dimanche 2 juillet 2017

Identité



Certains se définissent par leur race, leur ethnie ou leur pays
Moi je n’en ai jamais rien eu à secouer peut-être parce que métis
Peut-être parce qu’opposé aux idées trop carrées et trop lisses
Les gens ont toujours eu extrêmement de mal à me définir
Si bien que plusieurs de mes relations n’ont pu que mal finir
Je me considère comme un humain qui juge son prochain à ses actes
J’ai toujours su faire preuve de tact, habile diplomate
Ouvert à tant d’idées même que de considérer que la terre est plate
Je ne juge les gens aussi qu’à leur manière de défendre leurs idées
Qu’à leur honnêteté et leur capacité de faire preuve de dignité
La couleur de peau pour moi n’est qu’une apparence
Et pour moi il ne faut pas voler haut intellectuellement pour se focaliser totalement sur cette hasardeuse différence 
Les malfaisants et les bienfaisants voilà pour moi les deux tendances
Je prends cependant beaucoup de temps pour poser une sentence
Le racisme est pour moi l’une des preuves les plus évidentes de la bêtise humaine
Mais je sais que ce bipède a besoin de repères et cela je peux le respecter
Ce que je n’accepte pas c’est que cela se transforme en véritable haine
Je pensais que certains prétendus musulmans et chrétiens par exemple voyaient au-delà des différences épidermiques
Et pourtant ces différences entraînent chez certains des réactions épidermiques
Combien n’ai-je entendu dire que le nègre est une race inférieure
Jugeant sur la situation actuelle du monde pour nourrir leurs certitudes d’appartenir à une race supérieure !
On me parle de quotient intellectuel comme si cet outil était une valeur sûre
Qu’on emmène ces gens au haut QI en forêt tropicale et on verra comment ils se débrouillent dans la nature
Il faut juger les choses dans leurs contextes et n’ont sortir des prétextes débiles
Malheureusement d’humains sont et seront je le pense à jamais des imbéciles



Mon identité je l’ai forgé sur mes expériences d’où mon esprit ouvert
J’essaie de prendre les gens individuellement et je ne me prétends pas un expert
Car j’ai beaucoup à apprendre, tant à comprendre et beaucoup à me méprendre
Certains me prennent pour un génie mais la plupart des gens ont du mal à me comprendre
Mes nombreux textes n’y changent rien même s’il s’y dégage une tendance claire
Que je crois en Dieu, je crois en l’amour et la paix et à l’existence d’un monde meilleur
Je crois en la compassion, la générosité et à la capacité de certains à s’améliorer
Si je suis déçu des humains je ne peux jeter le bébé avec l’eau du bain
Donc je garde un mince espoir de voir des meilleurs êtres humains demain
Le racisme a souvent beaucoup à voir avec l’arrogance, la suffisance et l’ignorance
Détester les gens revient à masquer ses propres insuffisances
En voulant juger les gens je me suis souvent trompé
Donc ça m’a appris la patience, la tolérance et le désir de combattre l’ignorance
Et si une plante peut pousser en plein désert
Pourquoi un humain mauvais ne pourrait-il pas revenir sur le droit chemin ?
L’espoir est ce qui fait battre mon cœur et me pousse à continuer
Et si les sombres idées dans mon esprit ne cessent de vouloir s’insinuer
Envers et contre tout mon chemin vers la paix intérieure je vais le continuer
Ma soif de connaissances rien ne pourra la freiner ou l’atténuer
A mon Dieu je m’en remets pour avoir la santé, la paix et l’envie de m’améliorer
L’envie de comprendre les gens bornés et de comprendre leur paradigme
Pour certains je serai à jamais une énigme
Parfois fataliste je me dis souvent que ce qui doit être sera
Quand on franchira les portes du trépas pour le reste on verra
Nous sommes tous condamnés à souffrir, à mourir et à pourrir
Les sinistres souffrances, seul l’amour vrai peut les amortir
J’ai choisi la voie de l’amour car c’est sur elle que j’entends la voix de la paix de l’esprit

Et avoir l’esprit tranquille je te l’ai déjà dit c’est ma vision du paradis 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire