mardi 30 août 2016

Pourquoi ?





La remise en question exercice difficile s’il en est. Oui nous avons tous nos préjugés, nos idées reçues qui se sont construites au fil du temps et au gré des expériences. Alors évidemment certains restent figés dans des postures « rassurantes ». Comment leur en vouloir ? Beaucoup de gens ont besoin de repères et ce n’est pas à un aventurier comme moi de les juger. Moi j’ai toujours posé des questions et même j’harcelais feu mon père entre autres. Mon esprit n’a jamais en vérité pu rester en place…

Comprendre, comprendre et comprendre tel était mon crédo. Une curiosité maladive et un besoin obsessionnel et constant d’évasion de l’esprit. Je suis dans un voyage spirituel et les certitudes temporaires ne sont que des escales. Je me suis intéressé au nouvel âge, à l’Islam, au christianisme et à d’autres choses encore. Aussi quand on me pose une question, diverses réponses me viennent en tête et je balance celle qui me semble la plus appropriée. Je tiens compte de beaucoup de paramètres mais j’essaie de m’adapter à celui que j’ai en face de moi. Mais je l’avoue je ne suis jamais aussi à l’aise qu’avec des gens de mon espèce. C’est-à-dire des personnes dont l’esprit « plane » comme le mien voire une personne qui peut comprendre mes références. Un de mes amis marocains qui a lu certains de mes textes, m’a demandé si je ne voulais pas fumer de l’herbe pour planer. Je lui ai dit que je planais déjà bien assez au naturel pour aller prendre un « stimulant ». Et puis je n’aime pas ce qui pourrait me faire « perdre le contrôle » comme l’alcool ou la drogue. J’ai déjà assez de mal à garder les « pieds sur terre », je n’ai pas besoin de ça. Si j’aime autant la science-fiction c’est parce que ça me permet de m’évader. C’est pour ça aussi que je m’intéressais au paranormal, aux ovnis, à la théorie de la terre creuse, aux histoires sur l’amiral Byrd, la théorie des anciens astronautes et j’en passe. J’ai toujours voulu voir « au de là » et percer certains mystères. J’ai toujours voulu comprendre pourquoi certaines personnes par exemple sont prêtes à faire des sacrifices humains pour du pouvoir et des capacités extraordinaires. Pourquoi aussi autant d’artistes célèbres parlent de pratiques curieuses (1) qui semblent proches du spiritisme entre autres. Pur délire ? Pas selon mes expériences mais passons. Oui j’ai entrevu un monde au de là de nos sens et sans doute au de là de la rationalité. Ce genre de choses m’a changé à jamais. J’en suis même arrivé à la conclusion que le monde était comme une poupée russe avec diverses couches.

Un film comme « Matrix » ne pouvait que m’intéresser et il montrait « un monde » qui correspondait en partie à ce que je pensais. Mon désir maladif de comprendre le monde et certaines choses m’ont mis en conflit avec des religieux et des scientifiques. Une amie religieuse (chrétienne évangélique) m’a dit que j’étais perdu dans les ténèbres (peut-être une des origines de mon surnom ?). Une connaissance scientifique m’a demandé pourquoi je refusais d’accepter certaines vérités communément admises ce à quoi je lui ai répondu comment il était sûr que ces vérités admises ne seraient pas contredites dans un futur proche ? Il était sûr lui d’avoir toutes les réponses et d’avoir la vérité ultime ? Je dis la même chose aux religieux. Ils sont surpris quand je leur dis que j’étais croyant, que j’ai été athée puis croyant à nouveau. Ils sont choqués quand je leur dis que mon esprit parfois tourne comme une girouette face au vent. Ils me prennent pour un fou. Pourquoi ? Parce que je suis dans une quête permanente ? Parce que je veux toujours en apprendre plus ? Que je veux toucher à plusieurs sujets ? La vie est courte leur dis-je et j’aimerais savoir tant de choses, toucher tant de choses, voir tant de choses que je trouve toujours le temps trop court. Qu’ils m’excusent donc si mon esprit est aussi « fluide » ou « glissant » selon un de mes amis qui me dit que je ne tiens pas en place. Pour sûr, si je le pouvais je ferais le tour du monde. Un de mes oncles (et oui la curiosité est de famille) m’a dit aussi que s’il pouvait avoir toutes les connaissances du monde et ne vivre qu’une semaine il serait partant. Je ne suis pas aussi extrême que lui, mais bon question curiosité je n’ai rien à lui envier. L’environnement influe sur les gens et le mien a grandement influé sur moi.

Père curieux, frères curieux, oncles hypercurieux comme je l’ai déjà dit comme Obélix je suis tombé dedans quand j’étais petit. Mes tantes chrétiennes me prennent pour un bon chrétien, mes oncles musulmans parfois pour un grand musulman, les athées pour un agnostique et d’autres me prennent pour autre chose. Je suis « glissant » comme dirait l’autre et je peux parler avec tout le monde, ça a toujours fait ma force dans la vie. Certains voudraient que je juge ! Mais je ne juge pas parce que je ne veux pas être jugé. Après je suis un con d’humain imparfait avec ses gros défauts (certains jours je suis un sanguin) et ses grandes défaillances (je fais beaucoup d’erreurs). J’espère me corriger avec le temps cela dit ! Je me méfie aussi des gens trop sûrs d’eux comme Morpheus de Matrix, des fanatiques. Pourtant les questions du Meronvingien (2) auraient du éveiller sa curiosité ! Pourquoi oui pourquoi. Je peux donc comprendre pourquoi certains que je connais sont entrés dans des sociétés secrètes en quête de réponse. Un m’a même demandé si je ne voulais pas entrer dans la franc-maçonnerie ! Ce à quoi je lui ai répondu que qu’est-ce qui me prouvait que les francs-maçons étaient dans le vrai ? Leur orgueil ? Pour moi par certains aspects ils ne valent pas mieux que certains fanatiques « musulmans » ou certains fanatiques « chrétiens » ! Sûrs d’avoir la vérité et qui veulent l’imposer aux autres. Le fanatisme me fatigue ! Mais comme je l’ai déjà dit la nature a horreur du vide et selon mon expérience l’homme a besoin maladif et parfois très excessif de croire et de se raccrocher à une croyance. Son équilibre mental semble en dépendre. Et quand je dis que je n’ai pas ce besoin précis certains me traitent d’arrogant ! Certes j’ai un besoin maladif d’avoir la vérité mais en même temps c’est une quête privée et personnelle. Je n’ai pas à faire chier le monde avec ça. Même mes certitudes temporaires je les garde à présent pour moi. Que les gens prennent cette manière de faire pour de l’arrogance ça les concerne, moi j’essaie juste d’agir en mon âme et conscience. J’essaie de ne pas nuire à autrui comme je veux que les gens n’essaient pas de me nuire (peine perdue !). Mais par moment tout ce que vous dites même avec les meilleures intentions (mais l’enfer n’est-il pas pavé de bonnes intentions ?) peut se retourner contre vous. Alors je me suis fait une raison ! Et je me dis souvent que le silence est d’or…

Je me dis souvent que je n’aurais pas les réponses dans cette vie-là. Alors je fais ma quête en même temps j’essaie d’être une personne positive, aimante et prête à aider les gens quand je le peux. Etre positif au moins m’apporte concrètement du bien-être. Après que les gens pensent ce qu’ils veulent à la limite je m’en fiche. Chacun sa raison de vivre, la mienne c’est d’être positif et d’aider les gens du mieux que je peux. A l’impossible nul n’est tenu et j’ai fait cette « conception de la vie » mienne.




Le moine des ténèbres 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire