samedi 9 juin 2018

La foi




Je croyais croire mais et si ce n’était qu’une illusion
L’enfer et le paradis tu vois ce à quoi je fais allusion
Pour moi le mal et le bien existent, j’ai déjà tiré la conclusion
Mais comme moi tu sais que Keyser Sozé se cache dans les détails
Et que je n’ai qu’une vague idée de l’étendue du champ de bataille
Les autoproclamés serviteurs de Dieu se livrent une sinistre quête de failles  
S’accusant de tous les maux y compris d’être les serviteurs du diable
Cherchant chez les « concurrents » le détail qui trahit y compris le plus minable
Oubliant parfois les paroles du christ et sa parabole de la paille
Il est plus facile de voir le mal chez les autres que de faire son introspection
Longtemps j’ai jugé mais à mon tour de passer à « l’inspection »
Celle de ma conscience et le résultat n’est pas fameux
C'est toujours quand on prend un certain recul que les choses se corsent
J’ai toujours clamé haut et fort croire en Dieu
Et si ce n’était tout ce que j’ai dit que du verbiage creux
Il arrive un moment où il faut passer à l’acte
Concrétiser ses paroles par des actes voire par des pactes 
Passer de la théorie à la réalité et là en aurais-je la force ?
Ou hésiterais-je comme cet homme riche à qui le christ a selon la bible dit de tout abandonner ?
Porter sa croix, savoir pardonner et sa vie s’avoir l’abandonner
Voilà ce qui attend normalement le croyant sincère
Car il a foi en un paradigme précis et en quelque chose de beau et grand il espère 
Certains le font car en réalité ils n’ont rien à perdre et dans ce monde point n’espère
Pour nous autres le choix semble plus difficile
Peut-être parce que la vie a été assez facile
J’ai toujours voulu aider les autres sans me demander pourquoi je le faisais
Peut-être parce que cela m’apportait la paix ?
A moins que ce ne soit pour me donner bonne conscience
Et voilà que cette conscience me pousse à me remettre violemment en question
A moins que ce soit mes cheveux blancs ?
J’ai eu tellement de chances, échappé souvent aux sales conséquences
Des coups fourrés que j’ai pu faire et qui ont été sur ma vie sans sinistre incidence
Pourquoi ? La question que je me pose à chaque instant
Certains dans les saints écrits ont trouvé des réponses à leurs questions
Ils sont contents et s’en contentent quand moi je m’interroge tout autant
Que cherches-tu au juste, fils d’homme, me demande ma conscience 
Le paradis ? La paix ? La perfection impossible dans cette réalité ?
Idéaliste donc irréaliste je suis toujours sur de nouvelles pistes
Telle en quête d’inspiration et d'idées originales l’est toujours l’artiste
Ne pas être ne paix semble être pour moi une fatalité
Enfin seul l’avenir me le dira cela est évident  
Me fera comprendre ce en quoi j’ai vraiment foi
Et me fera savoir si je suis un hypocrite ou un homme de bonne foi

Le moine cybérien



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire