vendredi 21 avril 2017

Grains de Baily





Il arrive un moment où l’on fait le bilan de sa vie
De ses envies et des raisons pour lesquelles on aurait envie de rester en vie
A voir le monde d’aujourd’hui je n’ai pas envie d’avoir des enfants
Ne pas voir de descendance dans ce monde merde est pour moi tentant
Bien que je sois pro-vie quelques discussions ont de quoi me décourager
Le courage rime avec mon cœur de lion mais un avenir beau j’ai du mal à l’envisager
Dévisager les gens rien qu’en voyant ce qui les fait enrager
Etre émotif donc peu enclin à aller au fond des choses, le lot de trop de personnes
Et résonne un chant morbide dans mon esprit et inconsciemment je le fredonne
Comme le grand père d’Asselineau j’aimerais laisser par rapport au futur un message positif à mon petit fils
De fils je n’en ai pas, je n’en veux en ce moment pas et ce n’est pas un caprice
C’est un constat lucide dans un monde où un Bush ou un Hollande ont pu être présidents
Et dans des pays où le pouvoir de nuisance est évident 
J’ai du mal à prendre au sérieux des peuples capables d’élire de tels insensés
J’ai pourtant essayé d’éveiller les consciences et de pousser les gens à se cultiver
Mais certains en sont à se dire qu’on ne peut rien changer
L’envie d’améliorer les choses est dans leurs esprits formatés un concept étranger
Ils se croient face à des dieux contre lesquels on ne peut absolument rien
Et ces mêmes veulent que je mette un enfant au monde dans cette société qui ne mène à rien
Un peu de cohérence de leur part serait le bienvenu
La puissance de ce système par leurs insuffisances est maintenue
Et pourtant ces gens sont les premiers à admirer Mandela, Gandhi ou Luther King
Je n’ai jamais été attiré par les honneurs et le mode de vie bling bling
Je rêve de calme, de paix, de respect et d’égalité
Je rêve de fraternité, de beauté, de bonté et de convivialité
Mais les enfants de Mammon eux rêvent de célébrité, de prospérité et d’immortalité
Entre eux et des gens comme moi certains sont de trop
Mais je ne doute pas que ces gens commettront l’erreur de trop
Et que malheureusement nous paieront tous pour leur incurable folie
Je pense que nous sommes à tant de niveaux dans une éclipse totale au moment des grains de Baily
Précédent une époque incroyablement sombre pour l’humanité
Mais avant ces ténèbres des voix raisonnables tenteront de nous éveiller
Certains mourront pour leurs convictions refusant de vendre leur dignité
Mais pas d’avenir heureux dans mes rêves et je m’y prépare ardemment
Nous nous sommes montrés trop faibles face aux péchés capitaux pour espérer mieux
Je ne me suis jamais imaginé vivre très vieux
Mais je ne doute cependant pas de la résilience de la vie
Et sans doute aurais-je la chance d’assister à sa renaissance en esprit
Quand l’éclipse sera finie et que la nature s’épanouira dans un éclatant printemps
Alors comme Pippin avec Gandalf je me dis que les choses ne sont pas si mal
Peu importe qu’on me critique à ce sujet pour beaucoup je n’ai jamais été quelqu’un de normal
La tête tournée vers les étoiles et l’esprit branché vers l’infini
Même pour ce monde inconnu et théorique de l’après-vie
J’ai toujours de l’espoir même si c’est pour un monde que mes yeux ne peuvent voir
Mais et c’est le plus important mon esprit peut très bien le concevoir
Notamment en extrapolant à partir de la beauté intérieure que certaines personnes peuvent avoir 
Et tant pis pour ceux qui pour croire ou concevoir ont besoin de voir
Ces gens-là ne pourront jamais comprendre pourquoi envers et contre tout j’ai toujours de l’espoir


Fils de la terre 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire