dimanche 21 août 2016

Les esprits



De mon point de vue il y a toute une partie du monde qui nous est invisible même si dire ceci pour certains est une hérésie. Ces mêmes personnes acceptent pourtant l’idée qu’il existe des êtres si petits que nous ne pouvons les percevoir qu’à l’aide d’appareils appelés microscopes. Alors qu’est-ce qui me prouve qu’il n’existe pas des êtres qui nous sont « invisibles » mais qui sont pourtant bien réels ? Des êtres que certains appellent des esprits, des démons, des djinns, des dieux etc… Je me suis souvent posé la question et le fait est que beaucoup de peuples en parlent….

L’invisible a toujours effrayé certains humains car pour eux il peut s’y cacher des êtres aussi atroces que les xénomorphes de l’effroyable saga « Aliens » (http://alienrpg.forumgratuit.org/t8-bestiaire-xenomorphes). Par contre d’autres pensent que l’invisible recèle de monde merveilleux semblables à un paradis. En fait l’invisible est le « royaume » de tous les fantasmes et de tous les cauchemars. Alors certains disent qu’il y a des êtres cachés que nous ne percevons pas. Ces êtres ne sont pas forcément invisibles mais nous ne les voyons pas parce qu’ils savent se soustraire à notre regard. Ainsi certains auraient filmé par hasard le « big foot » (http://www.youtube.com/watch?v=Us6jo8bl2lk), une affaire qui a provoquée une belle polémique à l’époque (http://fr.wikipedia.org/wiki/Bigfoot_%28film,_1967%29). D’autres disent avoir vu d’étonnantes créatures notamment des serpents de mer géants etc… Des créatures décrites dans cet ouvrage que j’ai apprécié (http://www.amazon.fr/Les-monstres-sont-vivants-cr%C3%A9atures/dp/2246495911). Et là un site qui pourrait intéresser certains « curieux » (http://www.paranormal-encyclopedie.com/wiki/Category/Cryptozoologie). Après c’est à chacun de croire ce en quoi il veut croire. Je reste persuadé qu’il reste de multiples créatures de toute taille que nous n’avons pas encore découvertes notamment au fond des océans. Mais revenons au sujet qui m’intéresse à savoir celui des esprits.

Je suis africain subsaharien et dans mon pays beaucoup de gens croient aux esprits. J’ai entendu toute sorte d’histoires extraordinaires à ce sujet comme j’ai rencontré des personnes qui disent parler avec les esprits. Notamment les djinns. Je connaissais une femme qui disait parler avec des djinns et qui m’a fait des révélations sur des choses connues de moi seul, choses qui lui auraient été dites par son djinn. Cette femme serait aussi entrée en transe un jeudi nuit et aurait été possédée par des djinns. Il semblerait qu’alors elle ait acquis une force surhumaine et ait été en mesure de faire des révélations sur chacune des personnes qui entraient dans sa maison cette nuit-là. Elle aurait même détruit un couple faisant des révélations sur les infidélités du mari et celles de la femme. Le matin je me suis rendu chez elle et elle disait ne pas se rappeler des incidents de la nuit précédente. Mais plusieurs personnes dont j’ai peu de raison de douter de la sincérité, affirmaient qu’elle avait des choses étonnantes la veille… Je me rappelle aussi de ces amis qui faisaient une séance de spiritisme et qui auraient eu un des leurs posséder par un esprit malfaisant. Pour s’en sortir ils auraient du faire appel à un esprit bénéfique (qu’ils auraient appelé dans les séances précédentes) qui les a mis en garde contre cette pratique, arguant que les mauvais esprits sont plus faciles à appeler que les bons esprits… Je ne peux pour ce cas-là encore que m’appuyer sur les témoignages de ces personnes qui ne sont pas connues pour faire des farces. Personnellement je suis quelqu’un d’assez ouvert même si je suis par la même occasion sceptique. Pas que je ne crois pas que de telles choses soient possibles, mais je me méfie de ce que les gens perçoivent. Mais il est vrai qu’il y a parfois des phénomènes étranges dans certaines maisons par exemple. Et je me dis qu’il doit y avoir une explication peu importe qu’elle paraisse rationnelle ou non à certains. Ce qui m’intéresse c’est la vérité aussi fantastique et invraisemblable qu’elle puisse paraître.

Des témoignages j’en ai entendu beaucoup. Ai-je vu quelque chose qui puisse me convaincre que ces esprits sont réels ? Le rationnel en moi dit que non, l’homme ouvert d’esprit dit peut-être et le rêveur sans doute. Mais je me pose aussi la question sur les « performances » de nos sens. Car de ce qu’on m’a dit les animaux, notamment les chiens seraient à même de voir des choses que nous ne percevons pas. Des humains aussi auraient cette capacité. Après tout ce que nous percevons n’est qu’une interprétation de notre cerveau comme cela est excellemment expliqué dans le film « Matrix » (Morpheus : Qu'est ce que le réel ? Quel est ta définition du réel ? Si tu veux parler de ce que tu peux toucher, de ce que tu peux goûter, de ce que tu peux voir et sentir, alors le réel n'est seulement qu'un signal électrique interprété par ton cerveau.). Donc il n’est pas farfelu de dire que ce que nous percevons est vraisemblablement une illusion ! Un de mes amis a tendance à dire que nous sommes des malvoyants dans un épais brouillard. Si on accepte cela alors il est vraisemblable que nous soyons entourés d’êtres que nous ne percevons pas ou mal. Quant à savoir si ces êtres nous perçoivent aussi ceci est une autre histoire. Mais si de tels êtres existent, il nous faut savoir ce qu’ils veulent !
Et bien beaucoup de personnes disent des choses que je trouve assez intéressante. Je pense aux partisans du « new age » comme Benjamin Creme et son Maitreya (http://partageinternational.org/decouvrir/11_1-maitreya-maitres-sagesse.php). Beaucoup de gens pensent que ce Maitreya se manifestera bientôt et amènera le monde vers un âge d’or. Je ne veux pas polémiquer mais depuis le temps qu’il est annoncé… Bien sûr certains chrétiens pensent que ceci est démoniaque (http://www.bibleetnombres.online.fr/maitreya.htm) idem pour certains musulmans (http://truthfromgod.canalblog.com/archives/2011/09/13/22022674.html). Mais les chrétiens par exemple parlent d’êtres invisibles notamment les anges (http://www.spiritualite-chretienne.com/anges/ange-gardien/hierar01.html) mais aussi les principautés, les dominations, les anges déchus (http://www.spiritualite-chretienne.com/anges/ange-gardien/hierar01.html) etc… Des êtres qui peuvent interagir avec le genre humain en bien ou en mal (notamment avec la possession démoniaque : http://qe.catholique.org/le-mal/6104-les-possessions-diaboliques-mythe-ou-realite). L’écrivain Pierre Jovanovic est un passionné des anges d’ailleurs (http://www.jovanovic.com/anges.htm). Les musulmans aussi parlent de toute une hiérarchie d’êtres invisibles notamment les anges (http://islammedia.free.fr/Pages/foi-anges.html) et les djinns (http://www.islamreligion.com/fr/articles/669/ ou http://patrick.fermi.free.fr/djinn.htm). Certains musulmans pratiquent une science qui s’appelle la roqya (http://celluleroqya-aschifaa.blogspot.com/2012/11/captage-halal-ou-haram.html) et voilà une vidéo qui fera rire ou troublera c’est selon à ce sujet (http://www.youtube.com/watch?v=DTvwfuOffBE). Que dire alors du mystérieux « livre d’Urantia » qui décrit toute une hiérarchie impressionnante d’êtres « spirituels » (http://www.urantia.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=54&Itemid=64). Si certaines personnes en éprouvent le désir et ont du temps, elles peuvent lire ces œuvres que je trouve intéressantes. Le fait est que des personnes y croient fortement au point de faire des sacrifices à ces êtres pour obtenir leurs faveurs. Des faveurs comme la réussite, la fortune ou des dons spéciaux etc… Une personne fait un témoignage intéressant de mon point de vue à savoir Roger Morneau (http://www.youtube.com/watch?v=MLnHv_S8Bss). Mais encore une fois je répète que c’est à chacun de croire en ce qu’il veut croire. Moi je n’ai plus la force, ni l’envie de juger les croyances des gens. Je constate c’est tout. Je n’ai plus la force d’essayer de comprendre les gens car pour moi chaque esprit humain est un univers à explorer. Mais mon point de vue est assez clair à ce sujet à savoir que ce n’est pas parce que je n’ai pas vu que ça n’existe pas.

Alors on peut disserter sur la santé mentale des gens qui prétendent voir des esprits. Mais je pense que dans le monde les gens qui croient aux esprits sont bien plus nombreux que ceux qui n’y croient pas car voulant s’enfoncer dans un matérialisme forcené. Pourquoi est-ce que le monde se limiterait à ce que nous pouvons percevoir avec ou sans appareil ? Peut-être qu’un jour nous mettrons au point des appareils pouvant nous permettre de percevoir ces êtres. Mais en attendant certains invoquent les esprits, leur font des sacrifices et les témoignages sont nombreux de personnes qui disent avoir reçu des « dons particuliers » de ces esprits. J’ai donc tendance à croire qu’il y a anguille sous roche. Cependant je me vois mal en train de faire des rituels pour appeler ces esprits et/ou communiquer avec eux. Bien que j’aie l’esprit aventureux, ce genre de « pratique » ne me sied pas. D’un parce que je trouve cela dégueulasse et de deux je ne suis pas sûr que cela m’apporte des réponses concrètes. Car même si ces êtres existaient, qu’est-ce qui me prouve qu’ils sont sincères et meilleurs que nous ? Je n’ai pas envie de quitter un monde merdique pour entrer dans un monde encore plus merdique. Si certains curieux veulent franchir le pas libres à eux, même s’il est vrai que voir ce qui est « derrière le rideau » est fascinant. Même si comme pour Néo dans « Matrix » il est probable que ce soit un voyage « sans retour ».


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire