dimanche 21 août 2016

Dois-je croire en Dieu ?



« Je crois en Dieu saint homme, mais tous les jours je croise le diable » disait un personnage de fiction dans un film intitulé « pitchblack » (http://fr.wikipedia.org/wiki/Pitch_Black). Plusieurs personnes peuvent se demander où est Dieu tant elles souffrent dans ce monde cruel sans que personne ne leur vienne en aide. Ces personnes peuvent-elles avoir la force de croire qu’il y a un Dieu aimant et juste quand elles vivent en enfer ? En tant que croyant c’est une question que je me pose.

Personnellement je suis mal placé pour avoir un avis objectif sur la question. Je suis né dans une famille stable, aimante et aisée. Je n’ai jamais vraiment vécu dans l’indigence, ni eu d’accident grave. Je n’ai pas d’handicap bref je n’ai jamais réellement souffert du moins physiquement. On pourrait dire qu’être croyant dans mon cas est assez aisé. Pourtant j’ai vu le mal ! J’ai vu mon père se faire tuer par une sœur folle ! J’ai vu tant de merde et de saloperie que je me dis que c’est étonnant que je croie encore en Dieu tant il semble absent de ce monde décadent. Mais en fait ces expériences n’ont fait que renforcer ma foi. Cependant comme je l’ai précisé je n’ai jamais réellement souffert physiquement. Mes seuls problèmes « physiques » étant un diabète gras et des problèmes dentaires, autrement dit une broutille. Alors je me demande que doivent penser certaines personnes qui ont souffert et qui souffrent encore dans leur chair.
Quelles raisons auraient des filles violées durant des années par des pères fous de croire en Dieu ? Quelles raisons auraient certains irakiens de croire en Dieu ? Et les vietnamiens ? Tous ces gens qui ont l’impression que le monde s’effondre ! Ces « damnés de la terre » ! Sont-ils comme les siciliens qui malgré leurs souffrances pensent que seulement de bonnes choses sont à venir ? Oui tant de personnes croisent le diable/mal chaque jour. Chaque jour elles sont confrontées au mal ! Les menteurs, les tueurs, les destructeurs dirigent les pays les plus puissants qu’ils finissent d’ailleurs par détruire tant ils sont pourris. Où sont les hommes de bien ? Même parmi les prêtres on compte un grand nombre de pédophiles ! Ces hommes de Dieu furent d’ailleurs la cause de ma perte de foi à un moment donné. Car je me disais que si eux qui sont sensés maîtriser la parole de Dieu font des bêtises, c'est-à-dire que tout ça c’est de l’enfumage. Et je le dis ouvertement je ne crois pas aux autoproclamés hommes de Dieu, pire je les vomis. Alors quand on est au fond du gouffre et qu’il n’y a plus d’espoir, comment croire en Dieu ?

Moi je me dis que si la vie s’arrête ici bas, alors elle n’a aucun sens. Si les gens qui souffrent ne peuvent un jour être dans lieu de réconfort et de paix, pourquoi ont-ils existé ? S’il n’y a pas un endroit où la vraie justice est rendue, à quoi sert tout ceci ? Serions-nous dans une matrice ? Mon point de vue est que le monde est un passage, un test pour nos âmes. Un endroit temporaire (heureusement d’ailleurs) où nous devons faire des choix et poser des actes concrets. Il y a le chemin de la facilité que Lucas décrit comme le côté obscur dans sa saga « star wars » et le chemin long et fastidieux du bien qui est dans la même saga décrit comme le côté lumineux (http://fr.wikipedia.org/wiki/Force_(Star_Wars)#C.C3.B4t.C3.A9s_Lumineux_et_Obscur). Faire le bien n’est pas facile. Je dirais même que c’est la chose la plus difficile ici bas. Mais quand je fais le bien, je me sens tellement bien. Alors oui j’ai aidé des gens qui après me l’ont mal rendu, mais et après ? Mon père aussi a aidé beaucoup de gens qui ont été ingrats, mais il a persévéré. Il a été un honnête homme toute sa vie (même s’il avait de gros défauts) malgré les nombreuses sollicitations et tentations des gens malhonnêtes. Et certaines des personnes qu’il a aidées se sont tout de même montrées reconnaissantes. Mais c’est un cas particulier je l’admets. J’ai vu des gens faire le bien et être très mal récompensés. Et je pense que l’on fait le bien en écoutant sa conscience. Si on fait le bien en recherchant une quelconque récompense ici-bas, on risque d’être atrocement déçu.

Moi j’aime écouter ma conscience, même si je ne le fais pas toujours. Car je recherche plus que tout, la paix du cœur et de l’esprit ce qui est ma vision du paradis. Mon corps souffrira tôt ou tard, mais si mon esprit et mon cœur sont en paix, je serais heureux. Je crois personnellement en Dieu parce que je crois en la vie et j’ai de l’espoir. Pour moi Dieu est cet esprit qui nous demande d’être conscients et responsables. Si l’on est conscients et responsables alors le monde pourrait se porter beaucoup mieux. Il est très facile d’être inconscients, il est très facile de fuir ses responsabilités et tant d’humains le font que l’on ne peut être surpris de l’état du monde ! Car l’humain voulant faire plaisir à ses sens oublient que tout a un prix. Le prix de l’irresponsabilité est ce que nous payons aujourd’hui. Il n’y a qu’à voir la catastrophe avec BP (http://fr.wikipedia.org/wiki/Deepwater_Horizon) ou celle de Fukushima qui sont des cas concrets et actuels. Les gens aux états-unis ont laissé des démons s’accaparer de tous les leviers de pouvoir ! Où en est ce pays aujourd’hui ? Un pays capable de détruire plusieurs fois le monde ! Mais s’il détruit le monde, sur quoi régnera-t-il ? C’est cet esprit irresponsable donc destructeur que j’appelle l’esprit du diable. L’esprit du diable est dans la fuite en avant permanente, ne sachant où sont ses limites. Et si on le laisse faire la terre deviendra un désert invivable. Cet esprit est l’ennemi de la vie. Défendre la vie n’est pas aisé mais ma foi pourquoi les choses devraient être faciles ? Si elles sont faciles à quoi cela nous servirait d’avoir un cerveau ?

Oui je crois en Dieu car je crois en la vie, c’est mon choix et je ne l’ai pas fait parce qu’il est facile mais parce qu’il me semble que c'est raisonnable et nécessaire. On me dira que je risque de souffrir mais doit-on attendre le pire pour réagir ? Si ceux qui peuvent agir ne le font pas, alors oui le diable aura gagné. Ceux qui ont du charisme et une capacité à convaincre les gens sont ceux là qui doivent réveiller les gens et toucher leur conscience. Ceux-là qui doivent être fils de la vie, donc de Dieu. Votre corps peut souffrir mais vous pouvez donner de l’espoir aux gens en pardonnant et en ayant des paroles profondes et puissantes. Vous pouvez mourir et être un phare pour les consciences comme le docteur Martin Luther King. Des idées et des phrases survivent à leurs auteurs. Mais comme je l’ai précisé déjà je suis un homme qui a une situation qui lui laisse le temps de me cultiver, de réfléchir et de philosopher, ce n’est pas le cas de trop nombreuses personnes. J’essaie de parler de ce que je connais et d’aider les gens avec mes moyens. J’essaie de toucher les consciences. Mais croire en Dieu je crains qu’il faille être un « élu » pour cela. Mais même les élus semblent se détourner de cette tâche… Alors ne soyons pas surpris que les forces de la mort dominent à ce point. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire