c’est qu’elle est pathétique ton existence
Pour moi la vérité est bloquée par les intérêts égoïstes et l’imperfection humaine
Et toute chance de pouvoir complètement l’appréhender ici-bas est vaine
Trop de chemins, trop de lumières, trop de mystères et même l’être le plus fin ne s’en sort à la fin
Trop de gens convaincus qu’ils ont raison donc trop de chaos
Car les erreurs s’accumulent jusqu’à créer un résultat qui rime avec fléau
Dois-je te citer toutes les preuves de la bêtise humaine
Où que j’aille, quoique je fasse je fais face à l’humain et à ses envies malsaines
Bien qu’ils ne savent pas où ils vont, ils ont tendance à y aller à fond
Des fanatiques qui confondent aisément la forme et le fond
Même pas capables de prendre du recul quand le résultat de leurs actes les confond
Alors ils répètent les mêmes erreurs avec parfois la même ardeur
L’enfer je le vois dans les actes de ces gens sans conscience et sans cœur
Je ne dirais pas sans peur car la peur mène à la haine et la souffrance et la douleur
Un cercle vicieux constamment entretenu et qui finira par tout embraser
Si seulement les gens pouvaient pardonner, abandonner et vraiment s’aimer
Je ne me fais plus d’illusion cela dit je ne peux qu’agir en mon âme et conscience
Car je pense que je n’aurais jamais le sens de mon existence
La vérité je ne l’ai pas et je pense que personne ne l’a ici-bas

Et franchement je pense que c’est être réaliste et véridique que de dire ça


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire