dimanche 10 juin 2018

Mes voies, mes choix




Mes choix sont obscurs et mes voies sont plus troublées qu’on ne le croit
Si tu me suis, le monde tu sais en grande partie comment je le perçois
J’y vois trop d’illusionnistes et d’imposteurs d’où mes réticences
Pourtant je suis un homme qui a eu beaucoup de chance
Je remercie le Très Haut et je me pose beaucoup de questions
Pourquoi moi, qui suis-je pour mériter une telle attention ?
Une telle affection de la vie alors que mes pensées riment parfois avec abomination
Ai-je un beau et grand destin qui m’attend ?
Où sombrer dans le malsain est ce qui au nez me pend ?
On me perçoit comme un être rationnel et cohérent
Quand au fond de moi je suis aussi imprévisible qu’un volcan
Porter un masque j'ai appris à le faire depuis que je suis un enfant 
Et j'ai atteint les sommets dans cet art depuis que je suis adolescent 
Lâcher tout et m’envoler dans de périlleuses aventures
Tu sais ce qui me tente et ce qui influence ce que je vais faire dans le futur
Conscient je le suis sans doute car je pense aux conséquences
De chaque acte que je pose car j’ai le don de faire des spéculations
Parfois je me laisse aller pour aussitôt après le regretter
Car chacun de mes actes doit avoir une raison
Comme pour l’équilibre de la nature il doit sur terre avoir des saisons
Tout semble réglé par une intelligence qui de loin nous dépasse
Une intelligence à qui certains écrits demandent de rendre grâce
Les indiens l’appellent grand esprit quand d’autres dans les temples le prient
Et moi sur cet être singulier j’ai tellement écrit
Egoïste et hypocrite c’est souvent ainsi que je me décris
Car j’ai beaucoup menti pour essayer d’épargner les gens
Mais et moi ? Ma conscience me fait parfois vivre un enfer
M’accuse d’être rusé et pervers comme un serpent
Surtout quand j’ai l’impression de m’égarer sur les voies de celui que l’on nomme à tort ou à raison Lucifer
J’aimerais souvent que mon esprit s’intéresse à des affaires terre à terre
Mais quand je suis ici, lui se promène dans autre hémisphère
Voire dans les couches supérieures de l’atmosphère quand ce n’est pas loin de la terre
S’il pouvait rester tranquille ça me ferait vraiment des vacances
Enfin je suis comme je suis et il y a des choses qu’il vaut mieux ne pas chercher à expliquer
Car chercher à le faire ne fait que compliquer ce qui l’est déjà assez
Pour certaines choses il est bon de se laisser aller
Car il y a tant de trucs que l’on ne peut contrôler
Que le Grand Esprit me guide pour mes choix et canalise ma folie
Car un jour les errances de mon esprit pourraient me pousser à faire des folies

Le moine cybérien



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire