jeudi 27 juillet 2017

L’humain, origine, nature et donc destination inconnues !




Certains se disent que c’était mieux avant, ce à quoi certains répondent qu’ils s’en fichent car ce qui compte c’est le présent. Mais sans comprendre le passé comment comprendre le présent et imaginer sereinement le futur ? Malheureusement nous sommes dans un monde de mensonges et de tromperie ! Et tout le monde ment pour une raison ou pour une autre et c’est ce qui est dramatique ! Sous cette montagne de mensonges comment entrevoir la vérité ? Personnellement je ne fais plus confiance à personne dans ce monde-là. Je me suis tellement posé la question de savoir où l’on pouvait trouver une once de vérité. Et parfois je me dis nulle part !


L’humain s’interroge sur son passé et son origine ce qui est somme toute compréhensible. Certains s’imaginent que nous serions les enfants du hasard. D’autres pensent que nous aurions été créés par une race extraterrestre. Théorie présentée dans des films de science-fiction comme le désastreux « Prometheus » (1) ou le poétique « Mission to Mars » (2) entre autres. Certains comme dans les légendes sumériennes (3) pensent que nous sommes issus de manipulation génétique et d’un « croisement » avec une race extraterrestre. Dans tous les cas de figure il y a une forme de mystère entourant nos origines et les théories foisonnent certains s’attachant à l’une ou l’autre selon leurs goûts et leurs aspirations. En tant que croyant je pense qu’il y a un Dieu créateur qui est à l’origine de la vie. Je pense que ce Dieu nous a donnés le libre arbitre (donc la fameuse métaphore du fruit de l’arbre de la connaissance du bien et de mal dans la genèse biblique) et que nous sommes arrivés dans le merdier actuel à cause de mauvais choix. Car si certains sans doute par ignorance ont tendance à minimiser l’impact des choix, un adepte de la théorie du chaos (4) comme moi pense que chaque choix a une importance cruciale. Et que chaque choix peut faire tomber un domino entraînant une réaction en chaîne dont on perçoit mal les conséquences à long terme. Je pense donc que chaque choix doit être mûrement réfléchi et chaque décision ne peut être prise à la légère !



Pas besoin à mon avis d’être devin ou énarque pour savoir où une société de corrompus peut mener ! J’ai vu mon pays s’effondrer sous le poids de la facilité, de l’imbécilité et de l’avidité ! Les hôpitaux sont devenus des mouroirs, les policiers fuient au premier coup de feu (ne protégeant donc pas les biens et les personnes pensant avant tout à sauver leur peau) quant aux militaires ils se singularisent par leur appétit financier (n’hésitant à terroriser la population en réclamant de l’argent que leur aurait promis le pouvoir en place). Tout est gangrené et j’ai vu le processus évoluer. Donc j’ai pu de ma vie (une quarantaine d’années tout de même) observer les conséquences des mauvais choix, de la mauvaise foi et de la bêtise humaine. Certains en sont encore à se dire que des gestes apparemment anodins n’auront aucune conséquence. Je préfère mettre ça sous le coup de l’ignorance… Mais pour moi un choix est comme une pierre que l’on jette en l’air et en fonction de la manière dont elle a été jetée elle fera des dégâts ou pas ! Mais l’humain semble aimer faire les mauvais choix et cela me pousse à me demander sur la nature du genre humain et de savoir qu’est-ce qui caractérise l’humain.



Le génie ? En effet l’humain fait parfois preuve de génie notamment au niveau de l’art. Il y a des choses merveilleuses faites par l’humain. La cruauté ? Les exemples sont innombrables et chaque jour voire chaque heure et même chaque minute nous avons des preuves de l’infinie cruauté humaine. La bonté ? Combien de gens de bien dans un océan de ténèbres ? Moi je n’en vois pas beaucoup et de mon point de vue l’humain n’aime pas le bien (peut-être parce que par ignorance (encore) il n’en perçoit pas la cruciale importance) ! La bêtise ? L’humain est un champion de la bêtise et là aussi les exemples ne manquent pas ! Je n’ai pas une belle image de l’être humain et je comprends parfaitement quand certains traitent l’humain de parasite, de virus et d’être extrêmement nuisible. Alors bien sûr je ne peux que me poser des questions sur nos origines et notre évolution choses qui expliqueraient ce que nous sommes. Pour cela il faudrait avoir des éléments clairs sur notre passé ! En avons-nous ? Je pense plutôt nous avons des versions que des élites nous ont balancés. Des élites qui racontent ce qu’elles veulent du moment que ça va dans leurs égoïstes intérêts. Etant quelqu’un qui remet constamment tout en question, je me dis que nous n’avons sans doute pas d’éléments fiables sur notre passé (à cause de nombreux biais) et cela ne fait qu’augmenter la confusion dans laquelle je me trouve.



Certains pourraient sortir toutes les théories sur les origines de l’humain et il y en a de nombreuses (5) ! Je pense que chacun peut croire celle qu’il veut en ce qui me concerne celle des livres sacrés est pour moi plausible. Alors certains me diront que c’est irrationnel ou ceci ou cela, je choisis celle-là parce que c’est celle que j’ai choisi de croire. Les raisons ? Je pourrais en donner des tonnes mais je me doute qu’elles ne parleront pas aux gens car ils ne sont pas moi. Que certains veuillent croire que nous sommes issus d’une évolution hasardeuse c’est leur problème et leur droit. Je respecte leur croyance, qu’ils respectent la mienne. Mais le libre penseur en moi se pose et se posera toujours des questions. Ma conclusion est que l’être humain est mauvais par nature. Quant à savoir s’il est apparu mauvais ou s’il a été pollué, je pencherai pour la seconde option sans en avoir de preuve formelle et Dieu que c’est énervant. Et si je dois me baser sur ce que je vois actuellement, l’avenir est sombre, très sombre. Rien que l’état actuel du monde montre que nous empruntons un sinistre chemin ! Cela changera-t-il ? Pour moi il faudrait un miracle comme peut-être une rencontre planétaire du troisième type ! Je ne suis pas bon pour spéculer mais je me dis que tout ça ne peut que mal finir…


Le cybercurieux 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire