mercredi 15 janvier 2020

Indécis



Indécis car incapable de se focaliser sur un choix précis
Indécis à cause des nombreuses péripéties de la vie
Certains ont voulu m’imposer ce en quoi ils croient
Et donc vouloir que sur mes envies et mes intuitions je fasse une croix
Manque de pot mon esprit est rebelle jusqu’à l’os
Il en sera ainsi jusqu’à ce que la vie me conduise jusqu’à la fosse
Mon esprit travaille constamment analysant les choses à fond
Se demandant par exemple pourquoi des gens semblent avoir un mauvais fond
L’acquis et l’inné, l’inné est tel que l’acquis s’avère parfois inutile
Je ne dirais pas futile mais pour comprendre tant de choses il faut être subtil
Subtil en général l’humain ne l’est point et j’ai bien du mal à le cerner
Mes doutes ont beau hiberné il est impossible de les enfermer
On me demande de choisir un chemin clair et de m’y tenir
J’ai beau choisir mais sur une voie précise j’ai du mal à tenir
Toujours des doutes, toujours des pourquoi et donc la tentation permanente de changer de voie
Ma conscience souvent en moi ne cesse de donner de la voix
Je l’écoute sans parfois tenir compte de ce qu’elle me crie
Pourtant ce que j’écris c’est en mon âme et conscience que je le fais
Trop choses que je tais, peut-être est-ce cela qui m’empêche d’avoir la paix
Mais dans un monde où la vérité blesse les gens comment faire autrement ?
Je n’ai pas envie de me créer plus d’ennemis que je n’en ai
Je n’ai pas envie que des lâches s’en prennent à mes proches et à mes parents
Alors le masque de l’hypocrisie je ne l’ôterai sans doute jamais
Car dire ce que je pense, offense et donc mentir je le fais souvent en toute conscience
Tant de gens me font confiance et dans mon entendement ça n’a aucun sens
M’enfin l’expérience m’a appris que les gens adorent les mirages
Moi j’en ai horreur mais j’écoute les paroles sages
Inutile de chercher des problèmes supplémentaires
Tu comprendras sans doute pourquoi je suis un solitaire
Je n’en ai rien à cirer de beaucoup de choses car dans l’état de mes connaissances pour moi la vie n’a dans plusieurs de ses aspects aucun sens
Alors embarquer une femme voire des gosses dans mes délires je ne suis pas aussi cynique
Après si une veut prendre le risque pourquoi pas ?
Je ne suis sans doute pas le seul être humain qui soit mentalement dans cet état 
Et dire qu'aucune femme ne peut me convenir est un chemin obscur sur lequel je ne me hasarderai pas
Et ce même si à ce niveau je dois voir pour croire
J’accepte les critiques et même si face à elles je suis souvent apathique
On me trouve inhumainement atypique ! Ah oui ? C’est normal je suis un gars unique
Que les gens arrêtent de vouloir me coller une image
Ils se trompent en général lourdement se faisant berner par des mirages
Je suis plus rusé et plus insondable qu’ils ne le croient
Car avec moi il ne faut jamais se fier à ce que l’on voit
Je ne montre que la partie émergée de l’iceberg
Avec un esprit aussi intrépide et téméraire que celui de Charles Lindbergh
Je sais faire semblant et même beugler avec les moutons
Et encore mieux, adapter mon niveau de réflexion à l’audience
Capable de passer inaperçu que ce soit à Babylone ou à Sion
« Changer » ? Je pense que pour ce « train » je suis arrivé en retard
Et je n’ai cure des pensées de gens qui croient qu’il n’est jamais trop tard 
Même si tant que je vis en bien des choses j'ai de l'espoir
Et ce serait être un fantôme que de ne plus en avoir

Le marcheur noir



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire