samedi 1 juillet 2017

Un esprit affamé



Pourquoi ? Tant de personnes ont dû se poser la question
Comment expliquer certaines choses ? Par la chance ou le hasard ?
Que la vie sur terre est un véritable bazar
Si les gens sont bavards peu répondent de manière convaincante aux questions
On nous dit de croire en un Dieu unique dans le Coran ou dans la bible
Un Dieu invisible, intangible et par bien des aspects incompréhensible
Mais l’humain veut des certitudes et pas une servitude impassible
Surtout quand ils voient des injustices qui provoquent tellement de préjudices
Certains s’extasient devant des feux d’artifices quand d’autres souffrent sous 1001 supplices
Dans le Titanic il fallait être riche pour avoir une forte chance de sauver sa peau
Dans d’autres endroits pour réussir il faut avoir la bonne couleur de peau
Pourtant les humains se reproduisent entre eux où est donc la différence ? 
On utilise l’ethnie, la race, le pays ou que ne sais-je encore comme référence
Moi je ne vois qu’une bande de cons qui veulent se sentir supérieurs
Je vois de la terreur, de la bêtise et d’espoir aucune lueur
J’ai pourtant vu des gens bons même après avoir subi tant d’horreurs
Des gens qui donnent et pardonnent sans rien attendre en retour
Des gens qui semblent avoir compris le vrai sens du mot amour
Mais aussi des gens qui sèment la peine tant ils sont plein de haine
Des gens chez qui toute chance de rédemption semble vaine
Des personnalités à l’extrême opposée si bien que l’on se demande s’il s’agit de la même race humaine
On se demande pourquoi tout ça et à quoi rime la vie sur terre
Pourquoi nous demande-t-on pour certaines choses de nous taire ?
D’autres parlent de justice immanente et de concepts qui nous dépassent
Mais le temps passe et les personnes les plus viles prennent toujours plus de place
Alors ma conscience me dit qu’ici-bas n’est qu’un passage
Et élever son esprit, me préparer spirituellement pour l’ultime voyage
Le passage vers un autre monde où je peux espérer une paix absolue
Le temps où j’avais foi en un futur magnifique est il est vrai révolu
Quel beau rêve de croire en un paradis, un endroit où raisonne la plus douce des mélodies
Celle qui apaise l’âme et vous fait dire c’est beau si c’est à ça que conduit la vie
Un havre de paix, sans aucune violence ni menace et aucun genre de folie
Cet endroit existe-t-il ailleurs que dans mes plus douces pensées ?
J’aimerais le croire car sinon la vie sur terre pour moi n’aurait aucun sens
Certaines personnes semblent penser que tout se termine ici-bas
Et que de monde d’après il n’y en a pas et que notre limite est le trépas
Vision désespérante pour un esprit aussi ouvert et voyageur que le mien
Un esprit qui veut croire qu’il existe un monde où c’est le règne absolu du bien
M’enfin je suis dans l’espérance et les questions me tarauderont jusqu’à la fin
Car de réponses à certaines questions mon esprit aura toujours faim

Le curieux du net 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire