samedi 9 juin 2018

Un être différent...




J’aurais aimé avoir un esprit moins compliqué, moins singulier 
Capable comme celui d’un enfant de se laisser séduire par de simples idées  
Mais voilà je me pose tant de questions
Et quand j’ai des réponses je pense ne pas avoir fait le tour de la question
Mon esprit a toujours eu besoin d’espace et d’évasion
Ne jamais s'arrêter aux idées convenues 
N'a jamais voulu être par des barrières retenu 
Voilà pourquoi j’ai tant aimé les histoires de science-fiction
Car la vie quotidienne, les carcans et la routine profondément m’ennuient
Si jamais tu pouvais voir ce à quoi mon esprit pense la nuit
Il s’enfuit dans de féériques royaumes dignes des plus imaginatifs des contes de fée
Je me suis vu en prince, en aventurier en être ayant 1001 histoires à conter
J’ai écrit des histoires, me suis projeté dans les rôles les plus singuliers
Et parfois été très agacé quand le réveil venait me tirer des bras de Morphée
Vivre l’histoire de « Matrix » ? Pourquoi pas
Même si c’est un cauchemar comme à mes yeux vivre sur Pandora
Mais j’ai toujours voulu une vie plus piquante, plus palpitante  
L’aventure me tente et en même temps ma conscience est hésitante
Ah, cette chère vieille conscience qui m’a évité tant de problèmes
Elle m’agace parfois mais comme une mère je l’aime
Car je pense que par elle s’exprime la voix divine
Et je sais car je le sens que tant de choses la chagrinent
Donc je suis un concentré de Peter Pan et d’un être épris de la sagesse de Confucius
Le Peter Pan en moi s’est délecté des aventures de Conan le barbare ou celles du général Maximus
Histoires tragiques d’ailleurs mais avec tellement de péripéties
De quoi séduire un esprit qui adore les sensations fortes comme sur des montagnes russes
Et dont la complexité parfois évoque celle des poupées russes 
Beaucoup d'entre nous inconscients se plaignent d'avoir une vie pourrie 
Et puis je vois des handicapés et je me dis que je n’ai pas envie de me plaindre de ma vie
Surtout que mes fantasmes j’ai le talent pour les décrire
Et les vivre même si c’est dans mon esprit  
Ecrire est ma soupape de sécurité sans elle j’aurais commis le pire
Pour percevoir cela entre les lignes il faut savoir me lire
Un rêveur cartésien dont chacun des écrits décrit la complexité de l’esprit
Si mes yeux ont vu peu de choses mon esprit en a vécu tellement
Mon cerveau a tant d’idées que parfois il bouillonne comme un volcan
Ma plume le canalise et peut-être un jour en tirerais-je profit ?
Une amie très chère m’a dit que ce serait dommage de gâcher tout ce talent
De toute façon je cherche à mettre de l’ordre dans ma vie
Et à poser sur papier toutes les facettes d’un être qui a toujours été différent

Le moine cybérien



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire