vendredi 29 juin 2018

Pourquoi ?





C’est la question que très, trop souvent je me pose
Je n’obtiens pas les réponses qui me conviennent et pour cause
Chacun répond selon ses sensations, son imagination ou ses paradigmes
Et au final dans mon esprit si difficile à satisfaire il reste tellement d’énigmes
Les musulmans disent ceci, les chrétiens disent cela
Quant aux athées de ce monde matériel ils ne voient pas au-delà
Mais les visions des autres je ne les méprise pas 
Car j'avoue sans peine qu'il y a des choses que je ne maîtrise pas
Alors mon esprit se promène en quête de paix intérieure
Dois-je écouter ma raison ou me laisser attendrir par mon cœur ?
Certains me disent que je veux trop comprendre et que je me perds
Que savent-ils de ce que j’attends et de ce que j’espère ?
Eux veulent le paradis et espèrent échapper à l’enfer
Nobles intentions mais au final qui a raison et qui a tort ?  
Tellement de chemins ici-bas, faut-il pour avoir toutes les réponses attendre la mort ?
Une amie me dit choisis un de ces chemins et suis le jusqu’au bout
Et que celui qui espère tout comprendre est un fou
Si elle me connaissait, elle saurait que je suis d’une prudence effroyable
Et qu’à force certains trouvent que j’aime sortir toute sorte d’excuses minables
Histoire de ne pas sortir de ma zone de confort
Je ne saurais dire s’ils ont raison ou tort
Est-ce que quelque chose m’attire ?
Même à une question aussi simple je ne peux répondre, c’est dire
Oui je m’imagine seul sur mon île déserte à philosopher
Malheureusement ce monde-là a ses violentes réalités
On ne peut y échapper même ceux qui se disent bien-aimés de Dieu
Avoir la paix ? J’ai compris que c’était un vœu pieux
Alors je ferai des compromis même si nul ne saura ce qui trotte dans mon esprit
J’ai perdu ma joie de vivre car je suis des chemins qui n’ennuient
Enfin j’essaie de me dire qu’au moins souvent je parviens à dormir la nuit
Que je ne suis pas comme ces âmes brisées revenues de l’enfer sur terre
La guerre, qui enrichit des malfaisants et aux pauvres gens apportent la misère
Ah, tout ce mal encore un de ces innombrables mystères de la vie sur terre  
Un jour que je vois venir je serai six pieds sous terre
Et j’espère alors que pour mon esprit la vie sur terre ne sera plus un mystère !

Fils du vent



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire