jeudi 16 janvier 2020

Une étincelle d'espoir


Trouver l’espoir
Trouver l’espoir dans un monde hostile n’est guère chose aisée
Quand ils disent « paix et sûreté » alors il faut s’inquiéter
Car ce sont des menteurs pathologiques qui ont tendance à tout inversé
Ces pervers narcissiques qui ne pensent qu’à humilier, rabaisser et dominer
Ils pensent guerre quand ils disent paix et vice-versa
Car le vice ils ont ça dans le sang et ça ne change pas
Ça ne les dérange pas de voir des millions de gens crever
Tant que leur compte en banque gonfle pour eux c’est du tout bon
Ils ont gangrené le monde avec leur souillure et leurs pollutions
Pollutions physiques, pollutions morales si bien que c’est le règne de l’abjection
J’aurais aimé écrire des textes pleins d’espoir
Mais tu sais qu’au fond de moi « la voix » dit : « noir c’est noir.. »
Pourtant il faut chercher des raisons de ne pas sombrer
De ne pas se laisser adombrer par des esprits qui jubilent devant le sang versé
Les tristes constats j’en ai tellement que je ne sais plus où les caser
Les envies de me casser loin de ce fou ne m’ont jamais quitté
Pour x ou y raisons je n’ai pas pu encore partir
Je crains qu’avec le temps ce monde fou finisse par me pervertir
A me convertir à une foi qui ne sait que pourrir, nuire et détruire
De l’anti-vie qui explique pourquoi certains ont l’impression que la terre meurt
Pire que nous approchons de la dernière heure
Je ne suis pas dans ces considérations extrêmes même si ma conscience est inquiète
Et regarde étonnée ceux qui ne pensent qu’à faire la fête
Beaucoup m’ont dit que je les emmerdais avec mes prises de tête
Mais mes textes sont-ils obligés de les lire ?
Qu’ils s’envoient les substances étranges qui les font planer et qu’ils me laissent penser
Je ne fais que donner mon ressenti sur notre réalité
Un homme sensé fait régulièrement le bilan de sa vie
Ce qu’il a raté et sans doute beaucoup plus ce qu’il a réussi
En ce qui me concerne je suis à la recherche de l’espoir
Je ne le perçois souvent que dans le sourire d’un bébé
Voir un petit bout de choux heureux suffit à illuminer ma journée
A eux j’aimerais léguer un monde supportable
Mais on ne peut échapper au diable comme on ne peut échapper à notre ombre
Le diable n’est que la manifestation de notre part sombre
Renforcé par nos choix minables et nos comportements abominables
Nos choix sont puissants mais combien en sont conscients ?
Manipulés par les ruses du démon ils se croient impuissants
J’aimerais pouvoir croire en mieux, en un monde plus heureux
Un monde où les esprits mauvais seront si peu
On me dit que je rêve en couleur, tant pis dans mes écrits et dans mon esprit tout est permis
Voilà pourquoi trop souvent je m’y réfugie
Mais je sais que j’ai un rôle à jouer et je ne peux fuir
M’enfouir dans un monde illusoire espérant échapper au pire
Na, le calice je dois le boire jusqu’à la lie et trouver la force dans un monde infernal d’apporter du bien
Rassembler si c’est possible sous la même bannière les gens de bien
Quant aux autres et bien nous les combattrons du mieux que nous pourrons
Car c’est une guerre je ne me fais pas d’illusion
Et se cacher ne vous apportera jamais la paix
Mais faire ce que vous avez à faire et le faire bien
Je le dis haut et fort je rêve de semer les graines de l’amour et de la paix
Que ceux y croient me rejoignent pour donner vie à cette utopie
Quant à tous les autres et bien je leur dis tant pis…
Mais qu’ils sachent que leur malfaisance ne me fera pas changer d’avis
Fils de la vie je défendrai ma mère malgré mes doutes jusqu’au dernier soupir

Fils de la vie 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire