mardi 28 janvier 2020

La vie est belle


La vie est belle, pensée qui a jadis traversé mon esprit
Quand j’étais encore naïf, plein d’illusions et fou amoureux de la vie
Amoureux de la vie je le suis toujours mais je n’ai plus les mêmes envies
Jeune je me voyais rapidement père et mari
Qu’à cet âge-là je sois solitaire et désabusé je n’aurais pas fait le pari
Voilà dit-on l’homme propose et le Très Haut dispose
Alors on cause, on ose mais au final on est parfois emmené à faire une pause
Moi je marche et je fais souvent le bilan de ma vie
Le bilan de mes erreurs et de savoir si demain je peux faire mieux
Je ne suis pas envieux mais mon esprit est parfois odieux
Pour sûr il n’est plus miséricordieux et n’a pour beaucoup d’humains que du mépris
On ne doit pas juger pourtant mais en avons-nous la force ?
On retient certaines leçons de la vie de gré ou de force
Et moi ce que j’ai appris c’est à me méfier des gens
Indulgent ? Je ne le suis plus car il y a trop de méchants
Certains te font pitié quand ils ont des problèmes
Mais aide-les et ce sont parfois des futurs ennuis que tu sèmes
Des gens que tu aides et qui pensent que tu n’en as pas fait assez
Tes problèmes ils n’en ont rien à faire car dans une certaine catégorie ils t’ont classé
Sans te connaître sans savoir ce que tu peux traverser
Alors aider tout le temps les gens ? Très peu pour moi
Et tant pis si certains sont choqués par ce que j’emprunte comme voie
Comme je le dis souvent on est le fruit de ce que l’on a vécu
Et moi les gens m’ont tant de fois déçu
Alors je préfère être méfiant quitte à être agréablement surpris
Sauf que les agréables surprises je les croise trop rarement
Alors j’ai tiré mes conclusions et j’agis en conséquence
Et ne te fais pas d’illusion, j’ai souvent agi en mon âme et conscience
Quand je partirai je sais ce que j’aurai à dire pour ma défense
J’ai des millions de questions à poser quand j’y pense
Je ne me sens pas à ma place ici et ce depuis mon adolescence
Dans ce monde où la vérité tant de gens offense
Comment avoir de l’espoir dans un monde aussi sale
Aussi pourri, corrompu et qui place des démons sur un piédestal
Ne me regarde pas avec des yeux étonnés ce que je dis est la vérité
Je ne prends jamais de pincette quand je parle de la réalité
J’ai suffisamment fait la politique de l’autruche quand je me berçais de douces illusions
Quand je me disais demain ça ira mieux
Sauf que ça n’est jamais allé mieux
Et plus le temps passe plus je deviens sinistre et cynique
Plus s’aiguise mon sens critique et que j’en ai marre de cet odieux cirque
Toute cette clique de démons adulés par des abrutis qui aiment que l’on pense pour eux
Qui aiment rêver et qui agissent comme si la politique était un jeu
Ba ils n’auront que ce qu’ils méritent au moins ça c’est sur
Pour sûr tu l’as compris je n’attends rien de beau du futur
Alors je vis ma vie au jour le jour
Attendant calmement que la faucheuse décide que ce soit mon tour
Me demandant si je suis encore capable de donner de l’amour
Il ne faut jamais jurer de rien cela dit mais être ouvert aux cadeaux de la vie
Une petite partie de moi espère sans doute, après tout je ne suis qu’un con d’humain imparfait
En quête de paix et de choses que prudemment je tais
Mais dire la vie est belle est sans doute quelque chose je ne penserai plus jamais
La vie est belle certains y croient encore et vraiment je les envie

Le marcheur noir 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire