jeudi 16 janvier 2020

Le hasard


 Le hasard
Le hasard existe-t-il ? Questions que tant se posent
Dans mon esprit c’est souvent les faits qui s’imposent
Pourquoi ceci ? Pourquoi cela ? Est-il sage de chercher à chaque fois des raisons
Nous avons le soleil, la lune, la pluie, les saisons
Certaines choses sont, ne doit-on pas l’accepter ?
Ce monde, sommes-nous là pour y être testés ?
Avis biaisé, insatisfaisant, comme tant d’autres
De la réflexion permanente je suis un apôtre
Ne sois pas surpris que mes pensées aillent dans tant de directions
Trouver des réponses claires a été pendant longtemps ma seule ambition
Le fric, le pouvoir, je n’en ai jamais rien eu à cirer
Et ce depuis que la conscience de la mort dans ma vie s’est invité
Je me suis souvent demandé ce que je foutais sur terre
Terre de malheur, terre de souffrances, terre où tant désespèrent
Il paraît que j’ai réussi à mettre des sourires sur des visages
Est-ce mon rôle ici-bas ? C’est une hypothèse que j’envisage
J’aime voir les gens heureux, voir les gens jouir de la vie
Comme j’apprécie certaines merveilles que nous offrent la vie
J’aime regarder assis sur une plage un coucher du soleil
Et parfois la beauté d’un paysage m’émerveille
Un de mes personnages fictifs préférés est John Coffey
Tu sais ce géant touchant de douceur, de gentillesse et de naïveté
Un saint pour moi et j’aurais aimé croiser un tel être dans ma vie
Mais je ne croise souvent que des dégénérés, des sauvages et des gens pleins de jalousie et d’envies
Pas de quoi avoir envie d'aimer cette vie
Je vois aussi des handicapés et je me demande qu’ont-ils fait pour mériter cela
C’est comme parfois le concept de l’enfer, chez moi ça ne passe pas
Une partie de moi pense que la vie sur terre est un test pour nos âmes
Plongés dans un monde rempli de drames elles doivent révéler leur grandeur ou leur infamie
Mais au fond sommes-nous responsables de tous ces drames ?
D’où venons-nous ? Pourquoi faisons-nous si souvent les mauvais choix ?
Etions-nous différents avant ? Pouvons-nous nous améliorer ?
J’aimerais bien le croire, croire que nous pouvons écouter cette belle voix
Qui nous guide vers ces belles voies et que certains appellent conscience
Mais à l’évidence nous préférons suivre la voie de la ruine de l’âme
Comme si nous n’arrivons jamais à voir de nos actes vils les conséquences
A moins que John Rambo ait raison et que nous ne soyons que des animaux
Incapables de nous élever et amateurs de réflexions aussi sales et de pulsions aussi infectes qu’un caniveau  
Beaucoup de questions, peu de réponses et trop d’adeptes du pipeau
Troupeaux de moutons accourant face aux séductions de vils escrocs
Les réponses tu le sais je ne les attends pas dans cette vie-là
J’espère les trouver dans ce concept curieux qu’on appelle l’au-delà
Et donc je me dis ici-bas que les choses sont ainsi et il faut les accepter
Facile de dire cela quand comme moi par la nature on a été assez gâté
Je sais cela paraît injuste mais à mon niveau qu’est-ce que je peux ?
Sinon accepter certaines choses et aider les gens du mieux que je peux
Profiter de la grâce que j’ai eue et faire le bien autour de moi
Etre honnête et supporter sans rechigner les conséquences de mes choix  
Vivez en votre âme et conscience ne laissez pas les questions étranges vous submerger
Sinon comme moi vous risquez de ne jamais connaître la paix
Et cette vie-là ne vaut d’être vécu que quand on est un tant soit peu en paix

Le marcheur noir



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire