mardi 21 février 2017

Fils d'homme



Descendant du fils de la terre, parfois disciple du fils de l’homme
Je suis ce bipède étrange qui pullule sur les terres de ce monde
Espérant le dominer, aux aventures parfois aussi palpitantes qu’un James Bond
De différentes couleurs tant d’auras, de peaux, d’yeux que de cheveux
Je suis une créature qui constamment aspire à mieux
Parfois au point de se mettre en danger
Ou de vendanger des trésors que je n’ai pourtant pas créés
Mais mon esprit est ainsi se promenant de la terre à l’infini
Parfois frustré d’être dans un corps limité et cloîtré dans un espace fini
Je m’imagine parcourant un ciel que mon esprit perçoit comme infini
Aussi je réagis violemment quand certains parlent de théories étranges
Car découvrir, parcourir sont des choses qui me démangent 
Pas vraiment courtois quand on me dérange, démon ou ange
Je tends souvent vers le premier et le résultat se voit sur mon environnement
Aussi pollué que les idées qui gouvernent mon entendement
Qui suis-je ? Juste pour certains un être parmi les millions de ce monde
Donc souvent effrayé quand le tonnerre ou la terre gronde 
Car ça peut annoncer des catastrophes où les miens tombent par milliers
Aigri quand je pense que cette nature qui m’est selon moi inférieure veut m’humilier
Mais au final suis-je si intelligent que je le pense ?
Beaucoup de mes actions n’ont pas vraiment de sens
Suis-je fou à lier quand je construis des centrales comme Tchernobyl ou Fukushima ?
Croire que je n’ai pas été assez effrayé par ce qui s’est passé à Nagasaki ou Hiroshima
La guerre il semble que j’aime ça au point d’en faire tout le temps
Pour tout ou rien, pour la terre, pour l’honneur, il est où mon printemps ?
Les saisons semblent sans dessus-dessous
Comme l’esprit de tant des miens qui n’ont pas le sou
Est-ce un avertissement de celui qui peut tout ?
Celui pour qui tant disent pouvoir tout au point de se comporter comme des fous
Quand on ne trouve pas de réponses satisfaisantes on s’en invente
Et on se vante de fausses gloires car être ce que l’on semble être nous épouvante
L’hiver semble approcher tel le crépuscule de l’homme
Certains parlent d’âge de fer, âge sinistre comme certains de nos dogmes
En tout cas la sagesse semble s’égarer au point de voir être président deux Bush
Certains croyaient Obama mieux mais en fait l’infamie n’a fait que remettre une couche
Président de cette nation aux cinquante étoiles qui parle de guerre des étoiles
Et où dans l’esprit de tant de ses enfants le bon sens semble avoir mis les voiles
On dit mes paroles louches, non ce sont des pensées d’un mec qui fait la fine bouche
Juste le fils d’un homme et d’une femme issus de longues lignées
Dont les histoires et les coutumes ont tant à nous enseigner !
Mes œuvres sont signés, mon emblème signifie ne jamais se résigner
Les pactes avec le mal je refuse furieusement d’en signer
J’espère rester fier et digne jusqu’à la fin de ma vie ici-bas
Car en vérité les plus beaux espoirs sont pour l’au-delà
Un monde que nous ne connaissons pas donc qui nous fascine et nous effraie 
Mais un monde où le meilleur on peut sans aucune peine l'imaginer ! 


Le fils de l’atome


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire