vendredi 17 janvier 2020

Aucune crainte ni regret


Aucune crainte ni regret
Vanités des vanités tout n’est que vanité
Pour moi une puissante réalité que j’ai depuis des lustres accepter
Tant et si bien que je me demande s’il faut faire des projets
Pour moi la vie sur terre n’est comme la matrice qu’une illusion
Dans mes textes j’en fais souvent allusion
A quoi bon s’acharner à vivre ici-bas comme des princes et rois
Des vers de terre et de la pourriture nos corps seront tôt ou tard les proies
Certains rêvent d’un ailleurs meilleur pour moi ce n’est qu’une espérance
Je n’ai pas d’espoir et je le dis et tant pis si certains pensent que ça n'a aucun sens
De mon point de vue c'est certaines de leurs croyances qui n'ont aucun sens
J’ai toujours cherché à donner à ma vie un sens
Toujours cherché à vouloir calmer ma conscience
C’est en ce sens que je mène ma barque
M’attendant à tout instant à ce que dans ma vie le malheur débarque
J’ai vu partir un grand-père, deux-mères et un père
Et avec leur départ pas mal de mes envies sont devenues poussières
Je ne parle pas des oncles, tantes, cousins et cousines
Certains voient la beauté de la rose moi je ressens la douleur des épines
A quoi bon se lamenter ? Je me pose souvent la question
Prendre la vie comme elle vient
Avancer sans crainte et sans peur sur ce sombre chemin
Je n’ai plus de désirs passionnés et encore moins d’ambitions
Je suis heureux pour mes amis qui profitent de la vie
Mieux parfois au fond de moi je les envie  
Car moi je n’en profite jamais pleinement et il en sera toujours ainsi
Tu vois dans mon regard souvent de la tristesse
C’est eût égard à l’être humain et à sa bassesse
Tant de vilaines pensées même chez ceux qui remplissent temples, églises et mosquées
Tant d’hypocrisie, tant d’envie, tant de jalousie, j’en ai la nausée
Oui mon île déserte m’appelle, un havre de paix où je pourrais m’abandonner à mes pensées
Inutile de dire ce que je ferais si je la trouvais
Malgré tous mes efforts j’ai encore de sordides envies
Mais né de la poussière nous y retournons tôt ou tard
Et pour le train de l’espoir les gens comme moi sont arrivés en retard
Me marier ? Au fond de moi je pense qu’il est peut-être trop tard
Je suis trop compliqué, j’ai trop d’attentes et donc je suis trop difficile à satisfaire
De beaucoup trop de choses j’ai du mal à me complaire
Donc moi et les contraintes de la vie sur terre on ne fait pas la paire
Mon esprit est allé trop loin, anticipe et imagine trop de choses
Pour en avoir une idée regarde dans mes textes de quoi je cause
J’aime trop ma tranquillité pour sur certaines lignes bouger
Si je pouvais voyager dans le temps et me parler à moi-même
Peut-être que je me serais poussé à avouer à certaines combien je les aime
Beaucoup d’entre elles sont mariées et je pense que les opportunités passées ne reviennent plus
Elles appartiennent et ceci est pour moi évident à un passé révolu
Ce qui est fait est fait et ne peut être refait ou défait
Oui chère faucheuse je t’attends ni avec impatience ni avec patience
Je prends les choses comme elles sont et puis un point c’est tout
Comme un fou de tant de choses à présent je m’en fous
Dans un monde aussi fou je pense que c’est la seule approche sensée
La seule avec laquelle je n’ai aucune crainte ni regret 

Le marcheur noir




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire