lundi 22 août 2016

Au de là de la raison




« Etre raisonnable », on m’a seriné avec cette pensée toute ma vie. Ne fais pas ci, ne fais pas ça, ne crois pas en ceci, ne crois pas en cela ! Sauf qu’à un moment donné je dis stop ! Je veux faire mes propres expériences, quitte à me casser la gueule. Ne croyant pas au hasard, je ne crois pas que j’ai eu cette curiosité maladive par hasard. Ma manie de vouloir comprendre m’a posé certains problèmes d’ailleurs, mais c’est plus fort que moi. Pourquoi et comment sont deux questions qui reviennent souvent dans mon esprit. Pas étonnant alors que je me sois intéressé à beaucoup de sujets considérés comme tabous ou « casse-cou » et que je suis allé vers certaines personnes controversées, qu’elles soient accusées d’être des révisionnistes (pour moi tout historien devrait être), illuminées ou je ne sais quoi d’autres. Pour moi la vie est une série de découvertes qui ne devrait en principe jamais s’arrêter !

Oui je cherche à comprendre. J’ai toujours cherché à comprendre pourquoi certaines personnes croyaient en Dieu. Et c’était encore plus fort quand j’étais athée. Pourquoi croire en ce que l’on ne voit pas, l’on n’entend pas bref ce que l’on ne perçoit pas ? Mon père était un grand musulman dont la foi n’a cessé de grandir. Il nous a bien sûr imposés sa croyance que l’on a plus ou moins accepté à l’époque. Depuis moi je suis devenu plutôt croyant « indépendant », un de mes frères est chrétien évangélique, un autre est catholique et un autre est musulman. Mais tous cependant nous sommes assez ouverts, peut-être parce que notre mère est catholique et que notre père dans notre jeunesse nous a donné l’ouverture d’esprit. Il s’intéressait à des sujets comme celui de Nessie (1), mais aussi les extraterrestres etc… Quant à mes oncles, ils ont toujours été fascinés par la science-fiction, les complots, les extraterrestres ou ce genre de sujet. On peut donc dire que comme Obélix, je suis tombé dans la marmite quand j’étais bébé. Avec un esprit aussi ouvert je m’intéresse donc à tout. J’ai souvent changé d’avis sur les sujets si bien que certains ne savent par moment plus en quoi je crois. Je leur réponds que je me considère comme un malvoyant en plein brouillard et donc j’avance à tâtons. Cependant je vomis le conformisme même si je peux le comprendre et que j’essaie de « traiter » avec lui. Mais ai-je le choix ? Les gens sont toujours conformistes sur un sujet ou un autre. Et j’ai trop vu des gens devenir agressifs quand on les bouscule dans certaines croyances. Moi au contraire j’aime qu’on me bouscule dans mes croyances, car ça m’oblige à me bouger le cul et ça me donne aussi un autre point de vue. Mais c’est ainsi les gens ont peur du changement, car le changement c’est l’inconnu. Or moi l’inconnu, j’adore !

C’est sans doute une raison pour lesquelles à un moment donné, je lisais surtout des bouquins de SF. J’ai adoré aussi les Lovecraft (2), Robert E Howard (3), Robert Silverberg (4) etc… Au grand dam de ma mère moi et mes frères étions fan de Star Wars, Terminator, Aliens, ET l’extraterrestre, Invasion Los Angeles, Halloween, les films de zombies etc… La vie quotidienne m’ennuyait et elle m’ennuie toujours d’ailleurs. J’ai toujours eu horreur de la routine, des idées reçues, des préjugés et des pensées conformistes. Je cause en général avec tout le monde, athées, croyants, agnostiques etc… Car ce qui m’intéresse ce sont les idées et la compréhension que les gens ont du monde qui nous entoure. Cependant je n’apprécie pas trop les sociétés secrètes et ce qui est occulte. J’estime que le savoir devrait être partagé et enseigné gratuitement. Je partage en général ce que je sais de manière bénévole, mais il faut croire que c’est une manière de voir particulièrement marginale. Alors quand j’étais approché par des francs-maçons, je les ai envoyés promener. Ils ont essayé de me dire que ce que j’ai lu ça et là sur le net, c’était n’importe quoi. Je leur ai alors répondu que je n’aime pas les choses occultes et les trucs faits dans l’ombre. Je suis en général quelqu’un de sincère et tromper les gens me répugne. Mais ils n’ont pas cédé et compte sans doute sur mon incroyable et insatiable curiosité pour essayer de « m’accrocher ». Alors oui je veux savoir ce qu’il y a vraiment dans ses loges maçonniques mais sans pour autant être lié par un quelconque serment qui m’empêchera de faire ce que j’ai envie de faire. Car je n’ai jamais aimé les entraves et les choses peu ou pas claires. Or pour moi la franc-maçonnerie n’est pas claire, pas claire du tout. Et quand on voit le nombre de maçons à des postes-clés qui font des choses troubles et troublantes … Ma curiosité m’a en vérité poussé à essayer de comprendre le monde dans lequel je vivais. Et plus j’ai creusé plus j’ai été dégoûté et intrigué.

J’ai constaté que beaucoup de puissants croient en des forces invisibles et font des rituels pour le moins curieux. Alors je me suis demandé : pourquoi ? Ils semblent convaincus que ces rituels leur donnent du pouvoir et des capacités incroyables. J’ai moi-même croisé des médiums et des spirites. On a vu des choses incroyables, comme des spirites acquérir des forces surhumaines et révéler les secrets des personnes qui rentraient dans leurs maisons. On a vu des forces invisibles s’en prendre à des personnes. Bien sûr on me dira qu’il y a des explications rationnelles à cela, sauf que tout le monde n’a pas la même définition du terme « rationnelle ». Mais nous savons ce que nous avons vus. Pour moi il y a des choses qui sans doute n’ont pas encore été expliquées. Est-ce que je pense que des êtres que nous ne pouvons percevoir nous entourent ? Mais certainement ! Qui sont-ils ou que sont-ils, pour moi ce sont des bonnes questions. Jusqu’à peu j’étais convaincu que les extraterrestres étaient des êtres venant d’autres mondes. J’ai même rigolé quand un de mes amis musulmans m’a dit que c’était sûrement des djinns (5), une croyance répandue chez certains musulmans s’intéressant à la question. Mais avec du recul et des recherches, je pense qu’ils existent bien mais ne sont pas ce qu’ils disent. Et plusieurs chercheurs dans le domaine comme Jacques Vallée (6) pensent aussi comme cela. Bien sûr mes amis chrétiens pensent que ce sont des anges déchus (7) qui veulent séduire et détruire les humains. Tous ces avis m’intéressent et je ne juge pas, je veux juste savoir ce qui les a poussés à croire cela. De toute façon un livre comme la bible ressemble par certains aspects à une œuvre de science-fiction et que dire de livres comme le livre d’Enoch (8) qui parle par exemple de ce qui ressemble à une invasion extraterrestre. Alors je trouve la bible et les livres apocryphes fort intéressants et racontant une histoire qui m’intéresse. On pourrait dire que ce ne sont que les passions d’un passionné de science-fiction.

Le meilleur moyen pour moi de pousser à m’intéresser à un sujet est de me dire de ne pas m’y intéresser. Et s’il y a des choses qui dépassent l’entendement de certaines personnes ce n’est pas mon cas. Qu’une personne croie en quelque chose n’est pas un problème, mais ce qui m’intéresse ce sont les arguments que cette personne avance. Les puissants de ce monde se donnent souvent un mal de chien pour ne pas que nos pensées s’égarent hors des sentiers battus. Ils ne veulent pas que nous remettions en cause certaines croyances bien établies. Et ils considèrent les libres penseurs à la limite comme plus dangereux que des criminels de haut niveau. Et regardons comment ces dégénérés ont défendu le pédophile Polanski (9), c’était tout bonnement scandaleux. Ces mêmes dégénérés qui viennent parler de théorie du genre et ce genre de choses (10). Les gens sont d’ailleurs surpris quand quelqu’un d’aussi ouvert que moi dit qu’un homme est un homme et une femme est une femme. Deux êtres différents aux capacités spécifiques mais ô combien complémentaires. Je trouve que cette différence entre les deux sexes est une richesse. Vouloir à tout prix gommer les différences est je le pense une hérésie, une folie. Mais l’humain semble-t-il ne veut en faire qu’à sa tête et ne s’arrêtera sans doute que quand des catastrophes dépassant son entendement le freineront.

Moi je considère souvent au de là de la « raison ». J’entends par raison, ce que le consensus général considère comme « raisonnable ». Si pour certains il est raisonnable de ne pas se poser des questions sur des sujets tabous c’est leur problème. Je me pose des questions et il faut que j’aie des réponses. Je ne compte imposer à mon esprit aucune limite et si ça gêne certaines personnes tant pis. Je ne crois pas avoir fait du mal à certaines personnes. Je ne cherche la vérité que pour moi et pour personne d’autres. Si certains trouvent que ce que je fais, dis ou écris est intéressant tant mieux, sinon tant pis. Nous venons sur terre « seuls » et nous repartirons de la même manière donc je le pense à chacun de rechercher sa vérité sans entraver les autres du moment que ceux-ci ne tuent pas, ne violent pas ou ne font pas des abominations dans leur quête de vérité.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire