dimanche 20 novembre 2016

Schizophrène



Plusieurs personnalités se font la guerre en moi
Entre celle qui pense que ce monde est damné et condamné
Et celle qui pense qu’on peut faire émerger un peu de beauté et de bonté
Où celle qui n’en a rien à cirer et qui pense qu’il faut vivre sa vie
Sans se soucier si après la mort il y a un enfer et un paradis
J’ai toujours été dans le fond plutôt un optimiste
Même si sur la forme je suis le roi des pessimistes
Il est clair que les faits ne donnent pas envie d’y croire
D’avoir de l’espoir de ne pas voir entièrement le monde en noir
Et vu que je suis souvent du genre voir pour croire
Et ce que j’ai vu me montre que l’humain il ne faut rien en attendre de bon
De beau et de fait l’état du monde a une simple explication
Alors certains disent que nous sommes sous l’influence d’anges ou de démons
Et que nos actes disent clairement nous sommes les enfants de qui !
Sans aucun doute, le mal est là, concret, mais où est le bien ?
Le christ selon la bible dit qu’il n’y a que Dieu de bon
Sans aucun doute donc évidente est la conclusion
Et parfois je me dis donc qu’envers certains gens ça ne sert à rien de faire le bien

J’alterne entre l’ombre et la lumière
Perdu sans doute et parfois je désespère
Mais pour tant de choses je ne peux laisser faire
Comme laisser des pédophiles violer des enfants
Où laisser des criminels détruire des innocents
Alors je crois que j’ai sans doute un rôle sur terre
Et cette voix forte appelée conscience je ne pourrais jamais la faire taire !



En moi la guerre fait rage
Et parfois je dois réprimer les pulsions les plus sauvages
Mon mépris pour le genre humain va crescendo
Plus j’en apprends plus je pense que la plupart mérite l’échafaud
Mais qui pour les juger ? Certainement pas moi
Sans doute pas toi car mauvais nous le sommes toi et moi
Les coups fourrés, les illusions m’ont fait perdre tout espoir
Alors j’avance me disant qu’après la mort on va voir
Une partie de moi a envie envers et contre tout de faire du bien
Une autre cède volontiers au malin
Car j’aime les belles choses, les belles femmes et les beaux paysages
Lis certains de mes textes et tu verras qu’au fond je suis tout sauf un sage
J’ai parfois envie de tout envoyer bouler et de vivre comme un paria
Et certainement pas dans un pays où règne une forme de charia
Mais après je vois le regard d’un enfant et cela touche mon âme
Car toute souffrance d’une créature innocente est pour moi un drame
Mais que puis-je faire ? Chaque jour je me pose la question
Et je n’ai pas de réponse car je sais à quel point je suis loin d’être le bon
Dans un monde rempli de brutes et de truands
Et quand je vois ma vie je me dis que je suis un chacal puant
Et que s’il y a un paradis après la mort je n’y ai pas ma place
Et le symptôme de cette croyance étant que j’ai parfois bien du mal à me regarder dans une glace

J’alterne entre l’ombre et la lumière 
Perdu sans doute et parfois je désespère 
Mais pour tant de choses je ne peux laisser faire 
Comme laisser des pédophiles violer des enfants 
Où laisser des criminels détruire des innocents 
Alors je crois que j’ai sans doute un rôle sur terre 
Et cette voix forte appelée conscience je ne pourrais jamais la faire taire ! 



Schizophrène ! Avec des envies qu’il faut que je refreine
Déjà il y a tellement de casseroles que je traîne
Mentir c’est aisé et je l’ai fait par jeu mais surtout par facilité
Il n’est souvent pas facile de dire et d’affronter la vérité
Surtout quand vous avez en face des fanatiques dévoués corps et âme
A des théories vaseuses et des gourous qui provoquent tant de drames
Qui font couler tant de larmes et n’hésitent pas à utiliser les armes
Que sont la menace, la violence, la torture, les crimes de masse et j’en passe
Dans ce monde je le dis les hommes bons n’y ont plus de place !
Entre le criminel et l’homme honnête, le monde dit moderne a choisi
Et qu’il sente le moisi, aucun d’entre nous ne peut être surpris
Mais en vérité nous sommes pleins de contradictions, de vrais schizophrènes
Je pensais être le seul mais j’ai vu que beaucoup oscillaient entre amour et haine
Entre violence et douceur, entre incroyable euphorie et la plus pathétique des peines !
Que les hypocrites sont nombreux et sont violents pour cacher ce malaise
Rongés par toutes ces idées et pulsions qu’en eux ils taisent
Ce monde ressemble à un asile et je ne vois que le chaos approcher
Quand toutes ces forces malsaines vont être violemment libérées
Alors oui je vis ma vie en essayant d’écouter ma conscience
En essayant du mieux que je peux de réfléchir aux conséquences
Des actes que je pose ! Aussi fou que je sois j’ai encore un peu de bon sens
Et c’est peut-être pour cela que je n’ai pas sombré dans la totale déchéance
Avec patience j’attends la grande échéance
Sans me fier à mes sens, aux humains et à ce que je pense
Un jour que j’ignore je m’en irai

Et ma seule prière est de le faire en étant avec moi-même en paix




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire